Le FAD finance un tronçon de l’autoroute Fès-Oujda pour 50 millions de dollars

- 13h16 - Maroc - Ecrit par : L.A

La Société nationale des autoroutes du Maroc a signé, lundi à Abou Dhabi, un accord de prêt avec le Fonds d’Abou Dhabi pour le développement d’un montant de 50 millions de dollars pour le financement de la construction du tronçon Oued Inaouen-Taza de l’autoroute Fès-Oujda.

Ce tronçon de 16 km fait partie de l’autoroute qui reliera les villes de Fès et Taza et dont les travaux de construction ont été lancés en janvier et s’achèveront en 2010.

Le projet de l’autoroute Fès-Oujda (380 km), est la dernière étape du Plan national visant à construire 1.500 km des autoroutes à l’horizon 2010. Ce projet, qui constitue le prolongement de l’axe Rabat-Meknès-Fès, contribuera au développement économique et touristique de la ville d’Oujda et de toutes les régions qu’il traverse.

  • L'autoroute Fès-Oujda prévue pour l'été 2011

    Les travaux de l'autoroute Fès-Oujda seront achevés pendant l'été 2011 d'après la société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM).

  • Prêt de l'Opep de 19 millions d'euros pour l'autoroute Fès-Oujda

    Le Maroc et le Fonds de l'OPEP pour le Développement international ont signé, lundi à Vienne, un accord de prêt de 19 millions d'euros destiné au financement d'une partie du projet de construction de l'autoroute Fès-Oujda.

  • Le fonds d'Abou Dhabi finance des projets pour 2,6 millions d'euros au Maroc

    La fondation Forum d'Asilah et le fonds d'Abou Dhabi pour le développement ont signé, mardi à Abou Dhabi, deux accords relatifs au financement de la construction d'une école primaire et d'une gare routière pour un montant de global de plus 2,6 millions d'euros.

  • Ouverture de l'autoroute M'diq-Fnideq

    La section M'diq-Fnideq de l'autoroute Tétouan-Fnideq sera mise en service à partir de ce lundi, annonce un communiqué de la société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM).

  • Autoroutes : Près de 3 milliards de DH pour les Chinois

    Gros contrats pour les Chinois. L'entreprise Covec vient de remporter un marché pour un tronçon de l'autoroute Taza-Oujda pour plus de 1,7 milliard de DH. La commission est passée mais le marché n'est pas encore notifié.

  • Femip : 180 millions d'Euros pour l'autoroute Fès-Taza

    La FEMIP, instrument de la Banque européenne d'investissement consacré à l'Euro-Méditerranée, accorde son cinquième prêt à la Société des Autoroutes du Maroc. Ce prêt de 180 millions d'Euros financera, en parallèle avec des bailleurs de fonds arabes, la construction de 126 km d'autoroute entre Fès et Taza, pour parachever l'axe autoroutier qui traversera le nord du Maroc, de Casablanca et Rabat jusqu'à Oujda.

  • Fès et Sefrou reliées par une double voie rapide

    Après avoir distribué 5.000 casques au profit des motocyclistes de la région Fès-Boulemane le mois dernier, la direction régionale de l'Equipement et du Transport (DRET) de Fès lancera le projet de dédoublement de la route 503 entre Fès et Sefrou en janvier prochain. « Ce projet s'inscrit dans le cadre d'un partenariat entre le ministère de l'Equipement et du transport et le conseil régional », indique Mohamed Bejrhit, directeur régional de l'Equipement.

  • Encore une augmentation de capital pour Autoroutes du Maroc

    Après avoir porté son capital, durant l'été 2007, à 6,5 milliards de DH en marge d'une injection d'argent frais de 1,4 milliard, Autoroutes du Maroc (ADM) s'attend, à partir de mars 2008, à un nouveau renflouement de 1,24 milliard de DH devant hisser le capital, cette fois-ci, à 7,75 milliards de DH. Il faut dire qu'avec des projets et chantiers qui s'accélèrent, le concessionnaire du réseau autoroutier marocain n'a d'autre choix que de solliciter le concours des deux actionnaires majoritaires qui, depuis plusieurs années, sont pratiquement les seuls à suivre les recapitalisations successives.

  • Autoroutes : Prêt de 56 millions de dollars du Koweït au Maroc

    Le Maroc vient d'obtenir un prêt de 56 millions de dollars du Fonds koweïtien pour le développement économique arabe (KFAED pour financer une tranche de l'autoroute Fès-Oujda.

  • Glissement de terrain sur l'autoroute Tétouan-Fnideq

    Un glissement de terrain est survenu, dimanche, au voisinage du point kilométrique 9+460 du tronçon Tétouan-M'diq de l'autoroute Tétouan-Fnideq, provoquant des fissures et un affaissement sur la voie lente de la plate-forme autoroutière sans pour autant nécessiter l'interruption de la circulation.