L’Espagne demande au Maroc de durcir les contrôles aux frontières

25 mai 2021 - 11h30 - Espagne - Ecrit par : A.P

L’Espagne demande au Maroc de durcir les contrôles aux frontières pour limiter l’arrivée massive de migrants à Ceuta.

Face à la crise migratoire provoquée par l’arrivée massive, en début de semaine dernière, de plus de 8 000 migrants à Ceuta, dont des mineurs pour la plupart, l’Espagne a appelé ce lundi le Maroc à renforcer les contrôles aux frontières, rapporte l’AFP.

Pour le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, intervenant lors d’un sommet européen à Bruxelles, la passivité des contrôles frontaliers au niveau du Maroc a « provoqué une crise sans précédent ces dernières années entre l’Union européenne et le Maroc ». « La relation entre l’UE et le Maroc, entre l’Espagne et le Maroc, est stratégique […] mais elle doit reposer sur deux piliers fondamentaux : la confiance et le respect, notamment en ce qui concerne les frontières de l’Europe et celles de l’Espagne à Ceuta et Melilla », a-t-il déclaré, ajoutant qu’il est important de « rappeler au Maroc qu’il n’a pas de meilleur ou de plus grand allié au sein de l’UE que l’Espagne pour défendre les intérêts stratégiques qui comptent pour lui ».

Selon un porte-parole du ministère espagnol de l’Intérieur, l’enclave espagnole comptait, à la date du lundi 17 mai, environ un millier de migrants, des mineurs non accompagnés abandonnés à leur sort dans la rue ou pris en charge par des centres de migrants qui étudient au cas par cas, la possibilité de leur retour au Maroc ou de leur maintien en Espagne. Les autorités de Ceuta quant à elles, estiment à 10 000 le nombre de migrants arrivés sur son territoire. En tout, quelque 7 500 personnes ont été déjà rapatriées au Maroc, a précisé le porte-parole de l’Intérieur, sans préciser le nombre de mineurs.

La tension est montée d’un cran entre l’Espagne et le Maroc depuis l’arrivée en avril, sur le sol espagnol, de Brahim Ghali, le leader du Polisario, pour raison « humanitaire ». La crise est « en voie de résolution », a indiqué lundi Juan Carlos Campo, le ministre espagnol de la Justice.

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Union européenne - Ceuta (Sebta) - Brahim Ghali

Aller plus loin

Affaire Brahim Ghali : le Maroc critique vertement l’Espagne

Le Maroc prend acte de la décision de l’Espagne de ne l’avoir pas tenu informé de la présence du leader du Polisario sur son territoire et en « tirera toutes les conséquences »,...

L’Europe propose au Maroc  plus de visas, mais moins d’immigration clandestine

L’Union européenne reconnait le Maroc comme un partenaire stratégique dans la lutte contre l’immigration clandestine et consent à le soutenir davantage en mettant plus de fonds...

Le Maroc blinde ses frontières avec Ceuta

Afin d’assurer un meilleur contrôle aux frontières avec Ceuta après la crise migratoire de mai, le Maroc a engagé des travaux de renforcement au niveau du Tarajal. Deux...

Le Maroc empêche une dizaine de jeunes d’entrer à Ceuta

Le Maroc a interpellé une dizaine de jeunes qui ont tenté de traverser la frontière vers Ceuta. Depuis l’entrée en masse les 17 et 18 mai, de milliers de migrants marocains dans...

Dossiers :

Immigration clandestine

La situation des migrants marocains à Ceuta reste préoccupante

Plus de 10 000 migrants marocains sont arrivés à Ceuta les 17 et 18 mai dernier. Trois mois après, seulement 124 ont été rapatriés au Maroc et 260 transférés vers diverses régions espagnoles après avoir obtenu l’asile.

L’Espagne demande au Maroc de durcir les contrôles aux frontières

L’Espagne demande au Maroc de durcir les contrôles aux frontières pour limiter l’arrivée massive de migrants à Ceuta.

Deux Marocains du Rif expulsés d’Espagne, après le rejet de leur demande d’asile

Après avoir rejeté leur demande d’asile, les autorités espagnoles ont procédé à l’expulsion de deux Marocains du Rif. Ils ont embarqué dans un vol spécial à destination de Laâyoune, avec 18 autres immigrés clandestins également expulsés.

La police bloque l’entrée de 150 migrants subsahariens à Melilla

Un groupe de plus de 150 migrants subsahariens et du Maghreb ont tenté au petit matin de mardi, d’entrer illégalement dans la ville de Melilla. Ils ont été repoussés par les agents de la Garde civile dont neuf ont été « légèrement blessés » au cours de...

Espagne : un Marocain échappe de peu à une peine de 14 ans de prison

Le tribunal provincial de Lanzarote a acquitté pour défaut de preuves, le Marocain Abdellatif Bourbaa, accusé d’avoir dissimulé un bateau arrivé à Lanzarote avec 11 migrants dont un mort par noyade, et une cargaison de 21,7 kilos de haschisch.

Espagne

Le Maroc finira par revendiquer Ceuta et Melilla

Après avoir reçu le soutien des États-Unis, de la France, de l’Allemagne et de l’Espagne à son plan d’autonomie du Sahara, le Maroc, une fois la question de la souveraineté de ce territoire obtenue, concentrera son énergie sur Sebta et Melilla qu’il...

L’Espagne et le Maroc relancent le projet de tunnel dans le détroit de Gibraltar

Le Maroc a nommé jeudi AbdelKabir Zahoud, directeur général de la Société nationale d’étude du détroit de Gibraltar, relevant du ministère de l’Équipement et de l’Eau. De son côté, l’Espagne a prévu une ligne dans son budget 2023 pour lancer de...

Espagne : un Marocain entre la vie et la mort après une violente agression

Un Marocain de 27 ans se trouve actuellement entre la vie et la mort après avoir été victime d’une violente agression au couteau et à l’arme à feu de la part de deux jeunes dominicains, en plein centre-ville de Ribeira (Galice).

Eurostars Hotels présente ses excuses aux joueurs marocains

Au lendemain des propos injurieux et racistes dont les joueurs marocains ont été victimes à Eurostars Madrid Tower, la chaîne hôtelière a présenté des excuses officielles à l’équipe nationale marocaine de football et au Maroc, pour ces propos qui ne...

Témoignage émouvant de la veuve du Marocain tué à Murcia par un Espagnol

Un Espagnol a tiré dimanche 13 juin trois balles dans la poitrine de Younès Blal, un jeune marocain de 39 ans qui a succombé à ses blessures le lendemain. La veuve de la victime témoigne.

Union européenne

Gestion des flux migratoires : Frontex salue la bonne coopération du Maroc

Le Maroc demeure un grand partenaire de l’Europe dans sa gestion des flux migratoires. Ainsi, l’arrivée massive des migrants à Sebta n’est qu’un «  incident  » vite résolu, a déclaré le premier responsable de Frontex, Fabrice Leggeri.

Coopération Maroc-UE : Ursula von der Leyen en visite à Rabat

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen entame ce mardi une visite à Rabat au cours de laquelle elle aura des entretiens avec plusieurs hauts responsables marocains.

Douane commerciale de Melilla : l’Europe invite l’Espagne à prendre ses responsabilités

L’Union européenne dit être informée de l’interdiction par le Maroc du trafic de marchandises en provenance de Melilla, mais souligne que « la gestion des douanes relève de la responsabilité des autorités nationales ».

Réaction du Maroc suite à la résolution du parlement européen

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a réagi à la résolution que le parlement européen a adoptée jeudi 10 juin contre le Maroc. Il estime que l’instrumentalisation de...

Pêche : l’Espagne va plaider pour le renouvellement de l’accord UE-Maroc

Le ministre espagnol de l’Agriculture, de la pêche et de l’alimentation, Luis Planas, a annoncé lundi que l’Espagne demandera l’aide de l’Union européenne en cas d’expiration de l’accord de pêche avec le Maroc le 17 juillet.

Ceuta (Sebta)

Sebta et Melilla : des experts écartent une attaque militaire marocaine

Deux anciens hauts gradés de l’armée espagnole, l’amiral Juan Rodríguez Garat et le lieutenant-général Francisco Gan Pampols, estiment peu probable une attaque militaire marocaine sur Sebta et Melilla.

L’Espagne exige un certificat Covid aux voyageurs en provenance du Maroc

L’Espagne exige aux travailleurs frontaliers et aux autres voyageurs détenteurs de visas Schengen en provenance du Maroc un certificat de vaccination contre le Covid-19 ou un certificat de rétablissement ou encore un PCR négatif.

Sebta : un Marocain meurt écrasé par un camion

Un Marocain de 23 ans est décédé vendredi après être tombé du dessous d’un camion. Il aurait quitté les entrepôts de Tarajal (Sebta) depuis décembre pour demander l’asile politique.

Fermeture Sebta/Melilla : les recettes douanières marocaines explosent

La fermeture des frontières de Sebta et Melilla a fait exploser les recettes douanières marocaines. Preuve en est que la contrebande mettait vraiment à mal l’économie marocaine.

L’armée marocaine pourrait s’emparer de Sebta et Melilla en 4 heures

L’Espagne ne tiendrait pas face à une attaque armée du Maroc sur Ceuta et Melilla. Plusieurs experts militaires espagnols comme américains étaient arrivés à cette conclusion et préconisé des mesures pour renforcer la sécurité dans les deux enclaves.

Brahim Ghali

Le juge veut connaître l’identité du « civil » qui a coordonné l’entrée de Brahim Ghali en Espagne

Le juge en charge de l’affaire Brahim Ghali, Rafael Lasala, vient d’ordonner à la police d’enquêter sur l’identité du responsable qui a coordonné l’entrée du leader du Front Polisario sur la base aérienne de Saragosse en avril dernier.

Affaire Ghali : Arancha González Laya rattrapée par la justice

Lors de sa comparution lundi devant le juge Rafael Lasala en charge de l’affaire Ghali, l’ancien chef de cabinet du ministère des Affaires étrangères, Camilo Villarino, a déclaré que c’est l’ancienne ministre Arancha González Laya qui a ordonné...

Le Parti populaire souhaite un rapide rétablissement des relations entre Rabat et Madrid

Préoccupé par les tensions entre le Maroc et l’Espagne, le Parti Populaire (PP) espagnol souhaite que Madrid reprenne « le plus tôt possible » ses relations avec Rabat.

Arancha Gonzales Laya aurait été espionnée en pleine crise avec le Maroc

En plus des téléphones portables du président du gouvernement, Pedro Sanchez, et de la ministre de la Défense, Margarita Robles, celui de l’ancienne ministre des Affaires étrangères, Arancha Gonzales Laya, aurait aussi fait l’objet d’espionnage en mai...

Affaire Ghali : le parquet ne veut pas des rapports du service de renseignement espagnol

Le parquet de la Haute cour nationale ne souhaite pas que le Centre national de renseignement (CNI) transmette à la cour une copie des rapports confidentiels sur le Maroc et Brahim Ghali, comme l’a demandé la défense du leader du Front Polisario.