Une vingtaine « d’établissements musulmans » en France contrôlés

12 décembre 2015 - 16h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

Une vingtaine d’établissements religieux hors contrat vont être contrôlés par l’Education nationale en France en vue de chercher des foyers de radicalisation.

D’après la radio RTL, huit établissements ont reçu des « visites surprises » hier, vendredi 11 décembre, des inspecteurs de l’Education nationale dans le but de vérifier avec le directeur « les programmes scolaires, les livres, les cours » et ont ensuite parlé aux enseignants et aux enfants. Ils établiront ensuite un rapport détaillé sur ces établissements qui risquent la fermeture en cas « d’atteinte majeure aux valeurs de la République ».

Si ces écoles sont dans le collimateur du ministère, c’est soit parce que les inspecteurs ne les ont pas visitées depuis longtemps, soit elles ont été dénoncées comme « étant radicalisées ».

Depuis les attentats du 13 novembre dernier, le ministère de l’Education nationale a décidé de sévir. Six académies sont ainsi visées dont Lyon, Marseille et Paris, ajoute la même source.

Pour Dhaou Meskine , directeur d’un collège-lycée musulman hors contrat à Aubervilliers, le mal est ailleurs. « Il faut chercher le mal là où il est (…) Il n’est ni dans les temples religieux, ni dans les écoles hors contrat. Nos enfants sont assoiffés des valeurs de la République : la liberté, l’égalité et la fraternité. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Attentats terroristes à Paris - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici la date de l’aïd al fitr 2025 en France

Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Vitaa se confie sur sa foi musulmane

Chanteuse et mère, Vitaa s’épanouit dans sa vie professionnelle et de famille grâce à sa foi musulmane, un pilier essentiel qui l’aide au quotidien à surmonter les épreuves de la vie.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Maroc : des ventes clandestines de moutons malgré l’appel du roi Mohammed VI

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al adha, la prolifération anarchique de points de vente saisonniers de moutons dans les faubourgs de Salé pousse les autorités locales à déployer des commissions de contrôle dédiées aux marchés, permanents ou...

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

Ramadan 2025 au Maroc : quand débutera le mois sacré ?

Le mois de Ramadan 2025 devrait débuter le 1ᵉʳ ou le 2 mars, selon les prévisions. L’Aïd al-Fitr, qui marque la fin du mois sacré, est quant à lui attendu pour le lundi 31 mars 2025.