MRE : Ce que dit l’enquête du HCP

20 juin 2007 - 10h02 - Maroc - Ecrit par : L.A

Les résultats de l’enquête sur "L’insertion socio-économique des MRE dans les pays d’accueil", réalisée par le Haut Commissariat au Plan auprès d’un échantillon de 2.832 chefs de ménages, indique que quelque 56,4 pc des MRE ont réalisé au moins un investissement au Maroc ou dans leurs pays d’accueil. 86,9 pc de ces investissements ont été localisés au Maroc, principalement dans l’immobilier.

Les intentions d’investissement des MRE au Maroc sont trois fois plus élevées que dans le pays d’accueil selon l’enquête. Ainsi, 57,2 pc des chefs de ménages interrogés entendent retourner au Maroc pour s’y installer de nouveau. Ces intentions de retour sont plus prononcées parmi la tranche d’âge de 20-24 ans (67,5pc) et aussi parmi les 60-65 ans avec 70 pc d’avis favorables.

L’âge moyen des MRE est actuellement estimé à un peu plus de 26 ans, alors que la tendance de l’âge moyen à l’émigration des chefs de ménages est de 28 ans en 2000 contre 23 ans en 1980 et 20 ans en 1960.

S’agissant du niveau scolaire des MRE, l’enquête révèle que 15,6 pc ont un niveau supérieur, 37,5 pc secondaire, tandis que 26 pc des migrants n’ont jamais fréquenté l’école. Et de préciser que 91 pc des chefs de ménages interrogés ont été scolarisés exclusivement (72 pc) ou partiellement (19 pc) au Maroc. Toutefois, relève l’étude, 42,4 pc des interrogés déclarent que l’emploi occupé ne correspond pas du tout à leur formation.

L’enquête en question a été menée par le HCP durant les mois d’août-septembre 2005 au niveau des ports de Tanger, Tétouan, Al Hoceima et Nador auprès d’un échantillon de 2.832 chefs de ménages MRE représentant les différents pays d’accueil de l’Union européenne. Les résultats de cette enquête serviront de base pour l’analyse du profil socio-démographique des MRE, de sa mobilité géographique et du processus de son insertion économique et socioculturelle dans leur pays d’accueil.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Haut Commissariat au Plan (HCP) - Enquête - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici le guide fiscal des MRE (2024)

La Direction générale des impôts (DGI) met à la disposition des Marocains résidant à l’étranger (MRE) un guide fiscal renseignant sur les différentes dispositions, notamment celles concernant les droits d’enregistrement et de timbre, la taxe sur la...

Hakim Ziyech investit à Marrakech

Hakim Ziyech envisage de réaliser un investissement important au Maroc. L’international marocain prévoirait d’ouvrir un restaurant de luxe à Marrakech.

Maroc : Pénurie inquiétante de livrets de famille

Anticipant sur la forte demande de livrets de famille à l’approche de la saison du retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministère de l’Intérieur mobilise les inspecteurs de l’état civil au niveau des préfectures dans les différentes...

Divorces au Maroc : Une tendance inquiétante à la hausse

Au Maroc, le nombre de mariages a considérablement baissé, tandis que les cas de divorce ont enregistré une forte hausse au cours des quinze dernières années. C’est ce qu’indique le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport.

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Le Maroc facilite encore plus la création d’entreprise

Le gouvernement marocain a franchi un pas important vers la simplification des démarches administratives pour les entrepreneurs. Jeudi 30 mars, le Conseil de gouvernement a approuvé un projet de décret fixant les modalités et les procédures de création...

Maroc : 96 milliards pour moderniser le réseau ferroviaire avant 2030

Dans la perspective de la Coupe du monde 2030, le Maroc s’active pour moderniser son réseau ferroviaire. Un programme d’investissement de 96 milliards est prévu à cet effet.