MRE : Ce que dit l’enquête du HCP

20 juin 2007 - 10h02 - Maroc - Ecrit par : L.A

Les résultats de l’enquête sur "L’insertion socio-économique des MRE dans les pays d’accueil", réalisée par le Haut Commissariat au Plan auprès d’un échantillon de 2.832 chefs de ménages, indique que quelque 56,4 pc des MRE ont réalisé au moins un investissement au Maroc ou dans leurs pays d’accueil. 86,9 pc de ces investissements ont été localisés au Maroc, principalement dans l’immobilier.

Les intentions d’investissement des MRE au Maroc sont trois fois plus élevées que dans le pays d’accueil selon l’enquête. Ainsi, 57,2 pc des chefs de ménages interrogés entendent retourner au Maroc pour s’y installer de nouveau. Ces intentions de retour sont plus prononcées parmi la tranche d’âge de 20-24 ans (67,5pc) et aussi parmi les 60-65 ans avec 70 pc d’avis favorables.

L’âge moyen des MRE est actuellement estimé à un peu plus de 26 ans, alors que la tendance de l’âge moyen à l’émigration des chefs de ménages est de 28 ans en 2000 contre 23 ans en 1980 et 20 ans en 1960.

S’agissant du niveau scolaire des MRE, l’enquête révèle que 15,6 pc ont un niveau supérieur, 37,5 pc secondaire, tandis que 26 pc des migrants n’ont jamais fréquenté l’école. Et de préciser que 91 pc des chefs de ménages interrogés ont été scolarisés exclusivement (72 pc) ou partiellement (19 pc) au Maroc. Toutefois, relève l’étude, 42,4 pc des interrogés déclarent que l’emploi occupé ne correspond pas du tout à leur formation.

L’enquête en question a été menée par le HCP durant les mois d’août-septembre 2005 au niveau des ports de Tanger, Tétouan, Al Hoceima et Nador auprès d’un échantillon de 2.832 chefs de ménages MRE représentant les différents pays d’accueil de l’Union européenne. Les résultats de cette enquête serviront de base pour l’analyse du profil socio-démographique des MRE, de sa mobilité géographique et du processus de son insertion économique et socioculturelle dans leur pays d’accueil.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Haut Commissariat au Plan (HCP) - Enquête - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Eurovision : triomphe de Loreen, doigt d’honneur pour la Zarra (photo)

La Suédoise Loreen a triomphé au Concours de l’Eurovision de la Chanson avec sa mélodie intitulée “Tattoo”, inscrivant ainsi une nouvelle page dans les annales du concours. La chanteuse d’origine marocaine a remporté la compétition pour la deuxième...

Royal Air Maroc veut renforcer ses vols vers les pays où résident les MRE

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a décidé de renforcer, cet été, ses vols vers les pays où vivent les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le Maroc va investir de plus de 13,4 MMDH dans le chemin de fer

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a prévu un investissement de plus de 13,4 milliards de DH durant la période 2023-2025.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Bonne nouvelle pour les MRE : augmentation de la franchise (document intégral)

L’accueil des Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) s’est peu à peu amélioré ces dernières années, bien que des améliorations supplémentaires soient nécessaires, indique la douane marocaine dans son document dédié à l’opération Marhaba 2023. Voici les...

Espagne : des policiers sauvent un jeune Marocain de 23 ans de sa tentative de suicide

Trois policiers ont évité une tragédie à Lugo, dans le nord-ouest de l’Espagne. Grâce à leur intervention rapide, ils ont sauvé un jeune homme de 23 ans d’origine marocaine qui menaçait de sauter d’un immeuble en construction. Plusieurs riverains...

Transferts de fonds des MRE : un record et une bouffée d’air pour le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent fortement à l’économie marocaine à travers les transferts de fonds qui vont crescendo ces dernières années. Ces flux sont passés de 22,96 milliards de dirhams en 2000 à 93,67 milliards en 2021.

Marhaba 2023 : Le Maroc accueille 1,2 million de MRE, en hausse de 21%

Quelque 1,2 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de 280 000 véhicules sont entrés au Maroc dans le cadre de l’opération de l’opération Marhaba 2023, selon le ministère du Transport et de la logistique.

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).