Migrants à Sebta : Amnesty international critique le Maroc et l’Espagne

24 mai 2021 - 18h30 - Espagne - Ecrit par : J.D

À Ceuta, on enregistre ces derniers jours de multiples scènes d’expulsions forcées et de violences commises par les forces de l’ordre espagnoles qui jettent en mer des personnes migrantes parmi lesquelles de nombreux enfants vulnérables. C’est du moins les dénonciations faites par Amnesty international Espagne.

La représentation espagnole d’Amnesty international a dénoncé les expulsions forcées orchestrées par les autorités espagnoles d’enfants et de demandeurs d’asile à Ceuta, jugeant intolérables les abus, les maltraitances et les violences perpétrées par les forces de sécurité et l’armée espagnoles, «  qui vont jusqu’à jeter des personnes à la mer, enfants y compris  ».

À l’encontre de Rabat, l’organisation humanitaire fait observer que le Maroc est en train de jouer avec la vie des gens en utilisant des personnes dont ses propres citoyens pour régler une cause politique. Se fondant sur une vidéo qu’elle affirme avoir vérifiée sur le terrain, Virginia Álvarez, chercheuse à Amnesty International Espagne, affirme que des fonctionnaires marocains ont participé activement à faire passer la frontière à des personnes migrantes ou demandeuses d’asile. Pire, affirme-t-elle, le ministère marocain des droits de l’Homme a publié un message sur Facebook annonçant l’ouverture des frontières vers Ceuta. Cet acte, précise la chercheuse, est intervenu en représailles à l’hospitalisation en Espagne, le 18 avril, du chef du front Polisario, Brahim Ghali, atteint du Covid-19.

En termes de responsabilité, Amnesty International à travers sa représentation espagnole interpelle l’Union européenne qu’elle accuse de fermer les yeux sur le drame qui se joue à Ceuta. En effet, explique Virginia Álvarez, les dirigeants européens qui avaient rapidement réagi en apportant leur soutien à l’Espagne et en rappelant que les frontières espagnoles font partie des frontières de l’Union européenne, sont en droit de considérer aussi les violations de droits de l’homme commises par l’Espagne dans cette zone de l’Europe.

Sur l’expulsion des migrants à Ceuta, l’ONG internationale fustige les procédures d’expulsion illégales qui ont cours. À en croire, la chercheuse Álvarez, des expulsions forcées ont eu lieu sans aucune garantie nécessaire et plusieurs personnes vulnérables n’ont pas pu être identifiées et n’ont pas pu recevoir une aide juridique ni demander l’asile. « Cette procédure d’expulsion représente une négation de leur droit à un examen équitable et individualisé de leur demande d’asile », peste la chercheuse d’Amnesty International Espagne. Car, relève-t-elle, «  toute arrivée, aussi massive soit-elle, ne peut en aucun cas, justifier des expulsions collectives illégales  », soulignant que parmi les 5 000 personnes expulsées de façon sommaire, pourraient figurer des personnes admissibles à l’asile ou ayant besoin d’une protection.

L’ONG rappelle que par le passé, il a été constaté des opérations illégales, dont des arrestations et le déplacement vers le sud du Maroc de personnes migrantes ou demandeuses d’asile se trouvant dans des campements et des maisons près de la frontière espagnole.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Ceuta (Sebta) - Ambassades et consulats - Polisario - Immigration - Amnesty international (AI) - Brahim Ghali

Aller plus loin

Un Marocain maltraité dans un centre pour migrant en Corée du Sud

L’affaire fait grand bruit et suscite beaucoup d’émoi dans le rang des défenseurs des droits des migrants en Corée du Sud. Celle d’un Marocain maltraité et subissant des...

Le Maroc est « prêt à sacrifier froidement sa jeunesse », selon Le Monde

Les relations surchauffées entre Madrid et Rabat vont permettre, de façon irréversible, de sortir le Maroc des clichés sous lesquels il apparaît aux yeux de l’Espagne et même de...

Sebta : Aznar critique Sánchez de n’avoir pas su anticiper sur la crise avec le Maroc

L’ex-président du gouvernement espagnol, José María Aznar a fustigé mardi, la façon dont l’exécutif espagnol conduit la crise actuelle avec le Maroc, soulignant que le...

Nador : 28 Marocains bientôt jugés pour avoir tenté d’entrer illégalement à Melilla

28 Marocains poursuivis pour « immigration illégale, désobéissance et destruction de biens publics », seront jugés le 8 juin. La question des migrants qui veulent à tout prix...

Ces articles devraient vous intéresser :

Consulats à l’étranger : le Maroc passe de la location à l’achat

Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en place un plan stratégique.

Trois miliciens du Polisario se rendent à l’armée marocaine

Trois miliciens du Polisario se sont rendus aux Forces armées royales (FAR) dans la région d’Oum Dreyga, au sud-ouest du mur de défense marocain, au Sahara.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Aucune capacité militaire pour le Polisario

Alexander Ivanko, Chef de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) a affirmé dans un rapport que le Polisario n’est pas disposé à aller vers un cessez-le-feu avec le Maroc et n’a pas les capacités...

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.