Recherche

Un ministre allemand critique sévèrement le Maroc

© Copyright : DR

30 mai 2021 - 16h00 - Maroc - Par: S.A

L’arrivée massive des migrants à Ceuta sur fond de crise diplomatique entre le Maroc et l’Espagne continue de susciter des réactions. Michael Roth, ministre d’État allemand chargé de l’Europe vient de s’en prendre aux autorités marocaines.

«  L’UE aide des pays comme le Maroc à donner une perspective à leurs jeunes, à créer des emplois. Mais j’ai l’impression que les jeunes sans perspectives deviennent une monnaie d’échange politique pour les dirigeants  », a-t-il déclaré dans une interview accordée au journal El Pais. Selon lui, l’«  UE ne doit pas permettre qu’elle soit soumise à un chantage  ».

Entre 8 000 et 9 000 migrants clandestins étaient entrés dans l’enclave espagnole de Ceuta en début de semaine dernière, provoquant des inquiétudes aussi bien chez les autorités espagnoles que ses voisins. Pour éviter qu’une telle situation ne se reproduise à l’avenir, le ministre d’État allemand a affirmé qu’«  un pacte européen sur la migration et l’asile est plus urgent que jamais  ».

«  Ce dont nous avons besoin en toute urgence, c’est d’une politique européenne commune en matière de migration et d’asile. Nous devons garder la question en tête. Et nous ne devons pas permettre à certains États membres de fermer les yeux ou de refuser catégoriquement de trouver une solution  », a-t-il ajouté, notant que l’Europe est «  en retard sur les réformes fondamentales de la politique de migration et d’asile  ».

Mots clés: Immigration clandestine , Allemagne , Espagne , Diplomatie , Ceuta (Sebta)

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact