Décès d’un douanier lors d’une course poursuite dans le Détroit de Gibraltar

12 juillet 2021 - 18h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

José Luis Dominguez Iborra, un responsable du Service de sécurité des douanes d’Algésiras, est décédé dimanche après que l’hélicoptère dans lequel il se trouvait s’est écrasé dans la mer lors d’une course poursuite.

L’hélicoptère supervisait l’opération de poursuite d’un trafiquant de drogue menée par un patrouilleur à environ 30 milles à l’est de Sotogrande, dans les eaux du détroit de Gibraltar, a indiqué le ministère de l’Intérieur espagnol sur son compte Twitter. La victime, José Luis Dominguez Iborra, 61 ans, avait 40 ans de carrière dans la surveillance douanière. Le pilote et le copilote de l’hélicoptère, qui sont sains et saufs, ont réussi à le réanimer et à le ramener à la rive. Malgré les soins qui lui ont été administrés par la suite par l’unité de soins intensifs mobile, José Luis Dominguez Iborra aurait fait un arrêt respiratoire.

Son corps a été transféré au salon funéraire Los Pinos où ses collègues de la surveillance douanière ainsi que les autorités gouvernementales (Pedro Sánchez, María Jesús Montero), celles d’Andalousie (Juanma Moreno, Juan Marín) et de Cadix, le président du Commonwealth et le ministre en chef de Gibraltar, Fabian Picardo, les maires de la région, la police nationale, la Garde civile, le port d’Algésiras et la police locale, lui ont rendu un dernier hommage.

« Mon affection à la famille de l’opérateur de surveillance douanière qui est décédé lorsque l’hélicoptère avec lequel ils menaient une opération dans la région de San Roque s’est écrasé dans la mer. Merci à toutes les troupes et FCS que vous surveillez chaque jour pour notre sécurité, contre la criminalité », a déclaré le président du gouvernement, Pedro Sánchez, sur son compte Twitter.

Le président du Conseil d’Andalousie, Juanma Moreno, regrette aussi la mort du douanier. « Je regrette profondément ce qui s’est passé. En ces moments d’angoisse, toute notre affection et notre soutien à la famille du fonctionnaire décédé, à ses collègues des douanes et à toutes les troupes qui risquent leur vie pour garantir la sécurité dans le détroit », a-t-il tweeté. « Mes condoléances à sa famille et ses amis et je souhaite un prompt rétablissement aux collègues secourus. Tout mon soutien à ceux qui affrontent ce fléau pour défendre la loi et assurer notre sécurité », a indiqué pour sa part Juan Marín, le vice-président du Conseil, sur les réseaux sociaux.

La ministre des Finances, María Jesús Montero, a aussi présenté dans un tweet ses « plus sincères condoléances au nom de l’ensemble du ministère des Finances, de l’Agence fiscale et du Service de surveillance douanière, à la famille et aux amis du fonctionnaire qui a perdu la vie dans une opération contre le trafic de drogue ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Drogues - Décès - Douane marocaine - Trafic

Aller plus loin

Kénitra : un camion chargé de drogue et de tabac intercepté par la Douane

Une opération de contrôle menée par des éléments de la Brigade nationale des Douanes ce vendredi, a permis de saisir une forte quantité de kif et de tabac, sur la Route...

Grosse prise de la douane à Al Hoceima

2,443 tonnes de chira répartis en 91 colis de différentes formes, ont été saisies, samedi par les éléments des douanes à Al Hoceima.

Décès d’un soldat marocain agressé par un migrant à la frontière de Melilla

Un soldat marocain, agressé il y a quatre mois à la frontière de Melilla par un migrant soudanais qui tentait de traverser la clôture, a rendu l’âme mardi dernier.

Un Espagnol arrêté avec 850 Kg de drogue à Tanger Med

Un camion de transport international portant des plaques d’immatriculation étrangères a été intercepté au port Tanger Med par les éléments de la Sûreté nationale et de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une fraude à l’importation d’ampleur dévoilée par les douanes marocaines

Les douanes marocaines mènent actuellement une enquête d’envergure sur un système de fraude à l’importation impliquant plusieurs entreprises.

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Maroc : une taxe de 30% sur les « Iphone »

Les députés de la majorité parlementaire désapprouvent l’augmentation de 2,5 % à 30 % des droits de douane sur les smartphones importés, prévue dans le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Certains plaident pour une taxe sur les téléphones de luxe,...

Appareils électroménagers au Maroc : une flambée des prix à prévoir

Une augmentation significative des droits d’importation sur certains petits appareils électriques vient d’être votée par la Chambre des représentants. Ce vote va entraîner une forte augmentation des prix.

Obsèques d’Abdelaziz Barrada : Lekjaa et les joueurs marocains brillent par leur absence

Une vague d’indignation a déferlé sur les réseaux sociaux après les funérailles de l’ancien international marocain Abdelaziz Barrada.

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Douane : des facilités pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE)

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) bénéficient de facilités douanières pour l’importation temporaire d’effets personnels lors de leurs séjours au Maroc. Deux régimes principaux existent, selon leur situation professionnelle.

MRE : comment rapatrier votre voiture en cas d’imprévu ?

Le régime d’Admission Temporaire (AT) permet aux Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) d’importer temporairement leur véhicule au Maroc. Des situations imprévues peuvent empêcher le propriétaire de réexporter lui-même son véhicule. La douane marocaine...

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.