Espagne : La lenteur de la délivrance de cartes de séjour pour étudiants

- 00h08 - Espagne - Ecrit par : L.A

Les autorités de Séville, capitale de la région andalouse, veulent-elles chasser de cette belle ville les ressortissants marocains en général et les étudiants en particulier ? L’attitude de ces autorités se révèle inamicale en particulier vis à vis de nos étudiants qui doivent patienter plusieurs mois pour se voir délivrer une carte de séjour étudiant.

La rédaction de la page hebdomadaire de Meknès d’Al Bayane a reçu plusieurs doléances de parents d’étudiants Meknassis qui poursuivent leurs études supérieures dans les établissements universitaires de Séville à propos des difficultés rencontrées par leurs enfants auprès des services de police pour l’obtention de leurs cartes de séjour.

Si des familles d’ici envoient leurs enfants faire des études supérieures en Espagne et plus précisément à Séville, c’est qu’elles avaient l’assurance qu’ils ne feraient l’objet d’aucune discrimination de la part de l’appareil sécuritaire sévillan or il se trouve que ce n’est plus le cas. Les services de sécurité sévillans en charge des étrangers ont été plus loin puisqu’ils refusent maintenant des permis de séjour étudiant pour des jeunes Marocains, régulièrement inscrits dans des établissements d’enseignement et cela c’est un comportement nouveau et particulièrement incompréhensible.

C’est d’autant plus incompréhensible venant d’un pays voisin et considéré comme ami et d’un gouvernement régional socialiste qui devrait normalement être plus ouvert à un pays voisin proche non seulement géographiquement mais aussi historiquement et culturellement.

Si des amalgames sont faits depuis les horribles et sanglants attentats du 11 mars que tous les Marocains ont condamnés avec la plus grande fermeté, l’administration devrait être imperméable aux dits amalgames et ne pas oublier que le Maroc a lui aussi été endeuillé par de lâches attentats à Casablanca, que les services de sécurité marocains sont à la pointe de la lutte contre le terrorisme et qu’ils collaborent étroitement avec les services espagnols dans la lutte contre ce mal insidieux. Tenus d’entretenir de bonnes relations par les liens géographiques et historiques, par leur appartenance au monde méditerranéen, par leur volonté et leur souci de faire de la Méditerranée et de son pourtour une zone de paix, de coopération et de développement, l’Espagne et le Maroc ont un avenir prometteur commun qui devrait se matérialiser par un accroissent sensible de leurs échanges dans tous les domaines.

Si notre pays et la France entretiennent des relations privilégiées sur les plans économique et culturel, la formation de nombreux cadres marocains dans les universités françaises n’y est pas étrangère.
Aussi la présence d’un certain nombre d’étudiants marocains dans les universités espagnoles devrait à terme rehausser de manière importante la coopération entre les deux pays riverains du détroit de Gibraltar. Dans leur écrasante majorité, les étudiants marocains en Espagne ne sont pas des candidats à l’émigration, leur seul et unique objectif est de se errer et, de rentrer et de faire bénéficier leur pays, des connaissances acquises et de leur savoir-faire. C’est pour cela que les autorités sévillanes en charge des étrangers sont priées d’assouplir la procédure d’octroi des permis de séjour étudiant afin de faciliter les conditions d’études et de vie de nos étudiants dans la ville de la Giralda.

Al Bayane - Abou Kamal

  • Des bourses espagnoles au profit d'étudiants marocains

    L'association Cervantès d'amitié maroco-espagnole a octroyé, la semaine dernière, 25 bourses d'études à des étudiants de la faculté de droit de Tanger. Ces bourses ont été baptisées du nom de Manuel Colera, un fameux avocat espagnol ayant vécu à Tanger.

  • Deux universités andalouses se disputent les étudiants marocains

    Les universités de Grenade et de Malaga, en Andalousie, sont en compétition pour intégrer le plus grand nombre d'étudiants marocains dans leurs filières, a-t-on indiqué, mercredi, auprès de l'Université de Grenade (UGR).

  • Espagne : Arrestation de 56 immigrés marocains à Murcie

    Les services de sécurité espagnols ont démantelé, mardi dans la localité de Ramonete un campement de baraques où vivaient des immigrés marocains dont 56 ont été arrêtés. Parmi les 56 immigrés marocains arrêtés, 29 ne disposent pas de cartes de séjour et un est mineur d'âge, alors que le reste est légalement établi en Espagne.

  • France : Simplification du droit au travail des étudiants étrangers

    Nicolas Sarkozy s'est engagé à simplifier les conditions dans lesquelles les étudiants étrangers peuvent travailler en France. Le ministre a également promis la délivrance, en 2007, de cartes de séjour pluriannuelles aux étudiants préparant un master.

  • Reprise de l'émigration clandestine des enfants vers l'Espagne

    Les autorités espagnoles exercent des pressions sur le Maroc pour qu'il accepte le rapatriement des enfants émigrés clandestinement

  • Les Marocains, premier contingent d'étudiants étrangers en France

    Avec près de 30.000 à suivre une formation supérieure en France, les Marocains forment le premier contingent d'étudiants étrangers dans l'Hexagone.

  • Maroc-Espagne : Magnez-vous M. Zapatero !

    L'Espagne et le Maroc peuvent beaucoup l'un pour l'autre. La visite de M. José Luis Rodriguez Zapatero, président du gouvernement espagnol, offre l'opportunité de s'interroger sur les atouts d'un partenariat maroco-espagnol plus engagé. La coopération entre les deux royaumes doit (et peut) transgresser les canevas coopératifs traditionnels pour emprunter une véritable interdépendance socioéconomique, géostratégique, culturelle et technologique pour offrir à l'ensemble du pourtour méditerranéen un modèle de complémentarité organique entre l'Europe méridionale et l'Afrique du Nord. Focus.

  • Nouvelles facilités aux étudiants marocains à l'étranger

    L'Office des changes vient de publier une nouvelle circulaire sur les facilités de change en faveur des étudiants marocains à l'étranger qui apporte plusieurs assouplissements concernant notamment l'allocation départ-scolarité, les frais de scolarité, de séjour et de stages à l'étranger, les loyers et charges correspondantes et le remboursement de crédits-étudiants.

  • Investissements : L'Espagne fédère la Méditerranée

    Rebelote pour les journées méditerranéennes de la compétitivité. Après la première édition tenue l'année dernière à Palerme, l'Espagne prend la relève. Valence a abrité les 27 et 28 février la deuxième édition de cette rencontre qui rassemble le patronat et les entreprises du bassin de la Méditerranée avec leurs homologues du nord. L'organisation de cet événement est partagée entre le patronat espagnol (CEOE), celui de la communauté de Valence (CIERVAL) et l'Union du patronat méditerranéen (UMCE).

  • Ali Lmrabet condamné pour diffamation par un tribunal espagnol

    Le tribunal de première instance de Madrid vient de condamner, Ali Lmrabet, correspondant au Maroc du journal espagnol El Mundo, pour diffamation envers les journalistes de la MAP à Madrid et à payer la somme de 6.000 euros à titre de dommages pour atteinte à leur l'honneur.