Décès d’un douanier lors d’une course poursuite dans le Détroit de Gibraltar

12 juillet 2021 - 18h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

José Luis Dominguez Iborra, un responsable du Service de sécurité des douanes d’Algésiras, est décédé dimanche après que l’hélicoptère dans lequel il se trouvait s’est écrasé dans la mer lors d’une course poursuite.

L’hélicoptère supervisait l’opération de poursuite d’un trafiquant de drogue menée par un patrouilleur à environ 30 milles à l’est de Sotogrande, dans les eaux du détroit de Gibraltar, a indiqué le ministère de l’Intérieur espagnol sur son compte Twitter. La victime, José Luis Dominguez Iborra, 61 ans, avait 40 ans de carrière dans la surveillance douanière. Le pilote et le copilote de l’hélicoptère, qui sont sains et saufs, ont réussi à le réanimer et à le ramener à la rive. Malgré les soins qui lui ont été administrés par la suite par l’unité de soins intensifs mobile, José Luis Dominguez Iborra aurait fait un arrêt respiratoire.

Son corps a été transféré au salon funéraire Los Pinos où ses collègues de la surveillance douanière ainsi que les autorités gouvernementales (Pedro Sánchez, María Jesús Montero), celles d’Andalousie (Juanma Moreno, Juan Marín) et de Cadix, le président du Commonwealth et le ministre en chef de Gibraltar, Fabian Picardo, les maires de la région, la police nationale, la Garde civile, le port d’Algésiras et la police locale, lui ont rendu un dernier hommage.

« Mon affection à la famille de l’opérateur de surveillance douanière qui est décédé lorsque l’hélicoptère avec lequel ils menaient une opération dans la région de San Roque s’est écrasé dans la mer. Merci à toutes les troupes et FCS que vous surveillez chaque jour pour notre sécurité, contre la criminalité », a déclaré le président du gouvernement, Pedro Sánchez, sur son compte Twitter.

Le président du Conseil d’Andalousie, Juanma Moreno, regrette aussi la mort du douanier. « Je regrette profondément ce qui s’est passé. En ces moments d’angoisse, toute notre affection et notre soutien à la famille du fonctionnaire décédé, à ses collègues des douanes et à toutes les troupes qui risquent leur vie pour garantir la sécurité dans le détroit », a-t-il tweeté. « Mes condoléances à sa famille et ses amis et je souhaite un prompt rétablissement aux collègues secourus. Tout mon soutien à ceux qui affrontent ce fléau pour défendre la loi et assurer notre sécurité », a indiqué pour sa part Juan Marín, le vice-président du Conseil, sur les réseaux sociaux.

La ministre des Finances, María Jesús Montero, a aussi présenté dans un tweet ses « plus sincères condoléances au nom de l’ensemble du ministère des Finances, de l’Agence fiscale et du Service de surveillance douanière, à la famille et aux amis du fonctionnaire qui a perdu la vie dans une opération contre le trafic de drogue ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Drogues - Décès - Douane marocaine - Trafic

Aller plus loin

Kénitra : un camion chargé de drogue et de tabac intercepté par la Douane

Une opération de contrôle menée par des éléments de la Brigade nationale des Douanes ce vendredi, a permis de saisir une forte quantité de kif et de tabac, sur la Route...

Décès d’un soldat marocain agressé par un migrant à la frontière de Melilla

Un soldat marocain, agressé il y a quatre mois à la frontière de Melilla par un migrant soudanais qui tentait de traverser la clôture, a rendu l’âme mardi dernier.

Grosse prise de la douane à Al Hoceima

2,443 tonnes de chira répartis en 91 colis de différentes formes, ont été saisies, samedi par les éléments des douanes à Al Hoceima.

Un Espagnol arrêté avec 850 Kg de drogue à Tanger Med

Un camion de transport international portant des plaques d’immatriculation étrangères a été intercepté au port Tanger Med par les éléments de la Sûreté nationale et de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Les Lions de l’Atlas en deuil

Le monde du football marocain est en deuil suite à l’annonce du décès d’Abderrahim Ouakili, ancien joueur international, survenu ce lundi 18 décembre 2023 à l’âge de 53 ans.

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

La douane marocaine va renforcer la lutte contre la fraude en 2023

Le projet de loi de Finances (PLF) 2023 prévoit de nouvelles mesures douanières visant à lutter contre la fraude.

Jet-skis, bateaux de plaisance... que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a mis en place un régime d’admission temporaire pour les moyens de transport maritimes privés, en particulier les bateaux de plaisance, appartenant à des personnes résidant à l’étranger.

Ayoub, 16 ans : l’impossible deuil après le séisme au Maroc

Ayoub, 16 ans, est l’un des survivants du puissant et dévastateur séisme qui a touché une partie du Maroc dans la nuit du 8 septembre. Il a perdu cinq membres de sa famille dans la catastrophe.

Brahim Salaki : le monde de la télévision marocaine en deuil

Le journalisme marocain est en deuil avec la perte de Brahim Salaki, figure emblématique de la télévision nationale. Âgé de 64 ans, il a perdu sa longue bataille contre la maladie et s’est éteint ce dimanche 23 avril 2023.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...