Fès et Sefrou reliées par une double voie rapide

21 décembre 2007 - 09h54 - Maroc - Ecrit par : L.A

Après avoir distribué 5.000 casques au profit des motocyclistes de la région Fès-Boulemane le mois dernier, la direction régionale de l’Equipement et du Transport (DRET) de Fès lancera le projet de dédoublement de la route 503 entre Fès et Sefrou en janvier prochain. « Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre le ministère de l’Equipement et du transport et le conseil régional », indique Mohamed Bejrhit, directeur régional de l’Equipement.

L’objectif étant d’améliorer la fluidité du trafic et la sécurité routière sur cet axe structurant de la région Fès-Boulemane. Il renforcera le rôle de cette route en tant que voie pénétrante des villes de Fès et de Sefrou. Le coût global de ce projet est d’environ 132 millions de DH. Il est pris en charge par le ministère de tutelle à hauteur de 64%. Le reste est financé par la région. Côté réalisation, les travaux sont prévus sur 24 mois. Parmi les objectifs de ce chantier, figure le raccordement avec l’autoroute entre Fès et Oujda qui est en cours de construction. Celle-ci, rappelons-le, prévoit un investissement de 10 milliards de DH. Elle sera aménagée sur 320 Km. Par ailleurs, le projet d’élargissement et de renforcement de la route nationale n° 15 serait d’un grand apport. En effet, les travaux y prévoient la consolidation d’un linéaire de 63 km pour un investissement de 40 millions de DH.

Autre chantier au niveau de Fès/Boulemane, porté par le ministère, celui relatif à l’aménagement de la route entre Fès et Taounate. Chantier auquel participe l’Agence de développement des provinces du nord. Sur un linéaire de 81 km, cette réalisation permettra de doter la région du Rif central d’une desserte vers le centre du pays par une infrastructure de haut niveau, d’améliorer la circulation et la sécurité routière et de développer la région sur tous les plans.

Par ailleurs, plusieurs projets routiers sont en cours d’exécution avec un coût global de 578 millions de DH. Un montant qui finance la construction et l’aménagement de 137,8 km de routes, la maintenance de 101,3 km et la construction ou la maintenance de 8 ouvrages d’art. Selon Bejrhit, ces efforts se poursuivront entre 2008 et 2010 par la construction et l’aménagement de 225,4 km pour un montant de 175 millions de DH. Y figurent également la maintenance de 254,3 km de routes pour près de 182 millions de DH et la construction ou la maintenance de 11 ouvrages d’art pour un coût de 30,8 millions de DH. Ainsi, le montant global des investissements prévus durant 2007-2010 dépassera les 388 millions de DH.

L’Economiste - Youness Saad Alami

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fès - Sefrou - Routier

Ces articles devraient vous intéresser :

Autoroutes du Maroc sous le feu des critiques

De nombreux Marocains sont mécontents de la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM). À l’origine de ce mécontentement, la mauvaise qualité des aires de repos et de la cherté de leurs produits et services.

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

Maroc : les auteurs d’infractions routières plus durement sanctionnés

Au Maroc, certaines infractions routières seront plus sévèrement punies. Tel est le vœu de la Gendarmerie royale qui mise sur la correction de certaines lacunes judiciaires.

Voici les projets d’autoroutes en cours au Maroc

Le Maroc met en œuvre des projets d’autoroutes et de route d’envergure. Certains affichent un taux de réalisation de 100 %, tandis que d’autres avancent à grands pas.

Le projet TGV Kénitra-Marrakech avance à grands pas

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) s’active pour la réalisation du projet de construction de la ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Kénitra à Marrakech. Il vient de débloquer environ 695 millions de dirhams.

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Le Maroc lance un renouvellement généralisé des bus

Le ministère du Transport et de la Logistique annonce la création de deux programmes de renouvellement du parc de transport routier au cours des exercices 2024, 2025 et 2026.

La police marocaine exemptée de contrôle de vitesse

Le gouvernement s’apprête à adopter un nouveau projet de décret visant à exempter les véhicules de la police, de la gendarmerie et des forces auxiliaires de l’obligation d’installation d’un dispositif de mesure de vitesse.

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.