L’Espagne et le Maroc ne feront plus qu’un, le Détroit de Gibraltar se ferme

- 22h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Des scientifiques prédisent que l’Espagne, telle que nous la connaissons aujourd’hui, finira par disparaître et qu’à un moment donné, le Maroc et la péninsule ibérique ne feront plus qu’un territoire.

Jadis, tous les continents étaient réunis en un seul : la Pangée. La Terre étant en constante évolution, à un moment donné, tous les continents se réuniront à nouveau. Les chercheurs indiquent que la première étape de la destruction de la péninsule ibérique se produira dans 12 millions d’années, lorsque la côte andalouse sera complètement reliée au Maroc et à l’Algérie, relaie Ok Diario.

À lire : La France aura des frontières terrestres avec le Maroc

Le processus d’unification des continents s’accélérera ensuite pour aboutir à la formation d’une nouvelle Pangée, précise-t-on, ajoutant que la mer Méditerranée et la côte levantine disparaîtront également dans la foulée. D’ici 30 millions d’années, l’Afrique et l’Eurasie seront complètement réunies, assurent les scientifiques qui prédisent même une disparition totale de la vie humaine de la Terre.

Après la formation de la nouvelle Pangée, l’Espagne actuelle se retrouvera dans la partie la plus septentrionale de la planète, notent les scientifiques qui annoncent aussi des changements climatiques lors du processus. Les températures augmenteront considérablement et dépasseront régulièrement les 40 degrés dans la majeure partie du monde, préviennent-ils.

À lire : Mont Tropic : un trésor sous-marin qui attise les tensions Maroc-Espagne

Ainsi, seuls 8 à 16 % de la surface de la Terre seront habitables, une situation qui entraînera inévitablement la disparition de nombreux êtres vivants, en particulier les mammifères.

  • L'Europe aura des frontières terrestres avec le Maroc

    Le rapprochement entre l'Europe et l'Afrique est une réalité scientifique mesurable. Une récente étude révèle que la péninsule Ibérique pivote lentement vers le Maroc, un mouvement géologique qui pourrait, à très long terme, fermer le détroit de Gibraltar.

  • La France aura des frontières terrestres avec le Maroc

    Géographiquement, la France se rapprochera du Maroc dans 250 millions d'années. C'est ce que prédisent des géologues

  • Gazoduc fermé : l'Espagne mise sur Washington pour convaincre le Maroc et l'Algérie

    L'Espagne place ses espoirs énergétiques entre les mains de Washington. Pour réactiver le gazoduc traversant le territoire marocain, Madrid compte désormais sur le succès d'une médiation américaine entre Rabat et Alger.

  • Mondial 2030 : Pourquoi le rêve du tunnel Maroc-Espagne vient de s'envoler

    Le tunnel ferroviaire prévu sous le détroit de Gibraltar pour relier l'Europe à l'Afrique connaît un retard important et ne sera pas opérationnel avant la période comprise entre 2035 et 2040. Cette nouvelle échéance, confirmée par un rapport technique récent, exclut toute possibilité d'utiliser l'infrastructure lors de la Coupe du monde 2030 coorganisée par le Maroc et l'Espagne.

  • Tanger : Un drapeau géant face à l'Espagne

    La ville de Tanger s'apprête à ériger un symbole national aux dimensions monumentales sur sa corniche. La municipalité a lancé un projet visant à installer un drapeau géant, conçu pour être visible depuis les côtes espagnoles, notamment Tarifa, située à seulement 14 kilomètres de l'autre côté du détroit.

  • Tunnel Espagne-Maroc : le projet validé techniquement, début des travaux en 2030 ?

    Le projet de liaison fixe entre l'Europe et l'Afrique franchit une étape décisive. Après la validation de la viabilité technique par des experts allemands, le gouvernement espagnol a officiellement lancé la conception détaillée du futur tunnel ferroviaire sous le détroit de Gibraltar, avec l'ambition d'initier les travaux à l'horizon 2030.

  • De livreur de pizzas en Espagne à magnat de l'immobilier au Maroc

    C'est l'histoire d'une réussite fulgurante qui illustre le nouveau « rêve marocain ». Paco "Tanjewi", un ancien livreur de pizzas fuyant la crise et le climat politique en Espagne, est devenu un poids lourd de l'immobilier à Tanger. Pour lui, le constat est sans appel : alors que l'Espagne sature, le Maroc est la nouvelle terre d'opportunités.

  • Gazoduc Maroc-Algérie : l'Espagne cherche l'appui de Trump pour rouvrir le GME

    Madrid cherche une issue diplomatique pour rouvrir le robinet du gaz. Le gouvernement de Pedro Sánchez espère que l'intervention du président américain Donald Trump incitera l'Algérie à réactiver le Gazoduc Maghreb-Europe (GME), fermé fin 2021 en raison des tensions avec le Maroc.

  • Du nouveau pour le tunnel Maroc – Espagne

    La faisabilité technique du tunnel sous le détroit de Gibraltar entre dans une phase d'évaluation scientifique déterminante. Les experts disposent désormais d'une période estimée à trois ans, potentiellement renouvelable, pour trancher la question de la viabilité de l'ouvrage face aux contraintes géologiques.

  • Tunnel Maroc – Espagne : le feu vert technique est là, le chantier sera pharaonique

    C'est une avancée décisive pour ce vieux rêve d'ingénieurs. Une étude allemande confirme la faisabilité technique d'une liaison ferroviaire sous le détroit de Gibraltar, entre le Maroc et l'Espagne. Si les tunneliers peuvent désormais percer la roche, la facture s'annonce salée et l'horizon de mise en service lointain.