Le retour des Marocains résidants à l’étranger

16 décembre 2006 - 00h53 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Haut commissariat au Plan a présenté, hier à Casablanca, les résultats d’une enquête sur les MRE qui sont retournés au Maroc. 66,1% d’entre eux affirment vivre mieux depuis leur retour.

Le Haut commissariat au Plan a présenté, hier à Casablanca, les résultats d’une enquête sur les MRE qui sont retournés au Maroc. Analphabètes, dans leur majorité, ils font partie de la première vague d’émigrants qui avait quitté le Royaume durant les années 60.

Réalisée entre octobre 2003 et janvier 2004 dans les régions du Grand Casablanca et du Souss-Massa-Drâa, cette enquête a pour objectif d’étudier les différents aspects du phénomène de la migration de retour.

L’étude se décline en quatre axes, à savoir le profil démographique et socio-économique des migrants de retour, leurs parcours migratoires, les conditions de leur insertion économique et sociale au Maroc et l’impact de leur séjour à l’étranger. Concernant le premier volet, « ces migrants ont eu un parcours relativement long puisque près de 58 % d’entre eux ont séjourné à l’étranger pour une durée supérieure à 20 ans et 72,5% d’entre eux sont âgés de plus de 60% », a indiqué Mohamed Bijaâd, secrétaire général du HCP, hier lors du séminaire consacré à la présentation des résultats de cette enquête. Selon cette dernière, les MRE de retour sont en majorité analphabètes puisque près des deux tiers (61 %) sont sans niveau scolaire. En outre, 12,4 % des enquêtés ont à peine fréquenté le niveau du préscolaire coranique. La proportion des personnes ayant acquis un niveau d’instruction supérieur atteint seulement 3,3 %.

Les données de l’enquête en matière de maîtrise de la langue du pays d’accueil, qui est un outil fondamental pour l’intégration, révèlent une situation d’isolement linguistique relativement important des enquêtés.

« Près de 27 % ne connaissent pas la langue du pays d’accueil et seulement 19,8% savent la lire et l’écrire, bien que 53,5% arrivent à parler cette langue », ajoute M. Bijaâd lors de son intervention.

A ce sujet, l’analyse des données de l’étude révèlent que les migrants issus du milieu urbain manifestent davantage d’aptitude à lire et écrire la langue du pays d’accueil que leurs homologues ruraux.

Par ailleurs, l’examen de la répartition selon le pays de destination des migrants de retour enquêtés fait ressortir que l’Europe, en particulier la France, est la destination de choix des Marocains. Près de 89,3% des personnes interrogées ont vécu en Europe occidentale contre 7,2% dans les pays arabes. La majorité des migrants de retour au Maroc se concentre dans l’Hexagone avec 73%.

Sur le plan de leur réinsertion, le rapport de l’enquête indique que la réinstallation des MRE au Maroc semble globalement se dérouler dans de bonnes conditions. 66,1% affirment vivre mieux depuis le retour au Maroc contre 18% qui soutiennent le contraire.

Néanmoins, ce retour n’est pas toujours conçu comme un projet définitif puisque 18,4% ont exprimé leur intention de migrer de nouveau.

L’apport économique

L’enquête a démontré que les migrants de retour au pays ont tendance à investir dans les activités tertiaires ( 26,9%) notamment le commerce, les activités secondaires (15,2%) ou le secteur primaire (12,4%).

En outre, l’étude a mis en évidence la contribution des MRE au développement économique de leurs localités d’origine : 53,1% d’entre eux ont participé au financement d’au moins un équipement collectif, avec en tête les mosquées, suivies par l’alimentation en eau potable, les routes et les projets d’électrification rurale.

Aujourd’hui le Maroc - Khadija Skalli

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Retour - Haut Commissariat au Plan (HCP) - Etude - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

Maroc : les MRE reviennent en force, 1,8 million en juillet seulement

Le tourisme marocain poursuit sa dynamique de croissance. En témoignent le nombre de touristes accueillis et les recettes voyages engrangés durant les sept premiers mois de 2025.

MRE : De nouvelles mesures pour booster l’investissement au Maroc

Le gouvernement a simplifié 22 procédures administratives liées au processus d’investissement, réduisant de 45 % le nombre de documents requis auprès des investisseurs. Cette mesure vise à augmenter la contribution des Marocains du monde au...

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE : les banques marocaines en alerte

La mise en œuvre de la Directive européenne 2024-1619 (CRD6), qui impose aux filiales de banques de pays tiers dans l’Union européenne (UE) un cadre harmonisé et unifié, portera un coup dur aux banques marocaines présentes en Europe et réduira le flux...

Douane marocaine : voici la liste des produits interdits pour les MRE

L’administration des douanes marocaines applique une réglementation assez stricte concernant l’importation de marchandises sur le territoire. Afin d’éviter les confiscations et les infractions, il est essentiel pour les voyageurs, notamment les...

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Cinq catégories de produits strictement interdits à l’importation

La douane marocaine autorise certains effets personnels et achats en franchise, mais elle fixe aussi une liste de produits dont l’importation est strictement interdite, même en petite quantité. Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) doivent en être...

Maroc : quatre conseils pour passer la douane sans mauvaises surprises

Le passage en douane est souvent source de stress pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE). Pourtant, en connaissant les règles fiscales et les procédures à respecter, il est possible d’éviter pénalités, retards et saisies. Voici quatre conseils...

Transférer sa retraite au Maroc : comment bénéficier de la réduction de 80 % d’impôt ?

Un Marocain résidant à l’étranger qui choisit de s’installer au Maroc en percevant une pension de retraite de source étrangère peut bénéficier, sous conditions strictes, d’une réduction significative de l’impôt sur le revenu. Ce dispositif, détaillé...