Huit Espagnols expulsés du Maroc

- 09h00 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Les autorités marocaines ont expulsé, vendredi, huit députés, responsables locaux et autres militants catalans, du Sahara. Le groupe avait prévu de rencontrer à Laâyoune, des membres des organisations de défense de droits de l’homme.

A l’aéroport de Laâyoune, dès leur atterrissage, deux agents de police marocains en civils, sont montés à bord de l’avion pour la vérification des identités. Ils ont ensuite informé les visiteurs qu’ils ne pouvaient pas descendre sans motif. Ces derniers ont donc été contraints de reprendre le même vol pour Las Palmas, leur point de départ, a expliqué David Minoves, membre de la délégation catalane en tant que coordinateur du Fonds catalan pour la coopération au développement.

La délégation catalane était composée de trois membres du Parlement, des représentants de l’Agence de coopération catalane et du Fonds de coopération catalan, et de l’Association des municipalités solidaires du Sahara, indique le site Heraldo.es.

Pour rappel, l’année dernière, 43 militants étrangers, favorables à l’indépendance sahraouie, principalement espagnols, ont été expulsés du Sahara, selon le point fait par l’Équipe Média, une plateforme de journalistes sahraouis.

Bien que le Maroc ne donne jamais d’ordres écrits pour ces expulsions, il les justifie généralement plus tard, au motif qu’il s’agit de visites qui ont lieu "avec un agenda hostile au Maroc" ou parce qu’elles n’ont pas été programmées selon les autorités marocaines.

  • Le Maroc expulse des Espagnols

    La police marocaine a expulsé ce samedi de l'aéroport de Laâyoune une délégation médico-légale qui est arrivée dans la ville de Boujdour, en provenance de Gran Canaria.

  • Sebta : les entreprises marocaines ont trouvé une alternative à la contrebande

    Fini l'introduction illégale des produits espagnols au Maroc. Les sociétés marocaines importent désormais ces produits de façon légale.

  • Sahara : le Maroc fait plier le parti Podemos

    Malgré les critiques acerbes d'une partie de la classe politique espagnole contre le Maroc, le gouvernement reste inflexible en ce qui concerne sa position au sujet du Sahara marocain. Pourtant des faits récents laissent penser que l'arrivée au pouvoir du Podemos peut être préjudiciable pour les intérêts du Royaume.

  • Algérie : les non-dits du report de la visite de la cheffe de diplomatie espagnole

    La ministre espagnole des Affaires étrangères, de l'Union européenne et de la coopération, Arancha González Laya, devait se rendre à Alger le 26 février. Contre toute attente, l'Algérie a décidé de reporter cette visite. Et pour cause…

  • L'Espagne porte un coup dur au Polisario

    L'Espagne a décidé de la fermeture de son bureau administratif à Laâyoune, connu sous le nom de "Casa de Espana". Il s'agit d'un des vestiges de la présence coloniale espagnole dans la région jusqu'en 1975.

  • Le Maroc expulse plusieurs avocats espagnols et tunisiens

    Samedi et dimanche derniers, deux groupes de personnes ont été expulsés de la ville de Laâyoune, pour des motifs différents. L'un d'eux l'a été vers Casablanca. Quant à l'autre, c'était pour la destination de Las Palmas.

  • L'Espagne prépare un nouveau rapatriement depuis le Maroc

    Les ressortissants espagnols bloqués au Maroc pourront rentrer chez eux. C'est ce que viennent de décider les autorités du voisin ibérique avec l'affrètement d'un nouvel avion pour les rapatrier.

  • Catalogne : plus de place dans le cimetière musulman

    Le nombre important de décès enregistrés dans le rang de la communauté musulmane dans la région catalane, a entraîné une réduction des sépultures disponibles dans les cimetières.

  • Le Maroc expulse trois Espagnols

    La police marocaine a expulsé de la ville de Laâyoune, dans le sud du pays, trois Espagnols à qui elles reprochent leur proximité avec le Polisario.

  • Espagne : un Marocain expulsé pour rébellion

    Un jeune homme d'origine marocaine a été expulsé d'Espagne vendredi dernier pour avoir participé aux manifestations massives des indépendantistes catalans dénonçant la condamnation de dirigeants séparatistes.