Les habitants de Tanger ne veulent plus payer les factures d’eau et d’électricité

- 12h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le samedi 2 avril a vu naître à Tanger un mouvement d’un genre peu commun : le "Mouvement des jeunes pour défendre le compteur". En effet, la contestation contre Amendis, filiale de Véolia Environnement, ne cesse de prendre de l’ampleur.

Déjà, dans le quartier L’msalla, plus de mille foyers ont refusé de payer leurs factures, ont empêché les contrôleurs d’Amendis de couper l’eau et électricité suite aux factures impayées et réclament le départ de la société.

Le 19 février dernier deux agences d’Amendis ont été incendiées par des jeunes du Mouvement du 20 février, mouvement dont se réclament les initiateurs du "Mouvement des jeunes pour défendre le compteur".

La cause de toutes ces hostilités paraît être les déclarations du maire démissionnaire de Tanger, Samir Abdelmoula, qui avait affirmé qu’Amendis présentait de fausses factures à la commune et refusait de payer ses dettes à la mairie.

  • A Rabat, les habitants sont invités à ne plus payer eau et électricité

    Le Mouvement du 20 février a appelé les habitants de Rabat à ne pas payer leurs factures d'eau et d'électricité du mois de mars, car 25% du montant de ces factures est destiné aux chaînes de télévision publique, qui "l'utilisent pour duper le peuple au lieu de l'informer".

  • Les Tangérois manifestent contre Veolia Amendis

    Des centaines de personnes se sont rassemblées vendredi soir à Tanger pour protester devant les locaux de la société française Veolia, chargée de la distribution d'eau, de l'assainissement et de l'électricité.

  • Veolia contre-attaque au Maroc

    Accusé de tous les maux, le géant français Veolia a fini par rompre le silence, pour répondre à ses détracteurs qui scandaient "Veoli = Verolia dégage", lors des manifestations des 20 février et 20 mars.

  • Le Mouvement du 20 février veut sa "Place Tahrir"

    Une vingtaine de membres du Mouvement du 20 février ont observé un sit-in sur la place Nevada à Casablanca, dès la fin de la marche du dimanche et jusqu'à lundi matin.

  • Nouvelles manifestations dimanche 24 avril au Maroc

    Le Mouvement du 20 février réitère son appel à manifester dans plusieurs villes du Maroc dimanche 24 avril. L'objectif, explique le mouvement, est de "revendiquer une monarchie parlementaire et dénoncer la marginalisation".

  • Le Mouvement du 20 février lance un appel à manifester le 5 juin

    Le Mouvement du 20 février vient de lancer un nouvel appel à manifester au Maroc, "pour protester contre la répression" dans un communiqué du Comité national d'appui au Mouvement.

  • Le Mouvement du 20 février appelé à son tour à dégager

    Plusieurs dizaines d'habitants du quartier Sbata à Casablanca sont sortis de leurs maisons et commerces dimanche pour empêcher le Mouvement du 20 février, d'organiser une marche à partir de leur quartier.

  • Après le mouvement du 20 février, le mouvement du 9 mars

    Après le mouvement du 20 février, deux autres groupes Facebook qui se font appeler "Mouvement 9 mars" et "Mouvement des jeunes du 9 mars : Nouvelle constitution, nouvelle ère", viennent de voir le jour sur le réseau social.

  • Le Mouvement du 20 février a manifesté dimanche

    Scandant toujours les mêmes slogans, plusieurs centaines de personnes ont manifesté dimanche à Al Hoceima, Tanger, Fès, Casablanca et Essaouira, à l'initiative du Mouvement du 20 février.

  • Don Bigg, "keddab hta l'mout" ?

    En réponse à la chanson du rappeur marocain Don Bigg ''Mabghitch'' dans laquelle il considère que le Mouvement du 20 février ne représente pas le peuple, le rappeur casablancais Koman réplique avec "Menteur jusqu'à la mort".