Huit Espagnols expulsés du Maroc

1er mars 2020 - 09h00 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Les autorités marocaines ont expulsé, vendredi, huit députés, responsables locaux et autres militants catalans, du Sahara. Le groupe avait prévu de rencontrer à Laâyoune, des membres des organisations de défense de droits de l’homme.

A l’aéroport de Laâyoune, dès leur atterrissage, deux agents de police marocains en civils, sont montés à bord de l’avion pour la vérification des identités. Ils ont ensuite informé les visiteurs qu’ils ne pouvaient pas descendre sans motif. Ces derniers ont donc été contraints de reprendre le même vol pour Las Palmas, leur point de départ, a expliqué David Minoves, membre de la délégation catalane en tant que coordinateur du Fonds catalan pour la coopération au développement.

La délégation catalane était composée de trois membres du Parlement, des représentants de l’Agence de coopération catalane et du Fonds de coopération catalan, et de l’Association des municipalités solidaires du Sahara, indique le site Heraldo.es.

Pour rappel, l’année dernière, 43 militants étrangers, favorables à l’indépendance sahraouie, principalement espagnols, ont été expulsés du Sahara, selon le point fait par l’Équipe Média, une plateforme de journalistes sahraouis.

Bien que le Maroc ne donne jamais d’ordres écrits pour ces expulsions, il les justifie généralement plus tard, au motif qu’il s’agit de visites qui ont lieu "avec un agenda hostile au Maroc" ou parce qu’elles n’ont pas été programmées selon les autorités marocaines.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Laayoune - Sahara Marocain

Aller plus loin

Un Espagnol expulsé du Maroc

La police marocaine a décidé de ne pas autoriser l’entrée sur le territoire marocain d’un ressortissant espagnol connu pour ses positions pro-Polisario.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Aucune capacité militaire pour le Polisario

Alexander Ivanko, Chef de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) a affirmé dans un rapport que le Polisario n’est pas disposé à aller vers un cessez-le-feu avec le Maroc et n’a pas les capacités...

Maroc : un défenseur des droits humains traîné en justice pour ses propos sur le Sahara

Aziz Ghali, président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), était devant le tribunal de première instance de Rabat mercredi, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume et à la sécurité publique ». Son procès a été reporté...

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.