La maire de Rabat menacée de révocation

7 novembre 2021 - 14h20 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les élus du PJD et de la FGD, partis d’opposition au conseil municipal de Rabat, ont adressé vendredi une requête au wali de la région pour révoquer la maire, Asmaa Rahlalou, qui a fait appel à son mari comme avocat de la commune dans un dossier devant la justice.

Les élus des deux partis estiment que la maire de Rabat a violé les dispositions de l’article 65 de la loi organique 113-14 en faisant appel à son mari, avocat, pour assurer la défense de la commune dans un dossier opposant l’institution à l’élu de la FGD, Faroouk Mahdaoui, qui conteste son « éviction » de la présidence de la commission des affaires culturelles, sportives et sociales, devant le tribunal administratif de la ville.

À lire : Le PJD conteste l’élection du maire de Rabat

Pour Omar Al Hyani, le président du groupe des élus de la FGD, la maire est dans un conflit d’intérêts pour avoir sollicité les services de son mari avocat pour assurer la défense de la commune, fait savoir L’Économiste. « Si le président du conseil commet des actes contraires aux lois en vigueur, le gouverneur de la préfecture ou de la province ou son intérimaire lui adresse un écrit pour fournir des explications écrites sur les actes qui lui sont reprochés dans un délai de 10 jours », rappelle-t-il, pour justifier la lettre adressée par les élus du PJD et de la FGD au wali.

À lire : Accusée de népotisme, la maire de Rabat réagit

Selon l’article 64 de la loi sus citée, le gouverneur ou son intérimaire, après réception ou non des explications écrites dans le délai fixé, peut saisir le tribunal administratif pour demander la révocation du président du conseil communal. Pour le moment, la maire de Rabat n’a fait aucune déclaration sur le sujet.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Rabat - Femme marocaine

Aller plus loin

Rabat : polémique sur les frais de mission «  énormes  » de la maire et des conseillers

Les dépenses colossales prévues cette année par la maire de Rabat, Asmaa Rhlalou, et ses conseillers pour leurs déplacements à l’étranger (transport, hébergement, restauration...

Un consulat mobile marocain en Espagne fait polémique

La maire d’Utebo (Saragosse), Gema Gutiérrez, est menacée de révocation par les huit conseillers de l’opposition pour sa « mauvaise gestion », son « manque de planification » et...

Des ennuis judiciaires en perspective pour Asmaa Rhlalou ?

Suite à une plainte déposée par la Fédération de la gauche démocratique (FGD), la maire de Rabat, Asmaa Rhlalou, accusée de dilapidation de deniers publics, devra être entendue...

Asmaa Rhlalou, première femme élue maire de Rabat

Le Rassemblement national des indépendants (RNI) continue sa mainmise sur les plus grandes villes du Maroc. Vendredi, c’est Asmaa Rhlalou qui a été élue maire de Rabat, après...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Maroc : présenter un acte de mariage dans les hôtels c’est fini

L’obligation de présenter un contrat de mariage lors de la réservation de chambres d’hôtel au Maroc pour les couples aurait été annulée. Cette décision survient après la colère du ministre de la Justice, Adellatif Ouahbi.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

« Sexy ! » : le harcèlement de rue dénoncé par une tiktokeuse au Maroc

Une célèbre tiktokeuse vient de visiter le Maroc et elle en vient à la conclusion que c’est le pays le plus sexiste au monde. Elle a toutefois salué l’hospitalité marocaine.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.