L’Espagne craint « une invasion » de Marocains avant la fin de l’année

- 19h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La sécurité au niveau des frontières terrestres entre le Maroc et les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla a été renforcée afin d’éviter les tentatives d’infiltration et d’immigration irrégulière, qui se multiplient généralement pendant les fêtes de fin d’année.

Plusieurs mesures de sécurité ont été prises par les autorités espagnoles et marocaines en cette période de fêtes de fin d’année. Parmi elles, le déploiement d’agents de sécurité supplémentaires le long des frontières, le renforcement des points de contrôle et de surveillance grâce à l’utilisation de technologies avancées, telles que des caméras thermiques et des capteurs nocturnes.

L’Espagne doit relever un grand défi : les embouteillages qui se produisent aux points de passage de Beni Ansar et du poste frontalier de Ceuta pendant les vacances et les fêtes. La police espagnole a entre-temps envoyé des agents supplémentaires pour gérer la situation. Mais l’ouverture de deux passages supplémentaires à la frontière pour accélérer le flux reste une solution inefficace en raison du grand nombre de véhicules en attente.

À lire :L’Espagne veut consacrer plus de ressources à la sécurité aux frontières avec le Maroc

Du côté marocain, les forces de police poursuivent leurs efforts pour surveiller les zones côtières proches des clôtures frontalières, notamment celles connues comme points de départ pour des tentatives de passage à la nage vers les villes occupées, fait-on savoir. Les patrouilles ont été renforcées dans les zones environnantes des clôtures frontalières. Autre mesure : la coordination continue avec la partie espagnole pour l’échange d’informations de renseignement.

Ces mesures s’inscrivent dans le cadre d’une stratégie globale visant à réduire les activités des réseaux de trafic d’êtres humains qui exploitent l’ambiance festive pour intensifier leurs tentatives de faire passer des migrants en Europe.

  • L'Espagne équipe le Maroc

    L'Espagne a décidé de doter le Maroc de moyens supplémentaires afin de renforcer ses capacités en matière de surveillance des frontières et de lutte contre l'immigration clandestine.

  • MRE : embouteillages monstres à Sebta (vidéo)

    Des Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont provoqué des embouteillages monstres à Ceuta. Ces derniers espéraient arriver rapidement au Maroc pour y passer les vacances de fin d'année.

  • Des centaines de nouvelles caméras sur les autoroutes marocaines

    Le ministère de l'Équipement et de l'Eau marocain, met en place un certain nombre de mesures afin de renforcer les normes de sécurité et d'améliorer l'expérience des usagers des autoroutes marocaines, dans un contexte marqué par une augmentation du nombre d'accidents de la route ces dernières années.

  • Sécurité maximale au Maroc

    La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) déploie un important dispositif de sécurité sur le terrain pour assurer la sécurité de tous lors des célébrations du nouvel An.

  • Agadir, destination phare pour les fêtes pour les Européens ?

    L'aéroport d'Agadir-Al Massira enregistre une fréquentation record en cette fin d'année. Les touristes, venus principalement d'Europe, ont choisi le Maroc pour célébrer Noël et le Nouvel An.

  • Opération retour des MRE : chaos et frustration

    Traverser la frontière entre le Maroc et Melilla à Beni Ansar relève d'un véritable parcours de combattant pour les Marocains résidant à l'étranger (MRE) qui veulent retourner dans leur pays de résidence après la fin de leurs vacances d'été au Maroc.

  • Le Maroc va blinder ses frontières avec l'Algérie

    5,8 milliards de dirhams. C'est le budget que le Maroc a prévu dans le projet de loi de finances 2025 pour renforcer la surveillance de ses frontières avec l'Algérie. Ces fonds serviront à l'acquisition d'armes et de munitions et à la réalisation d'infrastructures visant à sécuriser les zones frontalières du royaume.

  • Le Maroc blinde ses frontières avec Sebta

    Les autorités marocaines ont décidé de renforcer la sécurité le long de la frontière avec Sebta, notamment à Fnideq et Belyounech. Ceci, afin de limiter les tentatives d'immigration clandestine.

  • Frontière de Sebta : les autorités marocaines en état d'alerte

    Le Maroc a renforcé la sécurité au niveau de la bande frontalière maritime séparant les villes de Fnideq et Ceuta afin de déjouer les tentatives d'immigration clandestine vers l'enclave espagnole par des candidats algériens présents au Maroc.

  • A Melilla, l'Espagne déploie l'armée !

    L'Espagne a déployé des unités à Melilla pour effectuer des missions de surveillance et de dissuasion visant à garantir la sécurité et la défense de la ville autonome face aux revendications persistantes du Maroc.