Nabila Rmili du RNI élue maire de Casablanca

- 07h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

LeRassemblement national des indépendants (RNI) continue sa percée politique enclenchée depuis les élections du 8 septembre dernier. Pressentie pour occuper le poste de maire, Nabila Rmili a été élue ce lundi 20 septembre maire de Casablanca. Une élection historique, car c’est la première fois qu’une femme est portée à la tête de la capitale économique.

Nabila Rmili a remporté 105 voix sur 130 suffrages exprimés et devient ainsi la première femme maire de la plus grande ville du Royaume. Cette dernière s’est présentée en tant que tête de liste dans l’arrondissement de Sbata, et était la dixième vice-présidente au sein du bureau du conseil communal sortant. Elle est médecin de profession et directrice régionale de la santé à Casablanca-Settat.

À lire : Asmaa Rhlalou du RNI pourrait être maire de Rabat

Dans la gestion de la ville métropole, Nabila Rmili sera aidée par dix vice-présidents qui ont été désignés lors de l’élection du bureau du Conseil communal.

  • Aziz Akhannouch justifie la démission de Nabila Rmili

    Après la nomination de Khalid Ait Taleb au ministère de la Santé en remplacement de Nabila Rmili, maire de Casablanca, le chef du gouvernement était appelé à se prononcer. Aziz Akhannouch a déclaré qu'en démissionnant de son poste de ministre de la Santé, Nabila Rmili a fait preuve de responsabilité et de conscience professionnelle.

  • Nabila Rmili pressentie pour être maire de Casablanca

    Après avoir réalisé un triomphe aux élections du 8 septembre, le Rassemblement national des indépendants a désigné Dr. Nabila Rmili, en tant que candidate au poste de maire de la ville de Casablanca.

  • Casablanca : Nabila Rmili reçoit le Cercle d'amitié Maroc-Israël

    Audience au cabinet de la Présidente de la Commune de Casablanca, le mercredi 12 janvier dernier. Nabila Rmili a reçu le bureau du Cercle d'amitié Maroc-Israël en présence de son vice-président chargé de la Coopération internationale, Abderrahim Ouatas.

  • Sous pression, Nadia Rmili quitte le ministère de la Santé

    La pression était devenue trop forte pour Nadia Rmili à qui l'on reprochait d'avoir accepté le poste de ministre de la Santé tout en étant maire de Casablanca. Ce jeudi 14 octobre, elle a finalement opté pour la capitale économique.

  • Asmaa Rhlalou, première femme élue maire de Rabat

    Le Rassemblement national des indépendants (RNI) continue sa mainmise sur les plus grandes villes du Maroc. Vendredi, c'est Asmaa Rhlalou qui a été élue maire de Rabat, après plusieurs tractations, un report de la séance de vote et de rudes négociations. Elle devient ainsi la première femme à occuper cette fonction dans la capitale.

  • Casablanca doit 300 millions de dirhams à ses employés

    Nabila Rmili, nouvelle maire de Casablanca, doit faire face à une dette de plus de 300 MDH laissée par les anciens maitres du conseil municipal.

  • Casablanca se refait une beauté

    La ville de Casablanca va se refaire une beauté. Le conseil municipal a décidé de peindre en blanc les façades des immeubles.

  • Aziz Akhannouch est le nouveau maire d'Agadir (Vidéo)

    Sans grande surprise et sans aucune difficulté, Aziz Akhannouch a été élu maire d'Agadir. Candidat unique, le chef du gouvernement désigné récemment par le roi Mohammed VI, a été élu à l'unanimité en récoltant les 51 voix que compte le Conseil communal.

  • Fatima-Zahra Mansouri retrouve son fauteuil de maire de Marrakech

    Fatima-Zahra Mansouri, première femme maire de Marrakech, vient de retrouver son fauteuil de présidente du conseil communal de la ville ocre.

  • Le PJD conteste l'élection du maire de Rabat

    Le PJD a déposé ce lundi une requête contre la légalité de l'élection du maire RNI de Rabat, Asmaa Rhlalou et celle des membres du bureau.