Espagne : un Marocain passe de simple témoin à meurtrier présumé de son ex-compagne

6 octobre 2022 - 23h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

Un Marocain, auteur présumé de l’incendie qui a coûté la vie à deux personnes en août dernier à Torrejón de Ardoz (Communauté de Madrid), est apparu dans plusieurs médias quelques heures après son forfait, racontant les faits comme un simple témoin.

Mohamed a été placé lundi en détention provisoire en tant qu’auteur présumé de l’incendie survenu le 20 août dans l’entrepôt industriel de Torrejón de Ardoz (Communauté de Madrid) qui a provoqué la mort d’une jeune femme de 20 ans et de son compagnon. L’accusé était apparu dans plusieurs médias le lendemain de l’incendie, narrant les faits comme un témoin, rapporte El Confidencial.

À lire : Espagne : un Marocain risque 22 ans de prison pour violences sur son ex-femme

Les enquêteurs ont découvert que Mohamed, 31 ans, de nationalité marocaine, n’était pas un simple témoin. Il avait eu une relation avec la jeune femme décédée qui l’avait dénoncé pour mauvais traitements. L’accusé se trouvait sur les lieux du crime. « Nous étions ici en train de regarder Netflix, fumer des joints… des choses comme ça. Rien d’autre », déclarait-il à Telemadrid après l’incendie. Mais il n’a pas dit toute la vérité. Selon l’enquête, il a décidé de mettre le feu à l’entrepôt après avoir découvert que son ex-petite amie était avec un autre homme.

À lire : Espagne : cinq ans de prison pour un Marocain qui a poignardé son ex-femme

L’enquête suit son cours et le juge d’instruction en charge de l’affaire espère recueillir dans les prochaines heures les témoignages de plusieurs personnes susceptibles de prouver davantage la culpabilité du Marocain, en plus des nombreuses preuves déjà rassemblées par les enquêteurs de la police nationale contre lui.

Sujets associés : Espagne - Homicide - Incendie - Prison

Aller plus loin

Espagne : un Marocain risque 22 ans de prison pour violences sur son ex-femme

Un Marocain est accusé d’avoir harcelé, battu et violé son ex-femme en 2020 et 2021 à Palma. Pour ces divers crimes, le parquet a requis contre lui une peine de 22 ans de prison.

Un Marocain, malade mental, poignarde à mort son ex-femme en Espagne

Le tribunal d’instruction de Barbastro a retiré vendredi le droit parental au Marocain qui a poignardé à mort son ex-femme Hassna A, 35 ans, également d’origine marocaine,...

Espagne : cinq ans de prison pour un Marocain qui a poignardé son ex-femme

Un Marocain, accusé d’avoir poignardé à plusieurs reprises son ex-femme à Reus, a été condamné à cinq ans et demi de prison, ceci après un accord conclu avant l’audience entre...

Granada : un Marocain poignarde à mort son ex-femme et se livre à la police (vidéo)

L’Espagnol d’origine marocaine qui a poignardé à mort son ex-compagne devant son domicile à Grenade, s’est livré à la police et a reconnu les faits.

Dossiers :

Espagne

L’Espagne demande l’aide de l’Otan pour protéger Ceuta et Melilla

Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, rencontre demain lundi, Joe Biden, en marge du sommet de l’OTAN. La crise migratoire avec le Maroc sera sans doute au cœur des échanges avec le président américain.

Marbella : les touristes marocains moins dépensiers cet été

Les touristes marocains sont de retour sur la Costa del Sol, mais ont perdu les bonnes habitudes d’avant la pandémie où ils dépensaient sans compter pendant leurs vacances. Cette année, ils n’ont pas été nombreux à visiter les boutiques.

Un migrant entre à Melilla en parapente, une première (vidéo)

Un migrant a déjoué la vigilance des policiers en survolant la barrière séparant Melilla du Maroc en parapente. Toutes les tentatives pour le retrouver ont été vaines.

L’Espagne refuse d’extrader un Marocain

L’Audience nationale espagnole a refusé l’extradition d’un Marocain réclamé par son pays pour un crime d’appartenance à une organisation criminelle dédiée à la traite illégale d’êtres humains. Le juge a estimé que le mandat d’arrêt délivré par le...

La liaison Algésiras-Maroc par hélicoptère se précise

La compagnie aérienne Hélity finalise les procédures pour lancer la liaison aérienne par hélicoptère entre Cadix (Algésiras) et les villes marocaines de Tanger et Tétouan.

Homicide

Émoi en Espagne après la mort d’une Marocaine tuée par son mari

Ouardia, une Marocaine de 43 ans, a été tuée lundi par son mari de 38 ans qui s’est rendu ensuite à la Garde civile pour avouer son crime. La nouvelle de son décès a suscité l’émoi en Espagne, la victime laissant derrière elle trois enfants mineurs...

Meurtre de Mohamed à Sebta : un mois de traque pour arrêter le meurtrier

La police de Sebta a interrogé 50 personnes et visionné toutes les caméras de surveillance dans le quartier Loma Colmenar où le petit Mohamed, 8 ans, a été retrouvé mort le 19 décembre, avant d’arrêter son présumé meurtrier et agresseur sexuel un mois...

Maroc : le policier ayant tué 2 personnes encourt la peine capitale

Le juge d’instruction près la Cour d’appel de Casablanca a dû reporter au 30 novembre le procès du policier, poursuivi pour le meurtre de deux jeunes. Le mis en examen ne s’est pas présenté à l’audience prévue ce lundi.

La traque continue pour trouver les meurtriers du policier retrouvé calciné

Plusieurs suspects ont été arrêtés en début de semaine à Berrechid, Tanger et Saidia dans le cadre de l’enquête menée par les éléments de la BNPJ et de la DGST sur le meurtre du policier d’Errahma, dont le corps a été retrouvé calciné.

Dijon : début du procès en appel du Marocain condamné pour le meurtre de Valentin Amrouche

Le procès en appel du Marocain Tarik Attar condamné à 30 ans de prison en première instance pour le meurtre de Valentin Amrouche a débuté lundi 3 mai devant la Cour d’Assises d’appel de Dijon. Les grands-parents de la victime souhaitent une...

Incendie

En difficulté, l’Algérie persiste à refuser la main tendue du Maroc

Alors que les flammes continuent de ravager le nord de l’Algérie, les autorités du voisin de l’Est refusent d’accepter la main tendue du roi Mohammed VI. Le politologue Kader Abderrahim, également directeur de recherches à l’Institut de prospective et...

Un touriste britannique meurt piégé dans l’incendie d’un hôtel à Marrakech

En vacances au Maroc avec des amis, un touriste britannique est mort piégé dans un spa après qu’un incendie s’est déclaré dans un hôtel de luxe à Marrakech.

Le Maroc veut mieux gérer les catastrophes naturelles

Le gouvernement marocain vient de mettre en place une Commission de pilotage des programmes de prévention contre les catastrophes naturelles. L’un des principaux chantiers de cet organe sera l’élaboration d’un règlement intérieur.

Un enfant de 5 ans meurt suite à un incendie provoqué par un chargeur

Un nouvel incendie provoqué par un chargeur de téléphone portable s’est produit mardi à Tanger. Ce drame a entraîné la mort d’un enfant de 5 ans.

Maroc : plusieurs villes embrasées par les feux de forêt

Le Maroc n’en a pas fini avec les incendies de forêts. Ce lundi 22 août, un incendie a été enregistré à Ifrane s’ajoutant à ceux déjà en cours à Taounate, Al Hoceima et Chefchaouen. Même si à Chefchaouen, l’incendie a été quelque peu maîtrisé, dans les...

Prison

Maroc : en prison pour relations hors mariage

Le procureur du roi près le tribunal de première instance de Youssoufia a placé en détention préventive une femme mariée héroïne d’une vidéo intime devenue virale sur les réseaux sociaux. Son amant est activement recherché.

Mobilisation autour de la libération d’un jeune français détenu au Maroc

Un jeune entrepreneur français, originaire de Metz, accusé d’agression et transaction commerciale illégale, est en prison au Maroc depuis près de 9 mois. À quelques jours de la reprise de son procès, des appels à l’aide sont lancés auprès des autorités...

"Mouf", principal importateur de cannabis marocain, bientôt fixé sur son sort

Ouvert mercredi dernier devant le tribunal correctionnel de Bordeaux, le procès du principal importateur de cannabis marocain, Moufide Bouchibi alias “Mouf” s’est achevé vendredi après des débats houleux. Dix-huit ans de prison ont été requis contre le...

Le chirurgien Hassan Tazi ne s’est pas suicidé en prison

Les rumeurs selon lesquelles le chirurgien El Hassan Tazi, incarcéré à la prison d’Oukacha pour notamment traite d’êtres humains et d’escroquerie, tenterait de se suicider sont fausses.

Le cerveau de l’attentat d’Asni-Marrakech extradé au Maroc

La France a expulsé, mercredi dernier, Abdellatif Ziad, cerveau de l’attentat de 1994 contre l’hôtel Atlas Asni de Marrakech vers le Maroc. La justice marocaine l’avait condamné à 25 ans de prison.