L’Europe aura des frontières terrestres avec le Maroc

- 15h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le rapprochement entre l’Europe et l’Afrique est une réalité scientifique mesurable. Une récente étude révèle que la péninsule Ibérique pivote lentement vers le Maroc, un mouvement géologique qui pourrait, à très long terme, fermer le détroit de Gibraltar.

Depuis des millions d’années, la plaque africaine remonte vers le nord. Ce processus géologique lent, entamé après la fragmentation de la Pangée, a déjà façonné les paysages actuels en créant les montagnes du Rif au Maroc et les cordillères Bétiques en Espagne. Ce rapprochement se poursuit aujourd’hui à un rythme de 4 à 6 millimètres par an.

À lire : La France aura des frontières terrestres avec le Maroc

Une recherche menée par l’Université du Pays basque apporte un nouvel éclairage sur ce phénomène. Selon cette étude publiée dans Gondwana Research et citée par El Debate, l’Espagne et le Portugal ne se contentent pas de se déplacer : ils effectuent une rotation dans le sens des aiguilles d’une montre, contrairement au reste du continent européen.

Ce pivotement s’explique par la mécanique de collision entre les plaques eurasienne et africaine. Si à l’est du détroit, le choc est absorbé par la croûte terrestre, la situation est différente à l’ouest. Là, une poussée directe de la plaque africaine s’exerce sur la péninsule, la contraignant à se déplacer vers le sud-ouest et à tourner sur elle-même.

À lire : Fermeture des frontières : voici le détail des vols spéciaux

Pour parvenir à ces conclusions, les scientifiques ont analysé plus de 2 000 séismes sur une période de vingt ans. Ils ont mesuré une rotation comprise entre 0,1 et 0,2 degré par million d’années. C’est un changement imperceptible pour l’homme, mais significatif à l’échelle géologique.

La conséquence ultime de ce mouvement est la fermeture programmée de la Méditerranée occidentale. Si la tendance actuelle se maintient, le détroit de Gibraltar finira par disparaître, réunissant physiquement le Maroc et l’Espagne. Ce scénario ne devrait toutefois pas se concrétiser avant au moins 10 millions d’années.

  • L'Espagne et le Maroc ne feront plus qu'un, le Détroit de Gibraltar se ferme

    Des scientifiques prédisent que l'Espagne, telle que nous la connaissons aujourd'hui, finira par disparaître et qu'à un moment donné, le Maroc et la péninsule ibérique ne feront plus qu'un territoire.

  • Tunnel Maroc–Espagne : oui, il est faisable… mais pas avant 2040

    Une nouvelle étape a été franchie dans le dossier de la liaison fixe entre l'Europe et l'Afrique. Suite aux conclusions favorables d'une récente étude technique, la partie espagnole a commandé l'élaboration du plan directeur. Si la faisabilité du forage est avérée, le calendrier écarte désormais une mise en service pour le Mondial 2030.

  • Du nouveau pour le tunnel Maroc – Espagne

    La faisabilité technique du tunnel sous le détroit de Gibraltar entre dans une phase d'évaluation scientifique déterminante. Les experts disposent désormais d'une période estimée à trois ans, potentiellement renouvelable, pour trancher la question de la viabilité de l'ouvrage face aux contraintes géologiques.

  • Gibraltar : une bombe à retardement sous l'Atlantique ?

    Une étude menée par des scientifiques portugais révèle qu'une zone de subduction située sous le détroit de Gibraltar, long de 16 km, qui sépare l'Espagne et le Maroc (ainsi que l'Europe et l'Afrique), pourrait un jour envahir l'océan Atlantique et provoquer sa lente fermeture.

  • Mondial 2030 : Pourquoi le rêve du tunnel Maroc-Espagne vient de s'envoler

    Le tunnel ferroviaire prévu sous le détroit de Gibraltar pour relier l'Europe à l'Afrique connaît un retard important et ne sera pas opérationnel avant la période comprise entre 2035 et 2040. Cette nouvelle échéance, confirmée par un rapport technique récent, exclut toute possibilité d'utiliser l'infrastructure lors de la Coupe du monde 2030 coorganisée par le Maroc et l'Espagne.

  • Pourquoi il n'y a pas de pont entre l'Espagne et le Maroc (et pourquoi le tunnel est si compliqué)

    Quatorze kilomètres séparent l'Espagne du Maroc au point le plus étroit du détroit de Gibraltar. Une distance si réduite qu'elle alimente depuis longtemps le rêve d'une liaison terrestre fixe entre l'Europe et l'Afrique. Pourtant, si un projet de tunnel sous-marin est à l'étude, aucune tentative de construction d'un pont n'a jamais été lancée, en raison d'obstacles techniques et géographiques jugés insurmontables.

  • Gazoduc Maroc-Algérie : l'Espagne cherche l'appui de Trump pour rouvrir le GME

    Madrid cherche une issue diplomatique pour rouvrir le robinet du gaz. Le gouvernement de Pedro Sánchez espère que l'intervention du président américain Donald Trump incitera l'Algérie à réactiver le Gazoduc Maghreb-Europe (GME), fermé fin 2021 en raison des tensions avec le Maroc.

  • De livreur de pizzas en Espagne à magnat de l'immobilier au Maroc

    C'est l'histoire d'une réussite fulgurante qui illustre le nouveau « rêve marocain ». Paco "Tanjewi", un ancien livreur de pizzas fuyant la crise et le climat politique en Espagne, est devenu un poids lourd de l'immobilier à Tanger. Pour lui, le constat est sans appel : alors que l'Espagne sature, le Maroc est la nouvelle terre d'opportunités.

  • Du nouveau pour le tunnel Maroc - Espagne

    La société nationale d'études du Détroit de Gibraltar (SNED) avance dans la réalisation du projet de tunnel ferroviaire sous-marin reliant le Maroc et l'Espagne à travers le détroit de Gibraltar. Dans ce sens, elle entend acquérir des sismomètres avancés pour cartographier la zone sous-marine à forte complexité géologique.

  • Les Marocains de France ont envoyé 3,4 milliards d'euros au Maroc

    C'est une manne financière qui ne cesse de battre des records. Les dernières données d'Eurostat confirment le rôle vital de la diaspora marocaine dans l'économie du Royaume. En 2024, les transferts d'argent depuis l'Europe ont atteint des sommets, portés par un duo de tête incontesté : la France et l'Espagne, qui ont injecté à elles seules près de 5 milliards d'euros vers le Maroc.