Recherche

Des membres du Polisario attaquent le consulat du Maroc à Las Palmas

© Copyright : DR

6 juin 2015 - 13h00 - Monde - Par: Bladi.net

Des membres du front du Polisario et plusieurs sympathisants des séparatistes sahraouis se sont introduits au consulat du Maroc à Las Palmas, dans les Îles Canaries.

Des Espagnols solidaires avec le Polisario faisaient également partie des intrus qui ont scandé des slogans contre le Maroc, en répétant violemment : « assassins, assassins, Sahara libre ».

Durant les quelques minutes qu’a duré l’intrusion, les manifestants se sont pris aux employés de la représentation diplomatique, visiblement surpris. Pendant tout ce temps, aucune réaction violente, ni même verbale, n’a été observée de la part des employés marocains sur place.

Cette manifestation inédite est à mettre en parallèle avec la grève de la faim qu’observe une mère de famille à proximité du même consulat depuis une vingtaine de jours. Takbar Haddi reproche aux autorités marocaines d’être à l’origine de la mort de son fils Mohammed dans une prison de Laâyoune.

D’après un politologue marocain, cette attaque est une tentative désespérée de provocation à un moment où le chef du gouvernement marocain effectue une visite officielle en Espagne. Les questions sécuritaires, migratoire et celle du Sahara, sont justement au cœur des pourparlers entre les deux pays.

Mots clés: Espagne , Polisario , Iles Canaries , Las palmas , Sahara Marocain

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact