Le Maroc rappelle son ambassadrice en Espagne
L’Espagne a convoqué l’ambassadrice du Maroc, Karima Benyaich suite à l’arrivée de milliers de migrants marocains à Sebta (Ceuta) lundi dernier. En réponse, le gouvernement...
Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a dû annuler son déplacement à Paris où il devait participer à un sommet sur le financement des économies africaines. À l’origine de cette annulation, l’afflux de milliers de migrants marocains à Sebta (Ceuta).
Dans un communiqué, le gouvernement a annoncé que le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a décidé d’annuler mardi sa participation à Paris à un sommet sur le financement des économies africaines en raison de la crise provoquée par l’afflux de milliers de migrants à la ville de Sebta.
Selon les chiffres fournis par le gouvernement espagnol, 6 000 personnes ont rejoint l’enclave de Sebta, et environ 1 500 migrants ont été déjà expulsés vers le Maroc. « Nous allons rétablir l’ordre dans (la) ville et à nos frontières le plus rapidement possible », a promis Pedro Sanchez en déplacement à Ceuta ce mardi. Il entend jouer la carte de la fermeté afin de « garantir la sécurité » dans l’enclave espagnole. Le chef du gouvernement a également décidé de se rendre à Melilla qui a enregistré l’arrivée de plus de 300 migrants clandestins.
Selon la presse espagnole, l’afflux des migrants marocains à Sebta est la conséquence de l’admission d’urgence de Brahim Ghali, patron du Polisario dans un hôpital de Logroño, non loin de Saragosse, sous fausse identité pour des « raisons humanitaires ». Arancha González Laya, ministre des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération espagnole ne partage pas cet avis.
Dans une interview accordée à la radio Cadena Ser, elle a écarté tout lien entre le désaccord avec Rabat sur ce sujet et l’arrivée de milliers de migrants marocains dans l’enclave espagnole de Sebta. « Je ne conçois pas que l’on puisse mettre en danger la vie de mineurs dans la mer comme nous l’avons vu ces dernières heures à Ceuta », et que cela puisse être « une réponse à une action humanitaire », a ajouté la cheffe de la diplomatie espagnole.
Aller plus loin
L’Espagne a convoqué l’ambassadrice du Maroc, Karima Benyaich suite à l’arrivée de milliers de migrants marocains à Sebta (Ceuta) lundi dernier. En réponse, le gouvernement...
Le ton ne cesse de monter entre Rabat et Madrid. Alors que l’Espagne accuse le Maroc de faire du chantage sur la question migratoire, le chef de la diplomatie marocaine, Nasser...
Arancha González Laya, ministre des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération espagnole revient sur l’admission d’urgence de Brahim Ghali, patron du...
L’écrivain marocain Tahar Ben Jelloun a réagi aux nouvelles tensions entre le Maroc et l’Espagne. Il a affirmé que « Ceuta est une terre marocaine ».
Ces articles devraient vous intéresser :