Etude sur "la réinsertion des migrants de retour au Maroc"

- 18h02 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le HCP vient de publier l’étude sur "la réinsertion des migrants de retour au Maroc", qu’elle a élaborée sur la base d’une enquête effectuée entre octobre 2003 et janvier 2004 dans les régions du Grand-Casablanca et Souss-Massa-Draa.

Portant sur un échantillon de 1.467 migrants de retour, cette étude a pris en considération l’ensemble du phénomène de circulation des personnes pour mesurer les multiples effets que cela pouvait produire non seulement sur la vie des migrants de retour, mais aussi sur leur nouvel espace de résidence.

Contrairement à d’autres recherches, cette étude a analysé le potentiel économique des migrants de retour en relation étroite avec les facteurs sociologiques de l’insertion susceptibles d’expliquer les conditions favorables ou défavorables de l’investissement. Réalisée par le Centre d’études et de recherches démographiques (CERED) relevant du HCP, avec un appui financier du Fonds des Nations-unies pour la population (FNUAP), cette étude ambitionne de fournir des données sur les migrants de retour suffisantes pour faciliter l’élaboration d’une politique d’insertion économique et sociale de cette catégorie de population.

Elle se décline en quatre chapitres portant sur le "profil démographique et
socio-économique des migrants de retour", "l’itinéraire des migrants de
retour", les "conditions de retour et difficultés de réinsertion sociale" et
les "apports économiques des migrants de retour et obstacles rencontrés".

MAP

  • Les Marocains "s'exilent" de plus en plus à l'étranger

    Migrants réguliers ou « harragas », nos compatriotes sont de plus en plus nombreux à tenter l'aventure d'un exil volontaire. Cette tendance est observée avec les nouvelles générations migratoires profitant du regroupement familial autorisé en terre d'immigration. Et elle est corroborée par la faiblesse de la migration de retour au pays d'émigration.

  • Migrants de retour : le profil type

    C'est un homme, parti assez jeune, à peine 28 ans, dans les années 50 et 60, il a 64 ans au moment du retour. À l'étranger, il a passé 20 ans, probablement en Europe occidentale et vraisemblablement en France.

  • Le retour des Marocains résidants à l'étranger

    Le Haut commissariat au Plan a présenté, hier à Casablanca, les résultats d'une enquête sur les MRE qui sont retournés au Maroc. 66,1% d'entre eux affirment vivre mieux depuis leur retour.

  • Migrants : Difficile retour au pays

    Une nouvelle approche institutionnelle du retour des migrants au pays est nécessaire. C'est l'une des principales recommandations d'un rapport que viennent de publier le Centre Robert Schuman et l'institut universitaire européen de Florence sur ce sujet.

  • Experts marocains et étrangers débattent sur la migration

    Une vingtaine d'experts marocains et étrangers se sont rencontrés, ce week-end à Tanger, pour débattre de la migration et de l'épineuse question de l'intégration des migrants dans les pays d'accueil.

  • Vingt-cinq migrants marocains débarquent aux Canaries

    La garde civile espagnole a arrêté, jeudi matin, vingt-cinq migrants clandestins marocains peu après leur arrivée à bord de deux patéras sur les côtes canariennes.

  • MRE : Ce que dit l'enquête du HCP

    Les résultats de l'enquête sur "L'insertion socio-économique des MRE dans les pays d'accueil", réalisée par le Haut Commissariat au Plan auprès d'un échantillon de 2.832 chefs de ménages, indique que quelque 56,4 pc des MRE ont réalisé au moins un investissement au Maroc ou dans leurs pays d'accueil. 86,9 pc de ces investissements ont été localisés au Maroc, principalement dans l'immobilier.

  • La politique marocaine des transferts des MRE, une référence selon la BAD

    Le Maroc, qui se caractérise par un volume de transferts de fonds des migrants parmi les plus élevés du monde, a une politique de bancarisation des transferts ancienne, citée comme une référence internationale, indique une étude conduite par la Banque africaine de développement.

  • 300 milliards de dollars des transferts des migrants en 2006

    Les migrants ont transféré vers leurs pays en développement dont ils sont originaires plus de 300 milliards de dollars en 2006, soit plus du montant de l'aide internationale au développement, indique une étude publiée mercredi par le Fonds international de développement agricole.

  • Séminaire à Rabat : "Transferts des migrants : Expériences et perspectives"

    "Transferts des migrants : Expériences et perspectives" est le thème d'un séminaire qui aura lieu les 19 et 20 juillet à Rabat à l'initiative de la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l'Etranger.