MRE : Ce que dit l’enquête du HCP

20 juin 2007 - 10h02 - Maroc - Ecrit par : L.A

Les résultats de l’enquête sur "L’insertion socio-économique des MRE dans les pays d’accueil", réalisée par le Haut Commissariat au Plan auprès d’un échantillon de 2.832 chefs de ménages, indique que quelque 56,4 pc des MRE ont réalisé au moins un investissement au Maroc ou dans leurs pays d’accueil. 86,9 pc de ces investissements ont été localisés au Maroc, principalement dans l’immobilier.

Les intentions d’investissement des MRE au Maroc sont trois fois plus élevées que dans le pays d’accueil selon l’enquête. Ainsi, 57,2 pc des chefs de ménages interrogés entendent retourner au Maroc pour s’y installer de nouveau. Ces intentions de retour sont plus prononcées parmi la tranche d’âge de 20-24 ans (67,5pc) et aussi parmi les 60-65 ans avec 70 pc d’avis favorables.

L’âge moyen des MRE est actuellement estimé à un peu plus de 26 ans, alors que la tendance de l’âge moyen à l’émigration des chefs de ménages est de 28 ans en 2000 contre 23 ans en 1980 et 20 ans en 1960.

S’agissant du niveau scolaire des MRE, l’enquête révèle que 15,6 pc ont un niveau supérieur, 37,5 pc secondaire, tandis que 26 pc des migrants n’ont jamais fréquenté l’école. Et de préciser que 91 pc des chefs de ménages interrogés ont été scolarisés exclusivement (72 pc) ou partiellement (19 pc) au Maroc. Toutefois, relève l’étude, 42,4 pc des interrogés déclarent que l’emploi occupé ne correspond pas du tout à leur formation.

L’enquête en question a été menée par le HCP durant les mois d’août-septembre 2005 au niveau des ports de Tanger, Tétouan, Al Hoceima et Nador auprès d’un échantillon de 2.832 chefs de ménages MRE représentant les différents pays d’accueil de l’Union européenne. Les résultats de cette enquête serviront de base pour l’analyse du profil socio-démographique des MRE, de sa mobilité géographique et du processus de son insertion économique et socioculturelle dans leur pays d’accueil.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Haut Commissariat au Plan (HCP) - Enquête - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Vous vendez une maison au Maroc ? Cette taxe est obligatoire

Céder un bien immobilier au Maroc ne vous exonère pas toujours d’impôt, même si vous n’en tirez aucun gain. Ainsi, un minimum d’imposition de 3 % du prix de vente est dû, quelle que soit la situation du vendeur.

Vente d’un bien au Maroc : ce que permet l’avis préalable pour les MRE

Vendre un bien immobilier en tant que Marocain résidant à l’étranger peut entraîner un impôt sur les profits fonciers, sauf dans certains cas d’exonération. Pour éviter toute incertitude ou contestation future, les contribuables ont la possibilité de...

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Le Maroc prêt pour l’accueil des MRE

La Fondation Mohammed V pour la solidarité lance ce mardi l’Opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment d’Europe, dans le royaume pendant l’été.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE : les banques marocaines en alerte

La mise en œuvre de la Directive européenne 2024-1619 (CRD6), qui impose aux filiales de banques de pays tiers dans l’Union européenne (UE) un cadre harmonisé et unifié, portera un coup dur aux banques marocaines présentes en Europe et réduira le flux...

Peut-on donner un logement sans impôt si on est MRE ?

Les Marocains résidant à l’étranger qui souhaitent transmettre un bien immobilier à un proche sans contrepartie financière peuvent, dans certains cas strictement définis, bénéficier d’un taux réduit d’imposition, voire d’une exonération totale sur...

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

MRE : le Maroc passe à côté d’une manne touristique colossale

Le Maroc ne sait pas profiter des Marocains résidant à l’étranger (MRE) alors qu’ils boostent l’économie marocaine et contribuent fortement à l’essor du tourisme grâce à leurs transferts de fonds, investissements directs et à leur retour régulier au...