Les habitants de Tanger ne veulent plus payer les factures d’eau et d’électricité

8 avril 2011 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le samedi 2 avril a vu naître à Tanger un mouvement d’un genre peu commun : le "Mouvement des jeunes pour défendre le compteur". En effet, la contestation contre Amendis, filiale de Véolia Environnement, ne cesse de prendre de l’ampleur.

Déjà, dans le quartier L’msalla, plus de mille foyers ont refusé de payer leurs factures, ont empêché les contrôleurs d’Amendis de couper l’eau et électricité suite aux factures impayées et réclament le départ de la société.

Le 19 février dernier deux agences d’Amendis ont été incendiées par des jeunes du Mouvement du 20 février, mouvement dont se réclament les initiateurs du "Mouvement des jeunes pour défendre le compteur".

La cause de toutes ces hostilités paraît être les déclarations du maire démissionnaire de Tanger, Samir Abdelmoula, qui avait affirmé qu’Amendis présentait de fausses factures à la commune et refusait de payer ses dettes à la mairie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Eau - Energie - Veolia - Mouvement du 20 février - Amendis

Aller plus loin

La grogne des manifestants à Tanger a permis de recalculer 102.000 factures d’eau et d’électricité

La commission spéciale sur la « cherté des factures d’eau et d’électricité » mise en place par le gouvernement et l’entreprise Amendis à Tanger a permis de recalculer un peu...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a instruit les gouverneurs des régions et les préfets des préfectures et provinces du royaume pour que soit revue la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures en fonction de...

Maroc : la fermeture des hammams fait des malheureux

La Fédération nationale des associations des propriétaires et exploitants des bains traditionnels au Maroc a adressé un courrier au ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, l’invitant à reconsidérer la décision de fermeture des hammams trois jours...

Importante découverte de gaz au Maroc

La société britannique Chariot Oil & Gas a récemment annoncé avoir fait une importante découverte de gaz naturel au Maroc, dans la licence « Loukos Onshore ».

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.

Maroc : la "hausse des prix" des voitures reportée

L’appel des professionnels de l’automobile pour un report de la décision conjointe de Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique et de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable sur l’obligation...

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Le plan ambitieux du Maroc pour ne plus manquer d’eau

Face à la pression croissante sur ses ressources en eau, le Maroc met les bouchées doubles pour développer des solutions innovantes. Ahmed El Bouari, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et Forêts, a annoncé...

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Maroc : OCP va construire deux usines de dessalement de l’eau de mer

Le groupe marocain OCP va bénéficier d’un prêt de 2,2 milliards de dirhams, soit près de 200 millions d’euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour la construction de deux usines de dessalement d’eau de mer.