L’Espagne demande au Maroc de durcir les contrôles aux frontières

25 mai 2021 - 11h30 - Espagne - Ecrit par : A.P

L’Espagne demande au Maroc de durcir les contrôles aux frontières pour limiter l’arrivée massive de migrants à Ceuta.

Face à la crise migratoire provoquée par l’arrivée massive, en début de semaine dernière, de plus de 8 000 migrants à Ceuta, dont des mineurs pour la plupart, l’Espagne a appelé ce lundi le Maroc à renforcer les contrôles aux frontières, rapporte l’AFP.

Pour le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, intervenant lors d’un sommet européen à Bruxelles, la passivité des contrôles frontaliers au niveau du Maroc a « provoqué une crise sans précédent ces dernières années entre l’Union européenne et le Maroc ». « La relation entre l’UE et le Maroc, entre l’Espagne et le Maroc, est stratégique […] mais elle doit reposer sur deux piliers fondamentaux : la confiance et le respect, notamment en ce qui concerne les frontières de l’Europe et celles de l’Espagne à Ceuta et Melilla », a-t-il déclaré, ajoutant qu’il est important de « rappeler au Maroc qu’il n’a pas de meilleur ou de plus grand allié au sein de l’UE que l’Espagne pour défendre les intérêts stratégiques qui comptent pour lui ».

Selon un porte-parole du ministère espagnol de l’Intérieur, l’enclave espagnole comptait, à la date du lundi 17 mai, environ un millier de migrants, des mineurs non accompagnés abandonnés à leur sort dans la rue ou pris en charge par des centres de migrants qui étudient au cas par cas, la possibilité de leur retour au Maroc ou de leur maintien en Espagne. Les autorités de Ceuta quant à elles, estiment à 10 000 le nombre de migrants arrivés sur son territoire. En tout, quelque 7 500 personnes ont été déjà rapatriées au Maroc, a précisé le porte-parole de l’Intérieur, sans préciser le nombre de mineurs.

La tension est montée d’un cran entre l’Espagne et le Maroc depuis l’arrivée en avril, sur le sol espagnol, de Brahim Ghali, le leader du Polisario, pour raison « humanitaire ». La crise est « en voie de résolution », a indiqué lundi Juan Carlos Campo, le ministre espagnol de la Justice.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Union européenne - Ceuta (Sebta) - Brahim Ghali

Aller plus loin

Le Maroc renforce les mesures aux frontières avec Ceuta

Pour empêcher à l’avenir toute tentative d’entrée massive de migrants à Ceuta, le Maroc a pris des mesures drastiques au niveau de ses frontières.

Sécurité aux frontières : Frontex prête à agir « immédiatement » à Ceuta

L’agence Frontex assure avoir la capacité et les moyens suffisants pour agir « immédiatement » aux frontières de Ceuta et Melilla afin de limiter les assauts répétés de...

Lutte contre l’immigration : l’Espagne demande un fonds européen pour soutenir le Maroc

L’Union européenne doit mettre en place un fonds européen conséquent pour soutenir les efforts du Maroc en matière de contrôle des migrations. C’est la proposition faite jeudi,...

Le Maroc empêche une dizaine de jeunes d’entrer à Ceuta

Le Maroc a interpellé une dizaine de jeunes qui ont tenté de traverser la frontière vers Ceuta. Depuis l’entrée en masse les 17 et 18 mai, de milliers de migrants marocains dans...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc déterminé à renouveler l’accord de pêche avec l’UE

Réagissant au sujet de l’accord de pêche avec l’Union européenne qui expire le 17 juillet, le ministre marocain de l’Agriculture et de la pêche, Mohamed Sadiki, a assuré mercredi que le Maroc « est prêt à tout scénario » et utilisera « une autre règle...

L’Europe cherche à punir le Maroc

L’éclatement du scandale de corruption au Parlement européen doublé d’une résolution relevant la détérioration des droits de l’Homme est à l’origine des nouvelles tensions entre le Maroc et l’Europe. Cette dernière cherche-t-elle à punir le royaume ?

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Le Polisario dit « accepter la paix » mais ne veut pas « déposer les armes »

Le Front Polisario a déclaré qu’il est pleinement engagé pour une paix juste, mais aussi pour la défense, par « tous les moyens légitimes », du droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.