Recherche

Asmaa Rhlalou, première femme élue maire de Rabat

© Copyright : DR

25 septembre 2021 - 07h20 - Société - Par: G.A

Le Rassemblement national des indépendants (RNI) continue sa mainmise sur les plus grandes villes du Maroc. Vendredi, c’est Asmaa Rhlalou qui a été élue maire de Rabat, après plusieurs tractations, un report de la séance de vote et de rudes négociations. Elle devient ainsi la première femme à occuper cette fonction dans la capitale.

Asmaa Rhlalou a été élue à la tête du Conseil de la ville de Rabat avec 58 voix pour, 0 contre et 06 abstentions sur les 79 suffrages exprimés. Son adversaire Hassan Lachgar (USFP) a obtenu 7 voix. La candidature de la nouvelle maire a été soutenue par la coalition tripartite (RNI, PAM, Istiqlal).

À lire : L’élection du maire de Rabat finit en bagarre

La tâche n’a pas été facile et le RNI, à travers Asmaa Rhlalou, a dû faire preuve de stratégies. Jeudi, elle avait invité à son domicile les membres les plus influents du Conseil, ainsi que les contestataires, pour enterrer la hache de guerre. Après les tractations, Asmaa Rhlalou a finalement pu réunir 58 voix. Badiaa Bennani candidate du PJD a eu 8 voix, Hassan Lachgar candidat de l’USFP a récolté 7 voix.

À lire : Nabila Rmili du RNI élue maire de Casablanca

Asmaa Rhlalou a été députée sous la bannière du RNI de 2016 à 2021. Elle est journaliste de profession et a obtenu à l’université de Perpignan en France, un doctorat en économie.

Mots clés: Rabat , Elections , Rassemblement National des Indépendants (RNI) , Asmaa Rhlalou

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact