Espagne : comment la police a retrouvé le meurtrier d’un Marocain abattu à Torremolinos

10 janvier 2023 - 08h40 - Espagne - Ecrit par : A.P

La police de Malaga enquête sur le meurtre d’Ahmed Azim, 35 ans, un vendeur ambulant marocain, tué le 19 avril 2021 dans la rue Buen Consejo à Torremolinos. Au départ, la police penchait pour un règlement de comptes entre narcotrafiquants. Mais il n’en est rien.

Comme dans toute enquête classique, les agents ont commencé par creuser dans la vie d’Ahmed à la recherche d’ennemis. Mais le Marocain, vendeur ambulant dans les marchés de Malaga et Cadix, n’avait pas de casier judiciaire pour trafic de drogue ou crime organisé. Depuis août 2020, il séjournait à l’auberge Las Flores située dans le centre de Torremolinos. Le propriétaire de l’établissement a déclaré à la police qu’il menait une vie simple et ordonnée et recevait très peu de visites. Avec ces éléments, les enquêteurs ont écarté l’hypothèse du règlement de comptes entre narcotrafiquants, rapporte Diario Vasco.

À lire : Îles Canaries : la police enquête sur la mort étrange d’un jeune marocain

Pour les agents, le crime semble être l’œuvre d’un tueur à gages professionnel. Ahmed a été froidement abattu vers 6 heures du matin du 19 avril 2021, alors qu’il s’apprêtait à démarrer son camion garé dans une rue. Un homme cagoulé caché entre deux voitures lui a tiré dessus à six reprises avec un pistolet. Le Marocain a été touché de deux balles à la fesse et d’une autre au cœur qui lui a été fatale. Le crime a eu lieu en pleine pandémie, où les mesures restrictives étaient en vigueur. Donc, pas de témoin. Le corps d’Ahmed n’a été retrouvé qu’à 9 heures du matin.

À lire : Enquête après la mort d’un Marocain à Marbella

Les enquêteurs ont visionné les images de toutes les caméras de sécurité qui se trouvaient dans le périmètre. Dans l’une d’elles, ils ont pu voir l’homme cagoulé qui portait un sac en bandoulière s’approcher du lieu du meurtre en marchant. Reste à découvrir son identité. A la recherche d’indices, les agents ont découvert qu’Ahmed n’avait pas obtenu l’autorisation pour être vendeur ambulant, et a dû s’associer avec des personnes qui étaient en règle. Selon l’un de ses partenaires, Ahmed était un vendeur « agressif » et parfois « un peu provocateur ». Ce témoin a confirmé aux agents que la victime avait des désaccords avec un autre vendeur surnommé « Le Portugais ».

À lire : Espagne : la police enquête sur le décès d’un Marocain

Les agents ont montré à ce témoin une vidéo de l’homme cagoulé, présumé auteur du meurtre. La taille, le teint et la façon de marcher de ce dernier, correspondent à ceux du fils du « Portugais », confirme-t-il. Comparant la posture du présumé meurtrier et du suspect, le fils du « Portugais » âgé de 29 ans, les spécialistes ont constaté une « concordance ». Après une enquête approfondie, il a été arrêté le 24 mai 2021. Le parquet a requis contre lui une peine de 26 ans et demi de prison pour les crimes de meurtre et de détention illégale d’une arme à feu, ainsi qu’une indemnité de 100 000 euros pour la famille d’Ahmed.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Marbella - Enquête - Homicide - Torremolinos - MRE

Aller plus loin

Îles Canaries : la police enquête sur la mort étrange d’un jeune marocain

Le corps sans vie d’un jeune Marocain a été retrouvé en novembre dernier dans la rue à Las Palmas de Gran Canaria. L’ancien mineur non accompagné avait dénoncé les mauvais...

Enquête après la mort d’un Marocain à Marbella

La police nationale espagnole a ouvert une enquête pour déterminer les circonstances du décès d’un Marocain survenu dimanche à Marbella (Malaga). Il serait tombé dans le vide...

Espagne : la justice enquête sur l’agression raciste d’un Marocain

Le tribunal d’instruction de Valence a ouvert une enquête sur l’agression raciste d’un jeune homme d’origine marocaine à l’entrée d’une boîte de nuit de la ville. Six personnes...

Un Marocain froidement abattu à Barcelone

Un Marocain au volant de sa voiture a été abattu dimanche par un automobiliste dans la municipalité de Badia del Valles (Barcelone). Le meurtrier présumé a pris la fuite.

Ces articles devraient vous intéresser :

Marhaba 2023 : Le Maroc accueille 1,2 million de MRE, en hausse de 21%

Quelque 1,2 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de 280 000 véhicules sont entrés au Maroc dans le cadre de l’opération de l’opération Marhaba 2023, selon le ministère du Transport et de la logistique.

Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour que durant le mois de ramadan, cette opération ait finalement lieu après...

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Maroc : Abdelali Hamieddine, ancien parlementaire, condamné pour meurtre

La Cour d’appel de Fès a rendu son verdict dans l’affaire de l’ex-parlementaire Abdelali Hamieddine, qui vient d’être condamné à une peine de 3 ans de prison ferme.

Marchandises et cadeaux : que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a démenti les rumeurs selon lesquelles une nouvelle taxation serait appliquée aux cadeaux importés par les voyageurs marocains ou étrangers.

MRE et exportation de devises : ce que dit la douane

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) doivent être attentifs aux nouvelles dispositions réglementaires définies par le Guide de la douane 2023. Le document met l’accent sur l’exportation d’instruments ou de moyens de paiement en devises étrangères...

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

Eurovision : triomphe de Loreen, doigt d’honneur pour la Zarra (photo)

La Suédoise Loreen a triomphé au Concours de l’Eurovision de la Chanson avec sa mélodie intitulée “Tattoo”, inscrivant ainsi une nouvelle page dans les annales du concours. La chanteuse d’origine marocaine a remporté la compétition pour la deuxième...