Sur ces images de plus de 6 heures et demie visionnées vendredi, les membres de la Commission de l’intérieur au Congrès ont pu voir « très clairement » comment des agents marocains ont traversé la frontière à Melilla le 24 juin et procédé à des retours à chaud des migrants sur le territoire espagnol. Cette réalité contraste avec la version du ministre de l’Intérieur, Fernando Grande Marlaska, sur ce drame qui a fait au moins 23 morts. Marlaska, qui comparaîtra à nouveau devant le parlement le 30 novembre pour s’expliquer sur ces événements, avait assuré qu’aucun agent marocain n’est entré sur le territoire espagnol, rappelle Diario de Léon.
À lire : Drame de Melilla : une enquête parlementaire confirme la responsabilité de l’Espagne
Les 63 enregistrements réalisés par un drone, montrent une dizaine d’agents marocains franchir la clôture et, avec l’aide d’agents de la Garde civile et du CNP dans la région, procéder à des retours à chaud des migrants au Maroc. Les images montrent la passivité des agents marocains pendant plus d’une demi-heure, jusqu’au moment où les migrants sont parvenus à faire sauter la porte avec des maillets. Les députés découvrent aussi que la « quasi-totalité » des migrants sont morts du côté espagnol de la frontière. Pourtant, « aucun événement tragique ne s’est produit sur le territoire espagnol », avait déclaré avec insistance le ministre de l’Intérieur.
À lire : Assaut de Melilla : les agents marocains ont arrêté des migrants du côté espagnol de la frontière
La preuve que des migrants sont morts sur le territoire espagnol ce 24 juin, donnerait au système judiciaire espagnol le pouvoir d’enquêter sur ce drame. Après le visionnage de ces images, la députée du Parti populaire (PP), Ana Vázquez, a demandé la démission du ministre de l’Intérieur pour « mensonge ». « Les principaux événements se sont produits sur le territoire espagnol. Tant l’avalanche que les événements qui ont suivi », a dénoncé pour sa part, le député Jon Iñarritu, de Bildu.