Quand des Marocains narguent la police de Sebta (vidéo)

21 août 2023 - 09h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

Les trafiquants de migrants depuis le Maroc continuent de narguer les forces de sécurité espagnoles avec leurs jet-skis. Ils débarquent les migrants à Ceuta et retournent vers les côtes marocaines sans être inquiétés, comme en témoigne une récente vidéo enregistrée par des témoins sur une place marocaine.

Ce trafic est très florissant pendant la période estivale. Les trafiquants transportent des plages marocaines vers Ceuta, sur leurs jet-skis, deux à trois jeunes, candidats à l’immigration. Les actions de la Garde civile ont permis de réduire pendant quelques semaines le nombre de jet-skis qui arrivent à Sebta. Malheureusement, le trafic a repris de plus belle ces derniers jours, s’alarme El Faro de Ceuta.

À lire : Sebta en guerre contre les jet-skis en provenance du Maroc

Ces entrées constantes de migrants ne sont pas comptabilisées dans les statistiques officielles du ministère de l’Intérieur espagnol, dénonce la même source, précisant qu’en dehors des brise-lames à Ceuta, les trafiquants amènent aussi des migrants sur les côtes de la péninsule qui ne sont pas surveillées en raison de l’insuffisance de personnel dans les unités de surveillance maritimes.

Sujets associés : Immigration clandestine - Ceuta (Sebta) - Maritime - Vidéos

Aller plus loin

Immigration clandestine : Le Jet-Ski nouveau mode de transport

Les passeurs de migrants clandestins dans le détroit de Gibraltar utilisent désormais le Jet-Ski pour faire traverser les immigrants clandestins du Maroc vers les rives sud de...

Sebta en guerre contre les jet-skis en provenance du Maroc

La Capitainerie maritime de Ceuta a décidé de restreindre l’utilisation des jet-skis dans sa zone de juridiction. Désormais, ces engins ne pourront plus se déplacer à plus de...

La Garde civile s’inquiète du trafic massif de migrants en jet-ski

La Garde civile a alerté lundi contre l’entrée massive de migrants dans le détroit de Gibraltar en jet-ski. Un moyen qui permet aux trafiquants de migrants d’échapper aux...

L’Espagne envoie l’armée pour sécuriser Melilla

Suite à la récente controverse déclenchée par la représentation des villes espagnoles de Ceuta et Melilla comme territoires marocains sur une carte de l’ambassade alaouite en...

Dossiers :

Immigration clandestine

Ceuta convoie des mineurs marocains vers Galice et Estrémadure

Un groupe de 31 mineurs marocains pris en charge par le gouvernement de Ceuta a embarqué mercredi pour la Galice (20) et l’Estrémadure (11) dans le cadre de l’opération de répartition de 200 migrants marocains, coordonnée par le ministère des Affaires...

Des mineurs marocains dans une situation critique à Bruxelles

Environ une cinquantaine de mineurs non accompagnés, dont de nombreux Marocains sont livrés à eux-mêmes dans les rues de Bruxelles, faute de prise en charge. Des associations de défenses alertent et demandent des mesures urgentes et pérennes.

Granada : une Marocaine arrêtée pour abandon de son fils

Des agents de la police nationale ont arrêté à Grenade deux personnes de nationalité marocaine, en tant qu’auteurs présumés de crimes d’abandon de mineur et contre l’immigration illégale.

L’Europe veut durcir le ton face à l’« instrumentalisation » des migrants

La Commission européenne a demandé mercredi de durcir la réponse européenne à l’« instrumentalisation » des migrants par les pays voisins comme le Maroc ou le Bélarus dans l’intention de faire pression sur les États membres de l’Union.

Encore un jeune Marocain disparu en mer

Sofian Boydo, un jeune Marocain de 24 ans, originaire de Taza, est porté disparu en mer depuis samedi, alors qu’il tentait de rejoindre Ceuta à la nage. Sa famille, sans nouvelles de lui, est désespérément à sa recherche.

Ceuta (Sebta)

Sebta et Melilla marocaines ? Le président de Melilla condamne

À l’instar de son homologue de Sebta, le président de Melilla, Eduardo de Castro, a dénoncé les propos de l’ancienne ministre du Logement, María Antonia Trujillo, concernant l’espagnolité des deux villes autonomes, les qualifiant de « méprisables » et...

Sebta fait sa publicité au Maroc

La société Ceuta Global Yachting fait la promotion de la ville autonome en tant que destination nautique dans les marinas au sud de la péninsule et sur la côte marocaine.

Un Marocain meurt en tentant de rallier Sebta à la nage

Encore un jeune marocain qui meurt en tentant de rallier à la nage l’enclave de Sebta. Le drame s’est produit jeudi, selon l’AFP qui cite la Garde civile espagnole.

L’Espagne défend l’« espagnolité » de Sebta et Melilla

En réaction à la récente déclaration du président de la chambre des Conseillers (Sénat) qui a assuré que le Maroc « finira par revendiquer Sebta et Melilla », la ministre espagnole de la Défense, Margarita Robles, a réitéré lundi que les deux villes...

Embouteillage monstre à la frontière de Sebta, la police appelée en renfort

De nombreuses personnes se sont présentées vendredi à la frontière de Tarajal à Sebta pour se rendre au Maroc afin d’y passer le week-end, créant un embouteillage monstre. Des véhicules haut de gamme en provenance du Maroc ont été aussi vus à la...

Maritime

Deux Argentins disparus en mer à Malaga, recherchés par leurs proches au Maroc

Les proches d’Emmanuel Soria et Maximiliano Ludvik, deux surfeurs argentins disparus en mer à Malaga le 27 août dernier, poursuivent leurs recherches au Maroc et à Ceuta pour tenter de les retrouver.

FRS Iberia va-t-elle renforcer les lignes entre Tanger et l’Espagne ?

La compagnie maritime FRS Iberia Group pourrait renforcer les lignes entre Tanger et certaines villes espagnoles comme Algésiras et Tarifa. Actuellement, elle cherche à lever des fonds pour financer sa croissance.

La présence d’un navire militaire espagnol à Melilla suscite l’indignation au Maroc

Un navire militaire de la marine espagnole effectue actuellement une mission dans la région de Melilla. Sa présence dans l’enclave n’a pas été vue d’un bon œil par le Maroc.

Gibraltar : un bateau échoué menace les côtes marocaines

Le navire OS35 qui s’est échoué au large de la côte est de Gibraltar pourrait déverser ses déchets dans les eaux jusqu’à atteindre les plages de la Costa del Sol et même du Maroc.

Des navires pétroliers russes au large du Maroc, inquiétude à Sebta

Les navires pétroliers russes « continuent de se ravitailler au large de Ceuta, dans la mer d’Alboran », a alerté ce dimanche Verdemar Ecologists in Action, dénonçant le « soutage » que font ces navires, une pratique dangereuse pour l’environnement.

Vidéos

Les rêves de gloire : trois Marocains sur les traces des Lions de l’Atlas (vidéo)

Trois jeunes joueurs de football marocaines rêvent de devenir un jour des professionnels malgré les obstacles qui se dressent sur leur chemin. Bien que l’équipe nationale de football marocaine se soit illustrée durant la Coupe du monde, les...

Une émission coréenne déclenche un débat sur le racisme au Maroc (vidéo)

Le tournage d’un épisode de la série télévisée de cuisine « CEO Baek » du célèbre chef sud-coréen Baek Jong Won a pris ses quartiers au Maroc. Mais elle a tôt fait de susciter un débat sur le racisme et les moqueries entre Marocains et Coréens.

Amine Adli dit pourquoi il a choisi le Maroc

L’attaquant du Bayer Leverkusen, Amine Adli, international U18, puis Espoirs avec l’équipe de France, explique son choix d’opter pour le Maroc au lieu de celle de son pays de naissance qu’est la France.

Le Maroc a-t-il reçu des canons Caesar ? (vidéo)

Le Maroc aurait reçu des canons Caesar qu’il avait commandés en France. Une vidéo tend à confirmer cette réception.

Youssef En-Nesyri s’épanouit à Séville, deux buts contre Elche

Le FC Séville a remporté son match contre Elche (3-0) en Liga, grâce à deux buts de Youssef En-Nesyri et un autre de Marcos Acuña. Le club espagnol aura du mal à laisser partir son joueur lors ce de mercato.