Sebta : une quarantaine de réfugiés yéménites expulsés «  illégalement  », selon l’ AMDH

25 mai 2021 - 13h30 - Espagne - Ecrit par : J.D

L’Espagne a expulsé une quarantaine de réfugiés yéménites malgré leur statut de demandeurs d’asile. C’est du moins, la dénonciation formulée lundi, par l’Association marocaine des droits humains (AMDH).

Dans un communiqué, l’AMDH indique que pendant la crise migratoire survenue la semaine dernière, l’Espagne a « illégalement » refoulé dans l’enclave espagnole de Sebta, 40 réfugiés yéménites dont un mineur, qui étaient pourtant enregistrés et installés au centre d’accueil des demandeurs d’asile bien avant la crise.

Les concernés ont été conduits manu militari vers la frontière marocaine par la police et les militaires espagnols, révèle l’organisation basée à Nador, soulignant qu’il s’agit d’une « grave violation des droits de ces migrants, reconnus par le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés », a dénoncé lundi, Omar Naji, un militant de cette association cité par l’AFP.

En début de semaine dernière, quelques milliers de migrants marocains ont traversé en masse la frontière côté marocain pour échouer, soit par la nage ou à pied, à Sebta. Plus de 6 000 parmi eux ont été expulsés par les autorités espagnoles. Le Maroc a affrété des bus pour le retour de ces migrants dans leurs villes d’origine. Des ONG ont dénoncé le traitement des migrants pendant l’afflux sur Ceuta. Amnesty International a notamment affirmé que certains, dont des mineurs, ont subi des violences de la part des forces espagnoles et a demandé une enquête sur ces « abus ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Ceuta (Sebta) - Immigration - Association Marocaine des Droits Humains (AMDH)

Aller plus loin

Le Maroc élargit la vaccination aux réfugiés

Le Maroc a décidé, après concertation avec le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR), d’étendre la campagne de vaccination anti Covid-19 aux réfugiés.

HCR : 9 047 réfugiés vivent au Maroc

À fin octobre 2021, le Maroc accueillait 9 047 réfugiés et plus de 7 912 demandeurs d’asile. Une augmentation de 25,32 % de plus que le nombre enregistré à fin 2020, fait savoir...

Les États-Unis appellent l’Espagne et le Maroc à trouver une solution à la crise de Ceuta

Les États-Unis ont demandé mercredi à l’Espagne et au Maroc de travailler ensemble pour résoudre la crise dans la ville autonome de Ceuta. Ces derniers jours, 8 000 migrants...

Maroc-Espagne : la France veut jouer les médiateurs

La diplomatie française s’active pour une reprise du dialogue entre le Maroc et l’Espagne. Jean-Yves Le Drian l’a fait savoir ce dimanche, lors d’une émission télévisée.

Ces articles devraient vous intéresser :

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Litige en copropriété au Maroc : la justice donne raison au résident

La justice marocaine a débouté un syndic de propriétaires qui demandait d’enjoindre un résident à s’acquitter de la somme de 5 700 dirhams correspondant aux cotisations mensuelles.

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.