Sebta expulse trois migrants algériens arrivés du Maroc

22 novembre 2023 - 22h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Khaldoune, Oualid et Wassim, trois migrants algériens en provenance de Fnideq au Maroc vers Ceuta à la nage, ont été secourus en mer par la Guardia Civil le 14 novembre. Après leur prise en charge par la Croix-Rouge, ils ont été expulsés vers leur pays d’origine.

Les trois Algériens tentaient de rejoindre Sebta à la nage quand ils ont été secourus par la Guardia Civil. À bord du patrouilleur espagnol, ils se sont identifiés comme Algériens et ont présenté leurs documents d’identité. Quelques jours plus tard, après avoir été pris en charge par la Croix-Rouge, ils ont été expulsés vers leur pays d’origine, relate El Faro de Ceuta.

À lire : Melilla : un agent marocain arrêté pour avoir laissé des migrants passer la frontière

Après avoir passé cinq heures dans les hangars installés par le ministère de l’Intérieur espagnol à la frontière de Sebta pour accueillir les migrants en attendant leur retour au Maroc, les trois migrants ont été renvoyés en Algérie, en passant par le Maroc et la Tunisie.

À lire : Espagne : plusieurs arrestations pour trafic de migrants depuis le Maroc

Wassim, étudiant en journalisme, Khaldoune et Oualid avaient l’intention de demander l’asile politique en raison de leurs problèmes sociaux. Ils dénoncent leur expulsion de Ceuta. « Où sont les droits de l’homme ? », demandent-ils. Les trois Algériens envisagent de déposer une plainte auprès des Nations unies.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Algérie - Expulsion

Aller plus loin

Frontière de Sebta : les autorités marocaines en état d’alerte

Suite à des informations relayées sur les réseaux sociaux, les autorités marocaines ont renforcé leur présence autour du poste-frontière de Sebta et des zones côtières...

Le Maroc va rouvrir les mines du Rif, lieux prisés des migrants clandestins

Le Maroc a décidé de rouvrir les mines du Rif dans lesquelles se sont cachés les migrants subsahariens qui ont pris d’assaut la clôture de Melilla en juin dernier.

Espagne : plusieurs arrestations pour trafic de migrants depuis le Maroc

La Garde civile espagnole a arrêté à Melilla six personnes soupçonnées d’avoir des liens avec une organisation spécialisée dans l’immigration irrégulière basée à Nador.

L’Algérien qui a tenté de quitter Sebta pour le Maroc cachait un lourd secret

Alors qu’il avait été arrêté, en tentant de rejoindre le Maroc par la nage, au départ de Sebta, un ressortissant algérien vient de révéler sa véritable identité.

Ces articles devraient vous intéresser :

Ancien Gilet jaune, Abdel Zahiri menacé d’expulsion au Maroc

Abdel Zahiri, un Marocain de 44 ans, a récemment reçu une obligation de quitter le territoire français de la part de la préfecture de Vaucluse. Fiché S, il avait auparavant été incarcéré pour son implication dans le mouvement des Gilets jaunes.

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.