2.500 km de routes supplémentaires pour désenclaver le Sahara marocain

20 décembre 2007 - 17h36 - Economie - Ecrit par : L.A

Le Maroc consacrera 150 millions d’euros à la construction et à l’aménagement de 2.500 km de routes dans les cinq prochaines années pour désenclaver le Sahara , a annoncé Karim Ghellab.

"Nous allons investir 1,6 milliard de dirhams pour la construction, l’aménagement et l’entretien de 2.500 km de routes qui renforceront le réseau routier à l’horizon 2012", a indiqué Ghellab lors d’une session du CORCAS, qui s’est tenue en début de semaine à Smara.

Le Sahara compte actuellement 9.509 km de routes classées, soit 17% du réseau routier national, dont 3.581 km sont goudronnés. Outre les réalisations accomplies en matière d’infrastructures routières, la région compte cinq ports et un sixième est en construction. D’un investissement de plus de 230 millions d’euros, ils ont permis de doubler le volume du trafic portuaire saharien, passé de 2,3 en 1997 à 4,5 millions de tonnes en 2006.

De même, quatre aéroports ont été construits pour un coût de 47,4 millions d’euros.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Karim Ghellab - Routier - Sahara Marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Immobilier au Maroc : attention à la TVA

Une nouvelle circulaire a été adressée aux conservateurs de la propriété foncière au sujet du paiement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) relative aux biens d’investissement.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Trafic routier : le Maroc passe au comptage automatique

Le Maroc a lancé un appel d’offres international pour l’acquisition et l’installation de dispositifs automatiques de comptage du trafic routier. Le coût du marché est de 16 millions de dirhams.

TGV Kénitra-Marrakech : les entreprises marocaines en force

Une nouvelle entreprise marocaine se voit attribuer un marché de taille dans le cadre du projet de ligne grande vitesse Kénitra-Marrakech.

Le Maroc cherche à transformer les MRE en investisseurs

Le Maroc entend mettre en place une série de programmes visant à « encourager et motiver les Marocains du monde à investir dans leur pays d’origine », a récemment déclaré Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et des Marocains résidant à...

Les transferts des MRE mal utilisés ?

Les transferts de fonds des Marocains de la diaspora contribuent à la stabilité macroéconomique du Maroc, relève une récente note d’orientation publiée par le Bureau sous-régional pour l’Afrique du Nord de la Commission économique des Nations Unies...

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Marocains du monde : une diaspora généreuse mais peu investie

Malgré des transferts de fonds records, la contribution des Marocains résidant à l’étranger à l’investissement productif au sein de leur pays d’origine demeure en deçà des attentes. Cet enjeu a été au cœur des débats lors du premier Forum économique...

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.