Espagne : Un Marocain élu dans un Parlement régional

- 07h09 - Espagne - Ecrit par :

M. Mohamed Chaib, un pharmacien marocain naturalisé espagnol, a été élu, dimanche, lors des élections régionales en Catalogne, membre du futur parlement catalan.

Président de l’Association "Ibn Batouta" à Barcelone depuis 1994, M. Chaib s’est présenté dans la liste du Parti socialiste de Catalogne (PSC), qui a été plébiscité deuxième force importante de la région avec 42 sièges, derrière la coalition Convergencia I Unio (CIU : au pouvoir), qui a remporté 46 sièges.

Lors de ces élections, Ezquerra Republicana Per Catalunya (ERC) a obtenu 23 sièges, le Parti Populaire 15 sièges et Iniciativa Per Catalunya (IPC-Verts) neuf sièges.

Pour la constitution du futur gouvernement, aussi bien la CIU que le PSC doivent recourir à des coalitions avec les autres formations. La ERC tient la clé de l’équation.

Au cas où sera formé un exécutif, dirigé par les socialistes, une page de l’histoire politique de la Catalogne sera tournée avec le départ de la CIU du pouvoir et du "pojulisme" après que M. Jordi Pujol, son leader, eut gouverné sans interruption durant 23 ans dans cette région. M. Chaib est le premier marocain qui va siéger à un parlement régional en Espagne.

Source : Al Bayane

  • l'Istiqlal se place en 1ère position lors des communales

    Le parti conservateur de l'Istiqlal (nationaliste) est arrivé en tête des partis marocains lors des élections communales de vendredi. Les islamistes du parti Justice et Développement (PJD) ont obtenus 593 sièges se plaçant en onzième position.

  • Au Maroc, 40% des firmes espagnoles sont catalanes

    Les entreprises de Catalogne (Espagne) représentent 40% des firmes espagnoles installées au Maroc et assurent 30% des échanges commerciaux entre les deux pays, a indiqué à Rabat le président du gouvernement régional catalan Pasqual Maragall.

  • Les Marocains de plus en plus séduits par le catalan

    Pour approfondir les échanges culturels entre le Maroc et la Catalogne, il n'y a pas meilleur moyen que la langue. La délégation du gouvernement de Catalogne à Casablanca en est convaincue.

  • Des marocains élus au Parlement de Bruxelles

    Douze candidats d'origine marocaine ont été élus au Parlement de la région de Bruxelles lors des élections régionales en Belgique qui se sont déroulées dimanche, en même temps que les européennes. Renforçant ainsi leur nombre dans cette institution qui compte 89 sièges (72 francophones et 11 néerlandophones ).

  • Aznar : l'homme qui hait le Maroc

    Les gouvernements marocain et espagnol tiennent, aujourd'hui et demain, à Marrakech, la réunion de la haute commission mixte prévue par le traité d'amitié et de coopération signé entre les deux pays en 1991. Une réunion, qui devait avoir lieu, il y a deux ans, mais qui fut reportée à cause de la crise diplomatique entre les deux pays.

  • Maroc : premiers pas islamistes aux élections locales

    Les élections communales marocaines, dont les résultats officiels ont été proclamés samedi, ont été marqués par la stabilité politique mais aussi par les premiers pas des islamistes comme candidats à la gestion locale.

  • Sebta et Melillia : une marocanité indiscutable

    Le gouvernement espagnol est appelé à ouvrir un dialogue avec son homologue marocain sur l'avenir de Sebta et Melillia afin d'aboutir à des solutions acceptables par les deux pays, sans "marchander sur la marocanité" des deux villes, a souligné Maximo Cajal, diplomate espagnol à la retraite et actuel conseiller en politique internationale du Parti socialiste Ouvrier Espagnol (PSOE).

  • Une délégation de représentants des populations sahraouies à Madrid

    Une délégation des représentants des populations sahraouies, conduite par M. Khalil Dkhil, ancien membre de la Jemaa (assemblée des sahraouis), membre du Conseil consultatif chargé des affaires sahariennes, a été reçue, lundi après-midi à Madrid, par le secrétaire d'Etat espagnol aux Affaires extérieures, M. Ramon Gil-Casares.

  • Nouzha Chekrouni la ministre des RME prochainement en Espagne

    La ministre déléguée chargée des Marocains Résidant à l'Etranger, Mme Nouzha Chekrouni, effectuera une visite de travail en Espagne, du 14 au 22 janvier.

  • Clandestins morts à Cadix : Commission d'enquête sur l'opération de sauvetage ?

    La patera échoue sur la plage de la ville de Rota, non loin de Cadix. Alertée, la Garde civile espagnole arrive sur les lieux et découvre les traces de 5 personnes qui ont pu gagner la ville. Mais la patera avait à son bord une cinquantaine de personnes. Où sont passés les autres ? Quelques jours après, des corps sont rejetés par la mer pour mettre à nu un drame dont les autorités espagnoles seraient responsables.