La politique marocaine des transferts des MRE, une référence selon la BAD

29 janvier 2008 - 15h07 - Economie - Ecrit par : L.A

Le Maroc, qui se caractérise par un volume de transferts de fonds des migrants parmi les plus élevés du monde, a une politique de bancarisation des transferts ancienne, citée comme une référence internationale, indique une étude conduite par la Banque africaine de développement.

Sous l’intitulé "Les transferts des fonds des migrants, un enjeu de développement", cette étude, rendue publique lundi lors d’une présentation à Paris, a porté sur quatre pays, le Maroc, le Mali, le Sénégal et les Comores, et a mis l’accent sur l’importance sociale, économique et financière des transferts des migrants pour les pays récipiendaires.

Menée sous la direction scientifique d’un comité de pilotage de la BAD et d’experts du ministère français de l’Economie, des Finances et de l’Emploi et de la direction du Trésor, l’étude a relevé que le Maroc se distingue par un système bancaire étoffé et performant, ainsi que par une politique de bancarisation des transferts ancienne et citée comme référence internationale.

Qualifiant le secteur bancaire marocain de marché mature et très concurrentiel, l’étude relève que le Maroc se singularise des autres pays, en matière des Sociétés de Transfert d’Argent, expliquant que sur une vingtaine de banques, quatre, toutes marocaines, se partagent 85 pc du marché des migrants.

La principale raison de ce succès des banques marocaines réside dans leur stratégie d’implantation ou de représentation directe dans les principaux pays émetteurs, dont ne disposent pas les autres banques africaines, précise la BAD, ajoutant que ces banques offrent aussi des services diversifiés aux migrants qui vont au-delà des coûts des transferts et incluant toute une gamme de prestations complémentaires.

Pour optimiser l’effet des transferts sur le développement, l’étude a, par ailleurs, insisté sur la sécurisation et la réduction des frais d’envoi des fonds des migrants.

Le Maroc est l’un des grands pays en matière de transfert des fonds des migrants, qui s’élèvent à 45 milliards de dirhams par an. Première source de devise, ils contribuent également à hauteur de 4 pc dans la réduction de la précarité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transferts des MRE - Banques - Etude - Banque africaine de développement (BAD) - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc veut renforcer ses vols vers les pays où résident les MRE

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a décidé de renforcer, cet été, ses vols vers les pays où vivent les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Prix des billets de bateau pour les MRE : un réduction de 25 % ?

Une augmentation de 28 % du nombre des arrivées des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a été constatée depuis le lancement de l’Opération Marhaba, selon Mohamed Abdeljalil, le ministre du transport et de la logistique, à la Chambre des Conseillers,...

Transferts des MRE : plus de 109 milliards de dirhams en 2022

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc ont connu une progression annuelle moyenne de 6 % au cours des dernières années, atteignant un record de plus de 109 milliards de dirhams en 2022 contre 93,6 milliards en...

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Marhaba 2023 : un centre d’accueil dédié aux Marocains de l’étranger inauguré à Rabat

Dans le cadre de l’opération Marhaba 2023, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a inauguré un centre d’accueil à Rabat.

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.