Décès d’un douanier lors d’une course poursuite dans le Détroit de Gibraltar

12 juillet 2021 - 18h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

José Luis Dominguez Iborra, un responsable du Service de sécurité des douanes d’Algésiras, est décédé dimanche après que l’hélicoptère dans lequel il se trouvait s’est écrasé dans la mer lors d’une course poursuite.

L’hélicoptère supervisait l’opération de poursuite d’un trafiquant de drogue menée par un patrouilleur à environ 30 milles à l’est de Sotogrande, dans les eaux du détroit de Gibraltar, a indiqué le ministère de l’Intérieur espagnol sur son compte Twitter. La victime, José Luis Dominguez Iborra, 61 ans, avait 40 ans de carrière dans la surveillance douanière. Le pilote et le copilote de l’hélicoptère, qui sont sains et saufs, ont réussi à le réanimer et à le ramener à la rive. Malgré les soins qui lui ont été administrés par la suite par l’unité de soins intensifs mobile, José Luis Dominguez Iborra aurait fait un arrêt respiratoire.

Son corps a été transféré au salon funéraire Los Pinos où ses collègues de la surveillance douanière ainsi que les autorités gouvernementales (Pedro Sánchez, María Jesús Montero), celles d’Andalousie (Juanma Moreno, Juan Marín) et de Cadix, le président du Commonwealth et le ministre en chef de Gibraltar, Fabian Picardo, les maires de la région, la police nationale, la Garde civile, le port d’Algésiras et la police locale, lui ont rendu un dernier hommage.

« Mon affection à la famille de l’opérateur de surveillance douanière qui est décédé lorsque l’hélicoptère avec lequel ils menaient une opération dans la région de San Roque s’est écrasé dans la mer. Merci à toutes les troupes et FCS que vous surveillez chaque jour pour notre sécurité, contre la criminalité », a déclaré le président du gouvernement, Pedro Sánchez, sur son compte Twitter.

Le président du Conseil d’Andalousie, Juanma Moreno, regrette aussi la mort du douanier. « Je regrette profondément ce qui s’est passé. En ces moments d’angoisse, toute notre affection et notre soutien à la famille du fonctionnaire décédé, à ses collègues des douanes et à toutes les troupes qui risquent leur vie pour garantir la sécurité dans le détroit », a-t-il tweeté. « Mes condoléances à sa famille et ses amis et je souhaite un prompt rétablissement aux collègues secourus. Tout mon soutien à ceux qui affrontent ce fléau pour défendre la loi et assurer notre sécurité », a indiqué pour sa part Juan Marín, le vice-président du Conseil, sur les réseaux sociaux.

La ministre des Finances, María Jesús Montero, a aussi présenté dans un tweet ses « plus sincères condoléances au nom de l’ensemble du ministère des Finances, de l’Agence fiscale et du Service de surveillance douanière, à la famille et aux amis du fonctionnaire qui a perdu la vie dans une opération contre le trafic de drogue ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Drogues - Décès - Douane marocaine - Trafic

Aller plus loin

Kénitra : un camion chargé de drogue et de tabac intercepté par la Douane

Une opération de contrôle menée par des éléments de la Brigade nationale des Douanes ce vendredi, a permis de saisir une forte quantité de kif et de tabac, sur la Route...

Un Espagnol arrêté avec 850 Kg de drogue à Tanger Med

Un camion de transport international portant des plaques d’immatriculation étrangères a été intercepté au port Tanger Med par les éléments de la Sûreté nationale et de la...

Grosse prise de la douane à Al Hoceima

2,443 tonnes de chira répartis en 91 colis de différentes formes, ont été saisies, samedi par les éléments des douanes à Al Hoceima.

L’Espagne se plaint de la hausse du trafic de cocaïne en provenance du Maroc

Le département espagnol de la Sécurité intérieure alerte dans son rapport annuel, sur la hausse « remarquable » du trafic de cocaïne en provenance du Maroc. Les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc perd un grand journaliste : Reda Dalil n’est plus

Reda Dalil, directeur de publication du magazine TelQuel, éditorialiste, journaliste et romancier, s’est éteint à l’âge de 45 ans, des suites d’une longue maladie.

MRE : du changement pour les voitures à la douane

En vue de fluidifier le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) durant l’opération Marhaba 2024, l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a mis en place de nouvelles mesures de facilitation. Ces dispositions visent à simplifier...

Mort tragique du joueur marocain Mehdi Dghoughi

Mehdi Dghoughi est décédé dans la nuit de mercredi à l’âge de 28 ans, victime d’un accident de la route. Son frère Amine a annoncé la triste nouvelle sur Facebook.

Les MRE et la détaxe, ce qu’en dit la Douane

De très nombreux Marocains résidant à l’Etranger effectuent des achats quand ils sont en vacances au Maroc. Ces achats peuvent-ils faire l’objet d’une détaxe, c’est-à-dire donner lieu au remboursement, à ces acheteurs, de la Taxe sur la Valeur ajoutée...

Ayoub, 16 ans : l’impossible deuil après le séisme au Maroc

Ayoub, 16 ans, est l’un des survivants du puissant et dévastateur séisme qui a touché une partie du Maroc dans la nuit du 8 septembre. Il a perdu cinq membres de sa famille dans la catastrophe.

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

Appareils électroménagers au Maroc : une flambée des prix à prévoir

Une augmentation significative des droits d’importation sur certains petits appareils électriques vient d’être votée par la Chambre des représentants. Ce vote va entraîner une forte augmentation des prix.

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.