Le retour des Marocains résidants à l’étranger

16 décembre 2006 - 00h53 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Haut commissariat au Plan a présenté, hier à Casablanca, les résultats d’une enquête sur les MRE qui sont retournés au Maroc. 66,1% d’entre eux affirment vivre mieux depuis leur retour.

Le Haut commissariat au Plan a présenté, hier à Casablanca, les résultats d’une enquête sur les MRE qui sont retournés au Maroc. Analphabètes, dans leur majorité, ils font partie de la première vague d’émigrants qui avait quitté le Royaume durant les années 60.

Réalisée entre octobre 2003 et janvier 2004 dans les régions du Grand Casablanca et du Souss-Massa-Drâa, cette enquête a pour objectif d’étudier les différents aspects du phénomène de la migration de retour.

L’étude se décline en quatre axes, à savoir le profil démographique et socio-économique des migrants de retour, leurs parcours migratoires, les conditions de leur insertion économique et sociale au Maroc et l’impact de leur séjour à l’étranger. Concernant le premier volet, « ces migrants ont eu un parcours relativement long puisque près de 58 % d’entre eux ont séjourné à l’étranger pour une durée supérieure à 20 ans et 72,5% d’entre eux sont âgés de plus de 60% », a indiqué Mohamed Bijaâd, secrétaire général du HCP, hier lors du séminaire consacré à la présentation des résultats de cette enquête. Selon cette dernière, les MRE de retour sont en majorité analphabètes puisque près des deux tiers (61 %) sont sans niveau scolaire. En outre, 12,4 % des enquêtés ont à peine fréquenté le niveau du préscolaire coranique. La proportion des personnes ayant acquis un niveau d’instruction supérieur atteint seulement 3,3 %.

Les données de l’enquête en matière de maîtrise de la langue du pays d’accueil, qui est un outil fondamental pour l’intégration, révèlent une situation d’isolement linguistique relativement important des enquêtés.

« Près de 27 % ne connaissent pas la langue du pays d’accueil et seulement 19,8% savent la lire et l’écrire, bien que 53,5% arrivent à parler cette langue », ajoute M. Bijaâd lors de son intervention.

A ce sujet, l’analyse des données de l’étude révèlent que les migrants issus du milieu urbain manifestent davantage d’aptitude à lire et écrire la langue du pays d’accueil que leurs homologues ruraux.

Par ailleurs, l’examen de la répartition selon le pays de destination des migrants de retour enquêtés fait ressortir que l’Europe, en particulier la France, est la destination de choix des Marocains. Près de 89,3% des personnes interrogées ont vécu en Europe occidentale contre 7,2% dans les pays arabes. La majorité des migrants de retour au Maroc se concentre dans l’Hexagone avec 73%.

Sur le plan de leur réinsertion, le rapport de l’enquête indique que la réinstallation des MRE au Maroc semble globalement se dérouler dans de bonnes conditions. 66,1% affirment vivre mieux depuis le retour au Maroc contre 18% qui soutiennent le contraire.

Néanmoins, ce retour n’est pas toujours conçu comme un projet définitif puisque 18,4% ont exprimé leur intention de migrer de nouveau.

L’apport économique

L’enquête a démontré que les migrants de retour au pays ont tendance à investir dans les activités tertiaires ( 26,9%) notamment le commerce, les activités secondaires (15,2%) ou le secteur primaire (12,4%).

En outre, l’étude a mis en évidence la contribution des MRE au développement économique de leurs localités d’origine : 53,1% d’entre eux ont participé au financement d’au moins un équipement collectif, avec en tête les mosquées, suivies par l’alimentation en eau potable, les routes et les projets d’électrification rurale.

Aujourd’hui le Maroc - Khadija Skalli

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Retour - Haut Commissariat au Plan (HCP) - Etude - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Chômage au Maroc : des chiffres qui inquiètent

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) sonne l’alarme : le marché de l’emploi marocain continue de se détériorer sous l’effet persistant de la sécheresse.

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Transfert des MRE : le Maroc veut maintenir la dynamique

En vue de maintenir le flux des transferts de fonds de la diaspora, Bank Al-Maghrib (BAM), en collaboration avec les pouvoirs publics, a mené des actions pour diversifier les canaux de transmission et réduire les coûts de ces envois.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Opération « Marhaba 2023 » : 538 traversées maritimes hebdomadaires prévues

Le Maroc se prépare déjà pour l’opération « Marhaba 2023 » qui vise à accueillir les membres de la communauté marocaine vivant à l’étranger. Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la logistique, a annoncé cette nouvelle devant la Commission...

Maroc : le HCP prévoit une croissance de 1,4 % au 4ᵉ trimestre 2022

Pour le 4ᵉ trimestre 2022, l’activité économique connaîtra une croissance de 1,4 %, selon les données publiées par le Haut commissariat au plan (HCP) dans sa note de conjoncture du troisième trimestre 2022.

Tanger Med s’est refait une beauté pour mieux accueillir les MRE

Le port Tanger Med est sur le point d’accueillir les Marocains résidant à l’étranger dans le cadre de l’opération « Marhaba 2023 », selon Kamal Lakhmas, le directeur du port. Une somme avoisinant 80 millions de dirhams a été consacrée à l’amélioration...

Divorces au Maroc : Une tendance inquiétante à la hausse

Au Maroc, le nombre de mariages a considérablement baissé, tandis que les cas de divorce ont enregistré une forte hausse au cours des quinze dernières années. C’est ce qu’indique le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport.

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).