251,5 MDH pour aménager les axes routiers de Marrakech

15 décembre 2007 - 21h23 - Economie - Ecrit par : L.A

Une convention visant l’aménagement des axes routiers de la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz a été signée, mercredi, dans la cité ocre, à l’occasion d’une séance de travail tenue par le ministre de l’Equipement et du Transport, Karim Ghellab, avec des élus locaux.

Portant sur l’aménagement de 262 km de routes structurantes dans la région avec une enveloppe globale de 251,5 millions de dirhams, cet accord vise à assurer la liaison entre les différents pôles économiques régionaux, améliorer la sécurité des axes routiers et les services offerts aux usagers, ainsi qu’à accompagner le développement socio-économique de la région.

Ce projet comprend l’aménagement des axes Marrakech-El Kelâa des Sraghna par la route nationale N°8 sur 73 km, Marrakech-Tahanaout par la route régionale N°203 sur 24 km, El Kelâa des Sraghna-Benguérir par la route régionale N°206 sur 57 km, Marrakech-Imintanout par la route principale N°2007 et la route régionale N°212 sur 75 km et Marrakech-Takarkoust via Tamaslouht par la route principale N°2.009 sur 33 km.

Le coût global de ces projets, dont la durée de réalisation s’étend sur quatre ans, sera supporté à hauteur de 39,8% par le ministère de l’Equipement et du Transport, de 11,9 % par la direction générale des Collectivités locales, de 27 % par le conseil régional de Marrakech-Tensift-Al Haouz et de 21,3 % par les conseils provinciaux relevant de la région.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Karim Ghellab - Routier

Ces articles devraient vous intéresser :

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

Autoroutes : voici les ambitions du Maroc pour 2025

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch nourrit de grandes ambitions pour les infrastructures routières et autoroutières. Il dévoile les grands chantiers contenus dans la Note d’information accompagnant le Projet de Loi de Finance 2025.

TGV Kénitra-Marrakech : les entreprises marocaines en force

Une nouvelle entreprise marocaine se voit attribuer un marché de taille dans le cadre du projet de ligne grande vitesse Kénitra-Marrakech.

Transport au Maroc : des milliards injectés pour un réseau modernisé et sécurisé

Le budget du ministère du Transport et de la logistique pour l’année 2025 s’élève à 13 milliards de dirhams, a annoncé mardi Abdessamad Kayouh, en charge de ce département. Ils serviront à moderniser les infrastructures de transport routier, aérien et...

Tanger étouffe

La multiplication des embouteillages monstres étouffe peu à peu la ville de Tanger au point de rendre la conduite presque impossible.

Autoroutes du Maroc sous le feu des critiques

De nombreux Marocains sont mécontents de la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM). À l’origine de ce mécontentement, la mauvaise qualité des aires de repos et de la cherté de leurs produits et services.

Voici les projets d’autoroutes en cours au Maroc

Le Maroc met en œuvre des projets d’autoroutes et de route d’envergure. Certains affichent un taux de réalisation de 100 %, tandis que d’autres avancent à grands pas.

Maroc : gardiens illégaux et parkings saturés, les autorités appelées à réagir

Le groupe Haraki à la Chambre des représentants a interpellé le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, sur l’organisation des parkings dans les grandes et moyennes villes comme Marrakech où, le stationnement est devenu compliqué.

Trafic routier : le Maroc passe au comptage automatique

Le Maroc a lancé un appel d’offres international pour l’acquisition et l’installation de dispositifs automatiques de comptage du trafic routier. Le coût du marché est de 16 millions de dirhams.

La police marocaine exemptée de contrôle de vitesse

Le gouvernement s’apprête à adopter un nouveau projet de décret visant à exempter les véhicules de la police, de la gendarmerie et des forces auxiliaires de l’obligation d’installation d’un dispositif de mesure de vitesse.