Réseau routier : 2.025 km réhabilités en priorité

- 22h51 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le trafic routier est en constante augmentation. Chaque année, il croît de près de 6%. Les différents chantiers économiques entrepris accentueront sans doute ce mouvement. Ceci n’a pas échappé au ministère de l’Équipement et du Transport qui a lancé un programme spécial dédié aux axes connaissant un afflux important. Baptisé programme de réhabilitation prioritaire du réseau routier structurant (PRP), il portera sur quelque 2.025 km de routes. Ces dernières seront traitées « d’urgence », afin d’offrir un service sécurisé et de bonne qualité.

Cette opération, qui viendra s’ajouter aux projets annuels de maintenance (2.000 km par an), reviendra à près de 1,8 milliard de DH. Une première tranche de travaux a déjà été lancée en juillet 2007. Elle a concerné quelque 712 km, traités à hauteur de 47%. Dont un linéaire de 335 km déjà livrés à la circulation, comprenant plusieurs itinéraires (la RN6 entre Rabat et Fès, la RN1 entre Guelmim et Laâyoune, et la RN8 entre Marrakech et Fès, etc.).

Ce projet, découlant d’un diagnostic effectué sur 5.000 km, utilisera des techniques innovantes, destinées à assurer un traitement rapide et efficace. Telles que le retraitement en place, les enrobés à base de bitume modifié ou les retraitements à froid.

Le réseau routier géré par le ministère de l’Équipement est de près de 57.000 km, dont 61% de routes revêtues. Une récente étude a révélé que près de 60% de ce réseau est dans un état bon à acceptable. Il s’agit d’un réseau évolutif. Des opérations de construction sont souvent menées dans les axes connaissant des trafics importants. C’était le cas par exemple des routes reliant Rabat et Fès, Casablanca et Marrakech, ou Fès et Oujda. Ces dernières années, des voies express (autoroutes avec chaussées séparées d’au moins 2 voies dans chaque direction) ont également été construites. Il en existe actuellement près de 600 km, dont 300 km sont déjà mises en service. D’autres sont en cours de construction, comme celles reliant Tanger et Tétouan, Tétouan et Sebta ou le port Tanger Med et Fnideq.

Ces constructions sont réalisées dans le cadre d’un schéma directeur, étalé sur la période allant de 1990 à 2010. Objectif : construire quelque 1.500 km de routes d’ici cette échéance. Aujourd’hui 820 km sont déjà réalisés et 600 km sont en cours de finalisation. D’après le ministère de l’Équipement, un autre schéma est en cours d’étude. Il sera projeté sur l’horizon 2025.

Rafistolage

En matière d’importance et de densité du réseau routier, le Maroc est classé deuxième sur le continent, après l’Afrique du Sud. Il est toutefois classé premier en matière de maintenance et de gestion. Preuve à l’appui, la part des accidents de circulation liés à l’état des routes est de 6 à 8%. Cela dit, dans les villes, les routes ne semblent pas être aussi bien maintenues que cela. Nombreuses sont les bosses incongrues ou les trous ravageurs. Les roues des véhicules et les amortisseurs en pâtissent quotidiennement. Les routes « trafiquées » sont également monnaie courante. Elles commencent à se dégrader une à deux années après leur rafistolage. Les routes qu’avaient bâties les Romains, il y a des milliers d’années, tiennent pourtant toujours...

L’Economiste - Ahlam Nazih

  • 60% du réseau routier revêtu sont dans un état bon à acceptable

    Les résultats des dernières auscultations du réseau routier revêtu, menées en 2006, ont montré que 60 pc de ce réseau sont dans un état bon à acceptable, indique lundi un communiqué du Ministère de l'Equipement et du Transport.

  • 2.500 km de routes supplémentaires pour désenclaver le Sahara marocain

    Le Maroc consacrera 150 millions d'euros à la construction et à l'aménagement de 2.500 km de routes dans les cinq prochaines années pour désenclaver le Sahara , a annoncé Karim Ghellab.

  • Prêt japonais de 600 MDH pour le réseau routier marocain

    Le gouvernement marocain et la Banque japonaise pour la coopération internationale ont signé, lundi à Tokyo, un accord de prêt d'un montant de 600 millions de DH pour le financement du deuxième programme national de routes rurales.

  • Routes : 2,4 milliards de dirhams pour leur entretien

    Quelque 57.000 km de routes nationales, régionales et provinciales sont gérées par le ministère de l'Equipement et du Transport, dont 37.000 km sont déjà revêtus. D'une grande ampleur, ce réseau routier nécessite, en effet, un entretien et une maintenance réguliers.

  • Le FKDEA accorde au Maroc un prêt de 450 MDH pour réseau routier

    Le Fonds koweitien pour le développement économique arabe a accordé au Maroc un prêt de 450 millions de dirhams pour financer la construction d'environ 500 km de routes, inscrites dans le cadre du 2ème programme national de routes rurales, qui porte sur la réalisation de 15.500 km à l'horizon 2012.

  • 7 milliards de dirhams pour le réseau routier en 2008

    La Société des Autoroutes du Maroc compte investir quelque 7 milliards de dirhams dans la construction de nouvelles routes en 2008, a indiqué jeudi à Rabat le ministère marocain de l'équipement et du transport. Quelque 95 pour cent de ces investissements seront affectés aux autoroutes neuves dont les travaux se poursuivront sur trois pôles stratégiques ainsi qu'au lancement des travaux de l'élargissement à trois voies de l'autoroute Rabat-Casablanca.

  • Fès et Sefrou reliées par une double voie rapide

    Après avoir distribué 5.000 casques au profit des motocyclistes de la région Fès-Boulemane le mois dernier, la direction régionale de l'Equipement et du Transport (DRET) de Fès lancera le projet de dédoublement de la route 503 entre Fès et Sefrou en janvier prochain. « Ce projet s'inscrit dans le cadre d'un partenariat entre le ministère de l'Equipement et du transport et le conseil régional », indique Mohamed Bejrhit, directeur régional de l'Equipement.

  • Hausse de 42% du budget de l'Equipement et du Transport

    Le budget d'investissement alloué au ministère de l'Equipement et du Transport, au titre de l'année 2008, a atteint quelque 3,83 milliards de DH, en hausse de 42 pc par rapport à 2007.

  • 1,7 milliard de dirhams pour les routes du Sahara

    Le ministère du transport a alloué une enveloppe de 1,7 milliards de dirhams à l'entretien et l'aménagement de 2832 km de routes dans les provinces du sud.

  • 200 millions dirhams par an pour l'entretien des routes

    Le ministère de l'Équipement et du Transport débourse annuellement plus de 60% de son budget, pour la maintenance et l'entretien du réseau routier marocain.