l’Istiqlal se place en 1ère position lors des communales

14 septembre 2003 - 10h55 - Maroc - Ecrit par :

Le parti conservateur de l’Istiqlal (nationaliste) est arrivé en tête des partis marocains lors des élections communales de vendredi. Les islamistes du parti Justice et Développement (PJD) ont obtenus 593 sièges se plaçant en onzième position.

L’Istiqlal devance l’Union socialiste des forces populaires (USFP) qui perd sa première place, selon les résultats définitifs. Ces deux formations sont les principaux partis de la coalition gouvernementale dirigée par le premier ministre Driss Jettou.

Elles remportent respectivement 3890 et 3373 sièges sur les 23 689 sièges de conseillers communaux qui étaient à pourvoir, a annoncé Mostapha Sahel, ministre marocain de l’Intérieur.

Le résultat du PJD, qui était une clef du scrutin, a été obtenu en dépit d’une partipation limitée à 18 % des circonscriptions et 3 % des candidats en présence. Le taux de participation au scrutin communal s’est établi à 54,16 %, a indiqué le ministre de l’Intérieur.

Les six partis de la coalition gouvernementale mise en place après les législatives de septembre 2002 se retrouvent parmi les sept formations les mieux placées en nombre de sièges. Vingt-six formations étaient en lice.

Ainsi, derrière l’Istiqlal et l’USFP, se placent le Rassemblement national des Indépendants (RNI, centre-droit) avec 2841 conseillers, puis le Mouvement populaire (MP, berbériste) avec 2248 sièges, le Mouvement national populaire (MNP, berbériste) avec 1406 sièges et le Parti du progrès et du socialisme (PPS) avec 1207 sièges.

L’Union démocratique (UD, droite) est la seule formation non représentée au gouvernement qui s’insère parmi ce peloton de tête avec 1515 conseillers élus.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Elections - Istiqlal - Parti de la Justice et du Développement (PJD)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : remaniement ministériel imminent

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, prévoit de réaménager son équipe. Certains ministres devraient perdre leurs postes.

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Maroc : des amendes jusqu’à 10 000 dirhams pour les fumeurs ?

Préoccupée par la croissance du tabagisme au sein de la société, de son impact sur la santé publique et de l’économie marocaine, le groupe du Parti de la Justice et du Développement (PJD) à la Chambre des représentants, présente une proposition de loi...

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.

Maroc : des MRE exclus !

Au Parlement marocain, les députés de la majorité (Rassemblement national des indépendants, Parti Authenticité et Modernité et Istiqlal) et de l’opposition (parti de la justice et du développement) ont du mal à s’accorder sur une proposition de loi...

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Maroc : quand l’achat des voix s’invite dans les élections

Au Maroc, certains présidents de commune, candidats à leur succession à l’occasion de la session d’octobre, sont accusés d’avoir commencé à acheter les voix de certains élus pour garantir leur réélection.