Un consulat mobile marocain en Espagne fait polémique

21 avril 2022 - 12h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

La maire d’Utebo (Saragosse), Gema Gutiérrez, est menacée de révocation par les huit conseillers de l’opposition pour sa « mauvaise gestion », son « manque de planification » et la « violation du protocole sanitaire » dans le cadre de l’installation d’un consulat mobile marocain.

Les conseillers de l’opposition vont demander en session ordinaire ce jeudi, la révocation de la maire qui, par arrêté municipal, a autorisé les 19 et 20 mars l’installation d’un consulat mobile demandé par le consulat marocain, « sans prendre aucune mesure de sécurité ». Pour Marigel Larraz, porte-parole du PP à Utebo, c’est une preuve de « mauvaise gestion », car selon lui, la maire aurait dû « demander des ressources humaines et matérielles au consulat marocain pour assurer la sécurité des personnes et le nettoyage des lieux ».

À lire : Maroc : des maires menacés de révocation

En raison de l’afflux massif de ces personnes, estimées à près de 4 000, dans la municipalité d’Utebo, la police locale a dû assurer la sécurité avec le soutien des volontaires de la protection civile. « Le conseil municipal n’a pas à prendre en charge toutes ces dépenses pour une activité qui ne génère aucun bénéfice pour la ville », a dénoncé le leader du PP, rappelant que « Utebo est une municipalité ouverte, solidaire et disposée à accueillir tout événement, mais avec une organisation minimale et des mesures et garanties de sécurité ».

Pour sa part, le porte-parole de Ciudadanos, Mario Pérez, a déploré le non-respect du protocole sanitaire. Abondant dans le même sens, la porte-parole de Vox, Isabel Calzada, s’étonne que la maire ait autorisé l’installation de ce consulat mobile sans aucun respect des mesures sanitaires, sachant bien que « les citoyens sont reçus sur rendez-vous à la municipalité pour respecter le protocole sanitaire ».

Ainsi, les conseillers reprochent à la maire son « manque de responsabilité », en tant que « plus haute autorité de la municipalité », qui a le pouvoir d’autoriser ou d’interdire une activité et le devoir de veiller au respect d’un minimum d’exigences.

Sujets associés : Espagne - Ambassades et consulats

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

La maire de Rabat menacée de révocation

Les élus du PJD et de la FGD, partis d’opposition au conseil municipal de Rabat, ont adressé vendredi une requête au wali de la région pour révoquer la maire, Asmaa Rahlalou,...

Birmingham : un consulat mobile au profit de la communauté marocaine

Afin de permettre aux Marocains résidant dans le centre du Royaume-Uni d’avoir rapidement accès aux services consulaires, le Consulat général du Maroc à Londres a organisé,...

Maroc : des maires menacés de révocation

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur veut éradiquer les conflits d’intérêts au sein des communes. Dans ce sens, il a, à travers une circulaire, instruit les walis et...

France : consulats mobiles en faveur des ressortissants marocains

Afin de rapprocher les services consulaires de la communauté marocaine résidant en France, et faciliter le retour des MRE au Maroc pendant les vacances d’été, des consulats...

Nous vous recommandons

Espagne

La réouverture de la frontière Sebta est-elle imminente ?

Alors que l’Espagne s’apprêterait à rouvrir la frontière Sebta le 10 octobre, les autorités marocaines n’ont, pour l’instant, arrêté aucune date. La population s’impatiente, tandis que l’économie locale est en souffrance.

Désespéré, un Marocain a tenté de se jeter d’un pont en Espagne

Un jeune Marocain de 28 ans, n’en pouvant plus de vivre comme un sans-papiers en Espagne, a tenté par deux fois en 24 heures (mardi et mercredi), de se suicider. L’équipe de négociation de la préfecture de police d’Aragon a réussi à le sauver.

Futsal : l’Espagne rencontre le Maroc le 15 janvier

L’équipe espagnole de futsal affrontera la difficile équipe marocaine le 15 janvier prochain, avant de se rendre aux Pays-Bas pour disputer le Championnat d’Europe.

De riches Marocains ciblés par des réseaux criminels en Espagne

La Garde civile d’Algésiras a procédé au démantèlement d’un réseau criminel spécialisé dans le kidnapping de riches marocains résidant en Espagne, exigeant de leurs familles le paiement de fortes rançons.

L’Espagne augmente son budget militaire

L’Espagne prévoit un budget de 12,8 milliards d’euros pour le ministère de la Défense et la modernisation de son armée en 2023, soit une augmentation de 25,8 % par rapport au budget de cette année.

Ambassades et consulats

Un élu marocain bloqué à l’aéroport de Madrid

Mohamed Amahjour, membre du Parti de la Justice et du Développement, a été interdit d’accès au territoire espagnol. Le vice-maire de Tanger et son fils ont été bloqués, le 2 septembre dernier, à l’aéroport Barajas de Madrid.

Des consulats mobiles pour les MRE de France

Après Brive la Gaillarde et Clermont-Ferrand, c’est au tour des Marocains résidant à Fameck (nord-est) et à Mont de Marsan (sud-ouest) en France, d’avoir droit aux services consulaires de proximité, à travers l’organisation de consulats mobiles dans...

Christophe Lecourtier, le nouvel ambassadeur français est au Maroc

Une semaine après l’officialisation de sa nomination, Christophe Lecourtier est arrivé au Maroc pour occuper son poste en tant que nouvel ambassadeur de la France au Maroc.

Omar Hilale dénonce l’Afrique du Sud devant l’ONU

L’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale, a vivement réagi mardi, suite à la transmission d’une lettre du front Polisario par la représentante permanente de l’Afrique du Sud auprès de l’organisation mondiale.

L’ancien ambassadeur David Fischer distingué par le roi Mohammed VI

Après la National Security Medal, l’ex-ambassadeur américain, David Fischer, reçoit une nouvelle distinction pour ses actions en faveur du royaume lors de sa mission diplomatique au Maroc. Le diplomate est fait cette fois-ci, commandeur de l’ordre du...