Recherche

L’Espagne augmente les mesures de sécurité autour du consulat du Maroc à Las Palmas

© Copyright : DR

9 juin 2015 - 15h30 - Monde

Le gouvernement espagnol a décidé d’augmenter les mesures de sécurité autour du consulat général du Maroc à Las Palmas dans les Canaries. Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères justifie ces nouvelles mesures par les récentes intrusions de sympathisants de la cause du Polisario à l’intérieur du consulat.

« Le gouvernement d’Espagne rejette les évènements qui se sont produits et prendra toutes les mesures nécessaires pour assurer l’inviolabilité des réseaux de missions diplomatiques et consulaires », écrit le ministère dans un communiqué.

Cette intrusion est à mettre en relation avec l’action d’une mère de famille (Takbar Haddi) qui observe une grève de la faim depuis près d’un mois en face du consulat du Maroc pour exiger la remise des restes mortuaires de son fils Mohamed Lamin.

Takbar Haddi accuse les autorités marocaines d’avoir assassiné son fils à cause de son activisme pour l’indépendance du Sahara. Depuis le début de sa grève de la faim, la mère de famille a reçu la visite de plusieurs politiciens espagnols, notamment issus de l’extrême gauche, mais aussi l’activiste sahraouie Aminatou Haidar.

Jeudi dernier, une vidéo publiée sur internet montrait une quinzaine de membres du Polisario, mais aussi des Espagnols, pénétrer au consulat du Maroc en scandant des slogans indépendantistes comme « Assassins, assassins, Sahara libre ». Pendant la durée de leur intrusion, les employés marocains qui se trouvaient sur place n’ont pas réagi à cette agression.

Mots clés: Espagne , Ambassades et consulats , Polisario , Las palmas , Sahara Marocain , Aminatou Haidar

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact