Frontière de Sebta : les autorités marocaines en état d’alerte

- 16h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Suite à des informations relayées sur les réseaux sociaux, les autorités marocaines ont renforcé leur présence autour du poste-frontière de Sebta et des zones côtières avoisinantes.

Ces mesures interviennent en réponse à des appels à l’organisation de migrations massives de mineurs et de jeunes durant le Nouvel An, particulièrement en provenance de l’intérieur du pays et des régions du sud du Sahara. Ces appels se sont diffusés sur Facebook et WhatsApp, incitant à la migration vers Ceuta.

A lire : Sebta expulse trois migrants algériens arrivés du Maroc

Les villes de Tétouan, M’diq, Fnideq et Martil, au cours des trois dernières années, ont vu leurs dispositifs de sécurité se renforcer, incluant une surveillance accrue des communications, notamment sur WhatsApp. Cette démarche vise à prévenir toute tentative d’entrée massive dans la ville de Ceuta vers la fin décembre, à l’image des événements survenus lors du passage à l’année 2021/2022. Les fêtes de fin d’année sont donc marquées par des mesures de sécurité spécifiques pour contrer les migrations illégales vers la ville de Sebta.

En complément, des patrouilles de sécurité parcourent plusieurs axes routiers et des barrages sont érigés. Ces mesures sont coordonnées avec les autorités locales, les forces auxiliaires et les corps de sécurité, dans le but de prévenir toute infiltration potentielle et de surveiller étroitement les mouvements et rassemblements suspects.

Pour rappel, la nuit du 31 décembre 2021 a été marquée par l’afflux de nombreux jeunes et adolescents vers la ville de Sebta, en vue d’entrer illégalement à Sebta.

  • Le Maroc blinde ses frontières avec Sebta

    Les autorités marocaines ont décidé de renforcer la sécurité le long de la frontière avec Sebta, notamment à Fnideq et Belyounech. Ceci, afin de limiter les tentatives d'immigration clandestine.

  • Frontière de Sebta : les autorités marocaines en état d'alerte

    Le Maroc a renforcé la sécurité au niveau de la bande frontalière maritime séparant les villes de Fnideq et Ceuta afin de déjouer les tentatives d'immigration clandestine vers l'enclave espagnole par des candidats algériens présents au Maroc.

  • Sebta : le Maroc verrouille la frontière

    Des rumeurs circulant sur les réseaux sociaux promettent un passage facile vers Ceuta pour le Nouvel An, mais la réalité sur le terrain sera tout autre. Les autorités marocaines ont déclenché un plan de verrouillage de la préfecture de M'diq-Fnideq pour empêcher toute tentative d'intrusion collective.

  • Maroc : procès d'un important réseau dédié aux visas Schengen falsifiés

    Le procès de plusieurs faussaires spécialisés dans la fabrication de visas pour l'espace Schengen, arrêtés récemment dans le nord du Royaume, a débuté à Tétouan.

  • Le Maroc exige le visa aux voyageurs se rendant à Sebta

    Les agents marocains en service au poste-frontière de Tarajal refuseraient de laisser passer les travailleurs marocains souhaitant se rendre à Sebta, exigeant de leur part la présentation d'un visa Schengen.

  • Fnideq : une bombe sociale à retardement ?

    Le Parti du progrès et du socialisme (PPS), l'Union socialiste des forces populaires (USFP), et le Parti socialiste unifié (PSU) ont dénoncé la situation économique délétère à Fnideq, ville frontalière avec Sebta, appelant les autorités locales à mettre en œuvre des projets de développement ambitieux pour relancer l'économie locale.

  • Bab Sebta : un parking ouvert pour alléger le calvaire des MRE

    Face à l'afflux des Marocains résidant à l'étranger en vue de leur retour dans leur pays de résidence via le poste-frontière de Bab Sebta, les autorités ont été contraintes de trouver des solutions pour éviter les embouteillages.

  • Maroc : un Français arrêté à Bab Sebta

    Des agents marocains ont arrêté samedi à Bab Sebta un trafiquant de drogue français, recherché par les autorités de son pays, alors qu'il tentait d'entrer à Sebta.

  • Les moustiques envahissent Marrakech

    Une forte prolifération de moustiques a été constatée ces derniers jours à Marrakech, ville où de nombreux touristes locaux et étrangers se sont rendus pour les fêtes de fin d'année.

  • Un Néerlandais arrêté avec plus de 70 kilos de drogue à Bab Sebta

    La police et la douane marocaines ont mis en échec, dans la nuit de mardi à mercredi, une tentative de trafic de drogue au niveau du passage de Bab Sebta.