Recherche

Pays-Bas : extradition d’un Marocain ayant escroqué 16 millions de dirhams à la Douane

© Copyright : DR

12 juillet 2019 - 07h40 - Société

Un an après l’émission d’un mandat d’arrêt international à son encontre, les autorités néerlandaises ont finalement livré un ex-receveur des Douanes à leurs homologues marocaines. Celui-ci est poursuivi sous le chef d’inculpation d’escroquerie de la somme de 16 millions de dirhams.

Le prévenu a été extradé le 3 juillet 2019, via l’Aéroport international "Mohammed V" de Casablanca, où il a été interpellé par la Police judiciaire de Marrakech. Le Procureur général près la Cour d’Appel de la ville l’a déféré devant le Juge d’Instruction à la Chambre pénale, qui l’a placé en détention, en attendant les conclusions de l’enquête préliminaire.

En juin 2018, une Commission centrale d’inspection, relevant de la Direction régionale des Douanes et des impôts indirects, a conduit une mission de contrôle, durant une semaine, qui a confirmé le détournement de 30 millions de dirhams. L’ex-receveur avait passé 17 ans à Marrakech. Ensuite, il a été affecté à Safi, en septembre 2016, avant de disparaître, suite à l’éclatement de l’affaire d’escroquerie.

Après un contrôle des documents financiers relatifs aux saisies et aux taxes perçues, la Commission avait constaté plusieurs irrégularités au niveau du recouvrement des ressources financières propres à la Direction régionale de Marrakech. La même opération a été conduite par la Commission dans les villes de Safi et d’Agadir. Elle y a saisi des chèques d’une valeur de 8 millions de dirhams, au domicile d’un comptable de la Direction régionale de la ville. Ces chèques étaient supposés avoir été déposés dans le compte du Trésor.

L’ex-receveur des Douanes de Marrakech menait un train de vie au-dessus de ses moyens, payant une rente mensuelle de 10.000 dirhams à son ex-épouse, passant ses vacances annuelles dans des destinations européennes. Encore, il effectuait, chaque année, le rituel d’al-Omra.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact