Recherche

Les Marocains de plus en plus séduits par le catalan

© Copyright : DR

4 novembre 2003 - 12h21 - Monde - Par:

Pour approfondir les échanges culturels entre le Maroc et la Catalogne, il n’y a pas meilleur moyen que la langue. La délégation du gouvernement de Catalogne à Casablanca en est convaincue.

“Nous voulons à travers notre langue non seulement étendre notre culture, mais aussi partager avec le peuple marocain notre héritage patrimonial. Et la langue sera justement le tremplin”, déclare Jordi Roigé i Solé, directeur général de la Politique linguistique du gouvernement de Catalogne.
Une convention a été signée lundi 27 octobre 2003(1). L’objectif étant la promotion de la langue catalane au Maroc à travers la réalisation des cours d’apprentissage pour les Marocains.
Pour Angel Colom i Colom, délégué du gouvernement de Catalogne au Maroc, le catalan réalise une “percée formidable” au Maroc.
Le nombre d’élèves inscrits pour l’apprentissage de cette langue a atteint 1.307. Ainsi, le Maroc est devenu “le premier pays au monde à avoir un nombre assez important d’élèves inscrits dans cette langue”, précise Colom.
En outre, la délégation catalane vient de décréter la gratuité de l’apprentissage du catalan depuis le niveau basique en passant respectivement par les niveaux élémentaire, intermédiaire, jusqu’au 4e niveau, celui de “suffisance”. Par ailleurs, rien que pour octobre 2003, le nombre des inscrits a augmenté de 43% comparativement à la même période de l’année dernière.
Le nombre total est passé cette année à 13.000 inscrits pour les cours basiques.
La convention signée stipule, entre autres, la facilitation de l’accès aux cours de langue. Mais attention ! cela n’implique pas une intervention pour l’octroi de visa. “Notre mission revêt un caractère purement culturel, à savoir l’enseignement de la langue catalane. Il n’est pas de notre ressort de faciliter l’octroi des visas”, prévient Colom.
Par ailleurs, apprendre le catalan peut être bénéfique pour les jeunes Marocains. La délégation a été sollicitée par un investisseur catalan pour ses besoins en ressources humaines. Il cherche à recruter entre 2.000 et 3.000 jeunes qui connaissent la langue catalane.
En outre, dans la région de Merzouga, une destination très prisée par les touristes catalans, il a été prévu la formation de quelque 25 personnes à la langue en vue de servir de guides.
Le souhait de la délégation catalane est d’aller au-delà de l’apprentissage de la langue. “Il faut promouvoir le culturel dans tous ses aspects : littérature, théâtre, cinéma, projets de coopération artistiques, etc”.

Mohammed EL HARRATI pour leconomiste.com


(1) Cette convention a été signée entre la délégation du gouvernement de la Catalogne auprès du Maroc et le Consortium pour la normalisation linguistique pour la réalisation des cours de catalan pour les Marocains.

Mots clés: Espagne , Education , Catalogne

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact