l’Istiqlal se place en 1ère position lors des communales

14 septembre 2003 - 10h55 - Maroc - Ecrit par :

Le parti conservateur de l’Istiqlal (nationaliste) est arrivé en tête des partis marocains lors des élections communales de vendredi. Les islamistes du parti Justice et Développement (PJD) ont obtenus 593 sièges se plaçant en onzième position.

L’Istiqlal devance l’Union socialiste des forces populaires (USFP) qui perd sa première place, selon les résultats définitifs. Ces deux formations sont les principaux partis de la coalition gouvernementale dirigée par le premier ministre Driss Jettou.

Elles remportent respectivement 3890 et 3373 sièges sur les 23 689 sièges de conseillers communaux qui étaient à pourvoir, a annoncé Mostapha Sahel, ministre marocain de l’Intérieur.

Le résultat du PJD, qui était une clef du scrutin, a été obtenu en dépit d’une partipation limitée à 18 % des circonscriptions et 3 % des candidats en présence. Le taux de participation au scrutin communal s’est établi à 54,16 %, a indiqué le ministre de l’Intérieur.

Les six partis de la coalition gouvernementale mise en place après les législatives de septembre 2002 se retrouvent parmi les sept formations les mieux placées en nombre de sièges. Vingt-six formations étaient en lice.

Ainsi, derrière l’Istiqlal et l’USFP, se placent le Rassemblement national des Indépendants (RNI, centre-droit) avec 2841 conseillers, puis le Mouvement populaire (MP, berbériste) avec 2248 sièges, le Mouvement national populaire (MNP, berbériste) avec 1406 sièges et le Parti du progrès et du socialisme (PPS) avec 1207 sièges.

L’Union démocratique (UD, droite) est la seule formation non représentée au gouvernement qui s’insère parmi ce peloton de tête avec 1515 conseillers élus.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Elections - Istiqlal - Parti de la Justice et du Développement (PJD)

Ces articles devraient vous intéresser :

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...

Maroc : des MRE exclus !

Au Parlement marocain, les députés de la majorité (Rassemblement national des indépendants, Parti Authenticité et Modernité et Istiqlal) et de l’opposition (parti de la justice et du développement) ont du mal à s’accorder sur une proposition de loi...

Maroc : les chiffres alarmants sur la corruption des députés

Sur les 30 députés à la Chambre des représentants poursuivis ou condamnés pour des faits de corruption, de détournement de fonds publics ou d’abus de pouvoir, 16 proviennent de la majorité (RNI, PAM et l’Istiqlal). C’est le constat fait par Jeune Afrique.

Jeux de hasard : un débat houleux au Maroc

Des députés ont exprimé leur inquiétude quant à l’imposition d’une taxe sur les jeux de hasard, craignant que cette mesure prévue dans le projet de loi de finances 2025 ne conduise à une légalisation de la pratique de ces jeux chez les mineurs, ainsi...

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Homosexualité, adultère… au Maroc : la mis en garde d’Abdelilah Benkirane

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué, jeudi, lors du 18ᵉ forum national de la jeunesse de son parti, les récentes déclarations du ministre de la Justice appelant à une...