29 janvier 2014 - 23h04 - Monde - Par: Bladi.net
Les relations se sont une nouvelle fois crispées entre les autorités algériennes et marocaines. Cette fois, c’est à cause des réfugiés "syriens expulsés" vers le Maroc, faits que l’Algérie dément formellement.
Le ministère algérien des Affaires étrangères a convoqué aujourd’hui l’ambassadeur du Maroc à Alger pour exprimer son "ferme rejet" de l’accusation faite par le Maroc sur la "supposée expulsion" de la part des autorités algériennes de plus de 70 citoyens syriens vers le territoire marocain.
Le responsable algérien "lui a fait part du ferme rejet par le gouvernement algérien des allégations dénuées de tout fondement invoquées par la partie marocaine au sujet de prétendues expulsions par les autorités algériennes de ressortissants syriens vers le territoire marocain", d’après une déclaration à l’agence APS.
Pour les autorités algériennes, il s’agit d’une "nouvelle provocation politiquement motivée et une tentative supplémentaire et gratuite de crispation", suite à l’épisode déjà tendu de l’incident du 1er novembre dernier, quand un citoyen marocain était monté sur le toit de l’enceinte consulaire algérienne à Casablanca.
La décision de convoquer l’ambassadeur marocain à Alger se produit 24h à peine après la convocation de l’ambassadeur d’Algérie à Rabat par Salaheddine Mezouar, ministre marocains des Affaires étrangères, pour lui communiquer "la forte réprobation" du Maroc concernant l’expulsion des réfugiés syriens.
Casablanca : un meurtre sur fond de jalousie
Réouverture des frontières : « Rien n’a changé » à Melilla
Pays-Bas : une Marocaine craignant "d’être tuée" au Maroc menacée d’expulsion
Pays-Bas : virée par la police, une Marocaine réclame 300 000 euros
Un homme prétendant être le Mahdi arrêté à Marrakech
Le corps sans vie d’un Marocain de 9 ans retrouvé sur un terrain de golf en Espagne
Quand les vacances de la Première ministre française à Marrakech créaient polémique
Sebta exige désormais le visa aux Marocains
Melilla : des drones ont été déployés à la frontière avec le Maroc
Aid al-Adha : Melilla fêtera encore cette année sans les moutons marocains
La nouvelle Première ministre française, adepte de longues randonnées au Maroc
Plus de 300 mineurs marocains « oubliés » dans les centres de Sebta