L’Espagne augmente les mesures de sécurité autour du consulat du Maroc à Las Palmas

9 juin 2015 - 15h30 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Le gouvernement espagnol a décidé d’augmenter les mesures de sécurité autour du consulat général du Maroc à Las Palmas dans les Canaries. Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères justifie ces nouvelles mesures par les récentes intrusions de sympathisants de la cause du Polisario à l’intérieur du consulat.

« Le gouvernement d’Espagne rejette les évènements qui se sont produits et prendra toutes les mesures nécessaires pour assurer l’inviolabilité des réseaux de missions diplomatiques et consulaires », écrit le ministère dans un communiqué.

Cette intrusion est à mettre en relation avec l’action d’une mère de famille (Takbar Haddi) qui observe une grève de la faim depuis près d’un mois en face du consulat du Maroc pour exiger la remise des restes mortuaires de son fils Mohamed Lamin.

Takbar Haddi accuse les autorités marocaines d’avoir assassiné son fils à cause de son activisme pour l’indépendance du Sahara. Depuis le début de sa grève de la faim, la mère de famille a reçu la visite de plusieurs politiciens espagnols, notamment issus de l’extrême gauche, mais aussi l’activiste sahraouie Aminatou Haidar.

Jeudi dernier, une vidéo publiée sur internet montrait une quinzaine de membres du Polisario, mais aussi des Espagnols, pénétrer au consulat du Maroc en scandant des slogans indépendantistes comme « Assassins, assassins, Sahara libre ». Pendant la durée de leur intrusion, les employés marocains qui se trouvaient sur place n’ont pas réagi à cette agression.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Ambassades et consulats - Polisario - Las palmas - Sahara Marocain - Aminatou Haidar

Aller plus loin

Des membres du Polisario attaquent le consulat du Maroc à Las Palmas

Des membres du front du Polisario et plusieurs sympathisants des séparatistes sahraouis se sont introduits au consulat du Maroc à Las Palmas, dans les Îles Canaries.

Un Marocain à Aminatou Haidar (Polisario) « Vive le Roi, honte à toi »

Un Américain d’origine marocaine, Joshua Cohen, s’est retrouvé nez à nez avec Aminatou Haidar dans un restaurant à New York, où l’activiste du Polisario se trouve avec les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un tournant pour France 24 : la chaîne affiche la carte complète du Maroc

La chaîne affiliée au ministère des Affaires étrangères français, France 24, a récemment modifié sa représentation cartographique du Maroc. Fini le temps où les provinces du sud étaient retranchées, la chaîne diffuse désormais une carte complète du...

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.

Un club algérien risque de boycotter un match au Maroc

Alors que le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine (CAF) est imminent, l’Union Sportive de la Médina d’Alger redoute qu’un nouveau différend l’oppose au club marocain Renaissance de Berkane à cause du maillot des...

EasyJet risque une suspension de ses vols au Maroc

Lahcen Haddad, ancien ministre du Tourisme marocain, a vivement réagi à la publication d’un dépliant publicitaire de la compagnie aérienne EasyJet présentant une carte du Maroc amputée du Sahara. L’image controversée, qui circule sur les réseaux...

Maroc : un défenseur des droits humains traîné en justice pour ses propos sur le Sahara

Aziz Ghali, président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), était devant le tribunal de première instance de Rabat mercredi, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume et à la sécurité publique ». Son procès a été reporté...

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

A l’ONU, le Maroc dénonce encore les agissements de l’Algérie

Omar Hilale, ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, estime qu’il est temps de réévaluer la manière dont la question du Sahara marocain est traitée au sein du Comité des 24 de l’ONU (C24) pour le pacifique, avec clarté et courage.

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.