Recherche

Décès d’un douanier lors d’une course poursuite dans le Détroit de Gibraltar

© Copyright : DR

12 juillet 2021 - 18h00 - Société - Par: A.P

José Luis Dominguez Iborra, un responsable du Service de sécurité des douanes d’Algésiras, est décédé dimanche après que l’hélicoptère dans lequel il se trouvait s’est écrasé dans la mer lors d’une course poursuite.

L’hélicoptère supervisait l’opération de poursuite d’un trafiquant de drogue menée par un patrouilleur à environ 30 milles à l’est de Sotogrande, dans les eaux du détroit de Gibraltar, a indiqué le ministère de l’Intérieur espagnol sur son compte Twitter. La victime, José Luis Dominguez Iborra, 61 ans, avait 40 ans de carrière dans la surveillance douanière. Le pilote et le copilote de l’hélicoptère, qui sont sains et saufs, ont réussi à le réanimer et à le ramener à la rive. Malgré les soins qui lui ont été administrés par la suite par l’unité de soins intensifs mobile, José Luis Dominguez Iborra aurait fait un arrêt respiratoire.

Son corps a été transféré au salon funéraire Los Pinos où ses collègues de la surveillance douanière ainsi que les autorités gouvernementales (Pedro Sánchez, María Jesús Montero), celles d’Andalousie (Juanma Moreno, Juan Marín) et de Cadix, le président du Commonwealth et le ministre en chef de Gibraltar, Fabian Picardo, les maires de la région, la police nationale, la Garde civile, le port d’Algésiras et la police locale, lui ont rendu un dernier hommage.

« Mon affection à la famille de l’opérateur de surveillance douanière qui est décédé lorsque l’hélicoptère avec lequel ils menaient une opération dans la région de San Roque s’est écrasé dans la mer. Merci à toutes les troupes et FCS que vous surveillez chaque jour pour notre sécurité, contre la criminalité », a déclaré le président du gouvernement, Pedro Sánchez, sur son compte Twitter.

Le président du Conseil d’Andalousie, Juanma Moreno, regrette aussi la mort du douanier. « Je regrette profondément ce qui s’est passé. En ces moments d’angoisse, toute notre affection et notre soutien à la famille du fonctionnaire décédé, à ses collègues des douanes et à toutes les troupes qui risquent leur vie pour garantir la sécurité dans le détroit », a-t-il tweeté. « Mes condoléances à sa famille et ses amis et je souhaite un prompt rétablissement aux collègues secourus. Tout mon soutien à ceux qui affrontent ce fléau pour défendre la loi et assurer notre sécurité », a indiqué pour sa part Juan Marín, le vice-président du Conseil, sur les réseaux sociaux.

La ministre des Finances, María Jesús Montero, a aussi présenté dans un tweet ses « plus sincères condoléances au nom de l’ensemble du ministère des Finances, de l’Agence fiscale et du Service de surveillance douanière, à la famille et aux amis du fonctionnaire qui a perdu la vie dans une opération contre le trafic de drogue ».

Mots clés: Décès , Espagne , Douane , Drogues , Trafic

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact