France : consulats mobiles en faveur des ressortissants marocains

10 mai 2022 - 09h40 - France - Ecrit par : G.A

Afin de rapprocher les services consulaires de la communauté marocaine résidant en France, et faciliter le retour des MRE au Maroc pendant les vacances d’été, des consulats mobiles ont été organisés dans plusieurs villes telles que Brive la Gaillarde et Clermont-Ferrand.

Le consulat mobile de Brive a été organisé par le Consulat général du Maroc à Bordeaux pour les ressortissants marocains résidant en Corrèze.

À lire : Birmingham : un consulat mobile au profit de la communauté marocaine

C’est une opération qui a suscité un engouement « inédit » de la part des MRE installés dans ce département, précise le communiqué de la représentation diplomatique, faisant état d’une « affluence record ». Pour le Consulat, les ressortissants marocains veulent profiter de la réouverture des frontières et des vacances d’été pour se rendre au Maroc. C’est ce qui justifie l’empressement remarqué.

À lire : Un consulat mobile marocain en Espagne fait polémique

De son côté, le Consulat général du Maroc à Lyon a effectué un déplacement consulaire à Clermont-Ferrand où il a fourni des prestations socio-consulaires aux MRE. Il s’agit, entre autres, de la remise des documents officiels à leurs titulaires (CNIEs, passeports, actes adoulaires, etc). Le Consul général, Zouhair Jibraili en a profité pour s’entretenir avec plusieurs responsables d’associations de Marocains résidant en France, ainsi qu’avec des élus et des responsables municipaux du Puy-de-Dôme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Ambassades et consulats

Aller plus loin

Des consulats mobiles pour les MRE de France

Après Brive la Gaillarde et Clermont-Ferrand, c’est au tour des Marocains résidant à Fameck (nord-est) et à Mont de Marsan (sud-ouest) en France, d’avoir droit aux services...

Espagne : un consulat mobile organisé pour les Marocains aux îles Canaries

La ville de Arrecife, dans les Canaries, a bénéficié le weekend dernier d’un consulat mobile pour les Marocains établis sur place en vue de faciliter toutes leurs démarches...

Boston : opération consulat mobile

Près de 300 dossiers administratifs ont été traités durant le week-end dernier par le consulat général du Maroc à New York qui s’est déplacé à Boston.

Birmingham : un consulat mobile au profit de la communauté marocaine

Afin de permettre aux Marocains résidant dans le centre du Royaume-Uni d’avoir rapidement accès aux services consulaires, le Consulat général du Maroc à Londres a organisé,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc nomme 4 nouveaux consuls en France

Un important mouvement de personnel diplomatique a été initié par le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, dont plusieurs en France.

Consulats à l’étranger : le Maroc passe de la location à l’achat

Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en place un plan stratégique.

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...

Détournement de 230 000 euros : le Maroc réclame l’extradition de son ex-agent consulaire

L’ancien agent consulaire marocain à Barcelone, Hamid Chraite, se trouve dans une situation délicate. Il est sous la menace d’une extradition au Maroc, une demande approuvée par le Parquet de l’Audience nationale.