Espagne : le coronavirus encercle les saisonnières marocaines

13 juillet 2020 - 14h30 - Espagne - Ecrit par : A.P

En cette période de crise sanitaire, les conditions de vie des travailleurs temporaires, notamment les Marocaines, mérite une attention particulière afin d’éviter une propagation du virus.

Pour les prochaines campagnes de pommes de terre, d’olives ou de raisins, le secteur agricole entend prendre les mesures de sécurité sanitaire extrêmes, comme par exemple, «  effectuer les tests nécessaires pour éviter toute contamination  », a expliqué Juan José Álvarez, directeur d’Asaja.

Mais cette mesure pourrait ne pas être efficace, préviennent les agriculteurs qui indiquent que les travailleurs saisonniers accueillent chez eux des migrants à la recherche de travail. Pour Eduardo López, chef des relations de travail au coordinateur des organisations d’agriculteurs et d’éleveurs (COAG), ce problème doit être maîtrisé par le gouvernement «  parce que ces migrants, vivant sans conditions de santé minimales, vont continuer à se cacher des autorités, y compris celles sanitaires  ».

Pendant cette période de crise du Covid-19, «  la situation est plus grave  », souligne Irène Quirante, technicienne d’intégration à l’Association marocaine.

Pour y remédier, les experts en santé publique recommandent une présence accrue d’épidémiologistes sur le terrain pour inspecter les fermes afin de détecter d’éventuels cas, mais aussi et surtout, «  conseiller les travailleurs et les employeurs sur les bons gestes à adopter  ».

Ils proposent également d’accorder une subvention aux personnes testées positives afin de les empêcher de se rendre sur les fermes et préserver la santé des autres travailleurs, des habitants de la zone et des populations du pays. La mesure permettra aussi d’éviter les foyers de contamination dans les fermes, ce qui pourrait conduire à leur fermeture temporaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne

Aller plus loin

1 200 saisonnières marocaines rapatriées d’Espagne

Les 7 100 travailleuses saisonnières marocaines bloquées à Huelva depuis la fin de la campagne des fraises il y a un mois, en raison de la fermeture des frontières marocaines,...

Tanger Med : Le rapatriement des saisonnières marocaines de Huelva a démarré

Le premier groupe des travailleuses saisonnières marocaines bloquées à Huelva, au sud de l’Espagne, est arrivé dimanche au port de Tanger Med. Il s’agit d’environ 1 200...

Les saisonnières marocaines manifestent en Espagne

Face au mutisme du gouvernement marocain, l’Association des petits producteurs (UPA) d’Andalousie prévoit de manifester le 11 juin devant le consulat marocain pour exiger le...

Ces articles devraient vous intéresser :