Un consulat mobile marocain en Espagne fait polémique

21 avril 2022 - 12h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

La maire d’Utebo (Saragosse), Gema Gutiérrez, est menacée de révocation par les huit conseillers de l’opposition pour sa « mauvaise gestion », son « manque de planification » et la « violation du protocole sanitaire » dans le cadre de l’installation d’un consulat mobile marocain.

Les conseillers de l’opposition vont demander en session ordinaire ce jeudi, la révocation de la maire qui, par arrêté municipal, a autorisé les 19 et 20 mars l’installation d’un consulat mobile demandé par le consulat marocain, « sans prendre aucune mesure de sécurité ». Pour Marigel Larraz, porte-parole du PP à Utebo, c’est une preuve de « mauvaise gestion », car selon lui, la maire aurait dû « demander des ressources humaines et matérielles au consulat marocain pour assurer la sécurité des personnes et le nettoyage des lieux ».

À lire : Maroc : des maires menacés de révocation

En raison de l’afflux massif de ces personnes, estimées à près de 4 000, dans la municipalité d’Utebo, la police locale a dû assurer la sécurité avec le soutien des volontaires de la protection civile. « Le conseil municipal n’a pas à prendre en charge toutes ces dépenses pour une activité qui ne génère aucun bénéfice pour la ville », a dénoncé le leader du PP, rappelant que « Utebo est une municipalité ouverte, solidaire et disposée à accueillir tout événement, mais avec une organisation minimale et des mesures et garanties de sécurité ».

Pour sa part, le porte-parole de Ciudadanos, Mario Pérez, a déploré le non-respect du protocole sanitaire. Abondant dans le même sens, la porte-parole de Vox, Isabel Calzada, s’étonne que la maire ait autorisé l’installation de ce consulat mobile sans aucun respect des mesures sanitaires, sachant bien que « les citoyens sont reçus sur rendez-vous à la municipalité pour respecter le protocole sanitaire ».

Ainsi, les conseillers reprochent à la maire son « manque de responsabilité », en tant que « plus haute autorité de la municipalité », qui a le pouvoir d’autoriser ou d’interdire une activité et le devoir de veiller au respect d’un minimum d’exigences.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Ambassades et consulats

Aller plus loin

Un consulat à la rencontre des Marocains du Gers (Toulouse)

En vue de permettre un accès facile aux services consulaires aux Marocains résidant à Gers, le Consulat général du Maroc à Toulouse a organisé, samedi, un consulat mobile dans...

Maroc : des maires menacés de révocation

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur veut éradiquer les conflits d’intérêts au sein des communes. Dans ce sens, il a, à travers une circulaire, instruit les walis et...

Birmingham : un consulat mobile au profit de la communauté marocaine

Afin de permettre aux Marocains résidant dans le centre du Royaume-Uni d’avoir rapidement accès aux services consulaires, le Consulat général du Maroc à Londres a organisé,...

Un consulat mobile pour les MRE de l’Ardèche

Pour faciliter l’accès aux services consulaires aux Marocains établis dans le Sud de la France, le Consulat général du Maroc à Montpellier a organisé, en fin de semaine...

Ces articles devraient vous intéresser :

Détournement de 230 000 euros : le Maroc réclame l’extradition de son ex-agent consulaire

L’ancien agent consulaire marocain à Barcelone, Hamid Chraite, se trouve dans une situation délicate. Il est sous la menace d’une extradition au Maroc, une demande approuvée par le Parquet de l’Audience nationale.

Le Maroc nomme 4 nouveaux consuls en France

Un important mouvement de personnel diplomatique a été initié par le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, dont plusieurs en France.

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...

Consulats à l’étranger : le Maroc passe de la location à l’achat

Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en place un plan stratégique.