Espagne : hausse des demandes d’extraditions de la part du Maroc
Le nombre de mandats d’arrêt et de demandes d’extraditions a augmenté en Espagne de 41 % en 2021 par rapport à 2020. Le Maroc est l’un des principaux demandeurs.
La chambre criminelle de l’Audience nationale a ordonné l’extradition vers le Maroc d’un jeune homme originaire de Nador, arrêté à Ceuta en août dernier pour trafic de cocaïne.
Le tribunal de première instance de Nador avait émis en octobre 2020 un mandat d’arrêt international contre le mis en cause qui a finalement été localisé et arrêté à Ceuta un an plus tard. Dans la décision du juge espagnol à laquelle El Faro de Ceuta a eu accès, le Marocain sera extradé vers le royaume pour répondre du crime de trafic de drogue pour lequel il est recherché.
Le prévenu est accusé d’avoir participé à l’introduction de cocaïne au Maroc depuis Melilla via des jet-ski. En septembre 2020, 21 kilos de cocaïne avaient été saisis et trois individus arrêtés à Nador. Après enquête et avoir mis des suspects sur écoute, d’autres trafiquants dont le mis en cause, ont été arrêtés. Son extradition vers le Maroc a été ordonnée en application de l’accord en vigueur entre l’Espagne et le Maroc de juin 2009.
À lire : L’Espagne approuve l’extradition d’un présumé terroriste marocain
Pour sa part, la défense du Marocain a souligné que le mandat d’arrêt international émis par les autorités marocaines n’indique que le surnom du mis en cause sous lequel il est connu dans le milieu de la drogue. Pour cette raison, il a demandé que des informations supplémentaires soient fournies pour déterminer son degré d’implication dans le trafic de cocaïne et permettre l’identification des autres trafiquants.
La justice a estimé qu’il ne lui revient pas de contrôler la procédure engagée par les autorités marocaines, rejetant les arguments de la défense qui selon lui, ne suffisent pas pour empêcher l’extradition du Marocain vers son pays, laquelle sera effectuée après notification de la décision à la sous-direction générale de la coopération internationale du ministère de la justice et Interpol.
Aller plus loin
Le nombre de mandats d’arrêt et de demandes d’extraditions a augmenté en Espagne de 41 % en 2021 par rapport à 2020. Le Maroc est l’un des principaux demandeurs.
L’ancien agent consulaire marocain à Barcelone, Hamid Chraite, se trouve dans une situation délicate. Il est sous la menace d’une extradition au Maroc, une demande approuvée par...
Le conseil des ministres espagnol a donné son accord aujourd’hui pour l’extradition de Mohamed Said, ressortissant espagnol réclamé par le Maroc pour appartenance à une...
L’Audience nationale va décider ce mardi de l’extradition ou non d’un Marocain accusé de trafic de migrants. Le mis en cause a fait entrer illégalement en Espagne 28 migrants...
Ces articles devraient vous intéresser :