Recherche

Etude sur "la réinsertion des migrants de retour au Maroc"

© Copyright : DR

6 février 2007 - 18h02 - Maroc - Par: Bladi.net

Le HCP vient de publier l’étude sur "la réinsertion des migrants de retour au Maroc", qu’elle a élaborée sur la base d’une enquête effectuée entre octobre 2003 et janvier 2004 dans les régions du Grand-Casablanca et Souss-Massa-Draa.

Portant sur un échantillon de 1.467 migrants de retour, cette étude a pris en considération l’ensemble du phénomène de circulation des personnes pour mesurer les multiples effets que cela pouvait produire non seulement sur la vie des migrants de retour, mais aussi sur leur nouvel espace de résidence.

Contrairement à d’autres recherches, cette étude a analysé le potentiel économique des migrants de retour en relation étroite avec les facteurs sociologiques de l’insertion susceptibles d’expliquer les conditions favorables ou défavorables de l’investissement. Réalisée par le Centre d’études et de recherches démographiques (CERED) relevant du HCP, avec un appui financier du Fonds des Nations-unies pour la population (FNUAP), cette étude ambitionne de fournir des données sur les migrants de retour suffisantes pour faciliter l’élaboration d’une politique d’insertion économique et sociale de cette catégorie de population.

Elle se décline en quatre chapitres portant sur le "profil démographique et
socio-économique des migrants de retour", "l’itinéraire des migrants de
retour", les "conditions de retour et difficultés de réinsertion sociale" et
les "apports économiques des migrants de retour et obstacles rencontrés".

MAP

Mots clés: Retour , Haut Commissariat au Plan (HCP) , Etude

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact