Des membres du Polisario attaquent le consulat du Maroc à Las Palmas

6 juin 2015 - 13h00 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Des membres du front du Polisario et plusieurs sympathisants des séparatistes sahraouis se sont introduits au consulat du Maroc à Las Palmas, dans les Îles Canaries.

Des Espagnols solidaires avec le Polisario faisaient également partie des intrus qui ont scandé des slogans contre le Maroc, en répétant violemment : "assassins, assassins, Sahara libre".

Durant les quelques minutes qu’a duré l’intrusion, les manifestants se sont pris aux employés de la représentation diplomatique, visiblement surpris. Pendant tout ce temps, aucune réaction violente, ni même verbale, n’a été observée de la part des employés marocains sur place.

Cette manifestation inédite est à mettre en parallèle avec la grève de la faim qu’observe une mère de famille à proximité du même consulat depuis une vingtaine de jours. Takbar Haddi reproche aux autorités marocaines d’être à l’origine de la mort de son fils Mohammed dans une prison de Laâyoune.

D’après un politologue marocain, cette attaque est une tentative désespérée de provocation à un moment où le chef du gouvernement marocain effectue une visite officielle en Espagne. Les questions sécuritaires, migratoire et celle du Sahara, sont justement au cœur des pourparlers entre les deux pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Polisario - Iles Canaries - Las palmas - Sahara Marocain

Aller plus loin

Benkirane discute terrorisme avec le roi d’Espagne

Le terrorisme, l’immigration clandestine, mais aussi l’économie et surtout la sacro-sainte question du Sahara marocain, sont au cœur du sommet maroco-espagnol tenu ce vendredi à...

Le Maroc opposé à l’expansion de la souveraineté maritime de l’Espagne aux Canaries

Le gouvernement marocain vient d’exprimer son opposition au projet espagnol d’extension de ses eaux territoriales autour des îles Canaries, soumis en décembre dernier par...

L’Espagne augmente les mesures de sécurité autour du consulat du Maroc à Las Palmas

Le gouvernement espagnol a décidé d’augmenter les mesures de sécurité autour du consulat général du Maroc à Las Palmas dans les Canaries. Dans un communiqué, le ministère des...

Sahara : est-ce vraiment une victoire de la diplomatie marocaine ?

Les Etats-Unis ont finalement renoncé à la revendication d’élargir les prérogatives de la Minurso au Sahara, à la surveillance des droits de l’homme dans cette région, d’après...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Airbnb enlève le Sahara au Maroc

Plus de mentions « Maroc » sur les emplacements situés au Sahara où Airbnb, plateforme communautaire permettant de mettre en relation des voyageurs avec des entreprises hôtelières (hôtels, gîtes, chambres d’hôtes), propose ses services.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Sahara : le Polisario répond au roi Mohammed VI

Le Polisario a soutenu que le droit à l’autodétermination est la « solution juste et consensuelle pour résoudre le conflit » au Sahara, en réponse au roi Mohammed VI qui, dans son dernier discours du Trône, a réaffirmé son engagement à parvenir à une «...

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.