
Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) a réussi à déjouer un plan terroriste dangereux visant le Maroc, commandité par un haut dirigeant de Daech dans la région du Sahel.
Le Conseil des ministres espagnol a décidé de demander aux autorités marocaines l’extradition d’un présumé djihadiste d’origine française du nom de Sylvain Guillaume Bertrand Decker , alias « Souleymane ».
Sylvain Bertrand Guillaume Decker était l’un des volontaires recrutés par le réseau djihadiste de Mustafa Maya Amaya, qui opérait depuis La Cañada et était responsable du recrutement et de l’envoi de jeunes en Syrie et dans d’autres pays en conflit.
Capturé à Rabat 8 jours après le démantèlement d’une cellule à Melilla, menée par Mustafa Maya, « Souleymane » est accusé par l’Espagne de terrorisme.
Dans cette opération menée conjointement par les forces de police espagnoles et marocaines, le premier réseau international basée en Espagne dédié au recrutement et à l’envoi de djihadistes aux organisations terroristes en Syrie , au Mali et en Libye a été démantelé.
Notons que Souleymane n’était au Maroc que temporairement et qu’il comptait rejoindre la Syrie dans les jours qui suivent.
Ces articles devraient vous intéresser :