Transport de voyageurs : La grande traquée de Ghellab

8 décembre 2007 - 01h12 - Maroc - Ecrit par : L.A

Les voyageurs seront chouchoutés jusqu’au bout. Après le projet du TGV, qui va permettre de réduire considérablement la durée des voyages, notamment sur l’axe Casablanca-Tanger, de nouvelles mesures sont en route.

Karim Ghellab, ministre de l’Equipement et du Transport, l’a annoncé mercredi dernier devant la Chambre des représentants. Il s’agit en effet de l’introduction de nouvelles mesures, « pratiques et urgentes », visant essentiellement à améliorer la qualité des prestations du transport public des voyageurs et la sécurité routière. Elles sont prévues pour janvier 2008 selon les propos du ministre. Ainsi, les horaires des autocars seront révisés afin d’arrêter le racolage des passagers, pratique très courante pour les « graisseurs » au niveau des gares routières et qui en font leur gagne-pain.

Et pour mettre un peu d’ordre par rapport à ce volet, il sera possible de consulter directement les voyages disponibles sur le site du ministère grâce à la mise en place d’un système approprié.

Par ailleurs, les gares routières, de vrais microcosmes où se côtoient diverses activités, notamment la vente de billets au noir, la « restauration »… vont également bénéficier de ces mesures. Dans ce sens, interviendra la mise à niveau des espaces et des services au sein des gares routières. La billetterie, parmi d’autres activités, va être unifiée et rationalisée.

Il sera également procédé à une action de qualification et de classement des compagnies de transport public de voyageurs. Le ministre a expliqué que ces plans allaient faire l’objet d’un examen visant à dégager les besoins exacts dans ce domaine, y compris la nécessité de garantir des services de transport desservant les banlieues des grandes villes.

Des efforts seront fournis pour assurer l’activation progressive des mesures et des orientations tracées par les différents plans nationaux, régionaux et provinciaux dans ce secteur.

L’amélioration des conditions de transport des citoyens est une nécessité, vu l’état actuel du secteur. Le ministère a, en outre, ajouté à ses objectifs l’élaboration d’un projet intégré visant la réforme du système du transport public des voyageurs. Il s’agira de le rendre conforme aux normes de disponibilité, de qualité, de sécurité, de confort et du coût abordable.

L’Economiste - Sara Badi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Automobile - Karim Ghellab - Lois

Ces articles devraient vous intéresser :

La Reborn Renault 4 s’inspire du 4L Trophy marocain

La Reborn Renault 4, qui sera dévoilée au Mondial de l’Automobile de Paris prévu la semaine prochaine, a trouvé son inspiration au Maroc.

Neo Motors dévoilée : à quel prix sera-t-elle vendue ?

Après plusieurs mois de suspens et de promesses de lancement, la nouvelle voiture « 100 % marocaine » a finalement a été dévoilée devant le roi Mohammed VI au palais royal de Rabat. Destinée d’abord aux Marocains avant d’envisager son exportation, «...

Combien coûte la Lamborghini Urus du rappeur marocain Morad ?

Le rappeur marocain Morad a été récemment aperçu dans les rues du Maroc à bord d’une Lamborghini Urus, une SUV de plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Le Maroc se dote d’un système moderne de gestion du trafic aérien

L’Office national des aéroports (ONDA), s’est doté du ManagAir, un système de gestion du trafic aérien de dernière génération mis en place par Indra afin de se positionner comme leader dans la région en matière de navigation aérienne.

Maroc : voici les mesures prises par les tour-opérateurs et les compagnies aériennes

Suite au tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, les tour-opérateurs et les compagnies aériennes ont pris un certain nombre de mesures.

Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de l’année 2023.

Voici les marques de voiture les plus vendues au Maroc

Le marché automobile marocain se reprend après quelques mois d’accalmie avec une augmentation de 22,01 % par rapport à l’année précédente, selon les données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

L’automobile, pilier des exportations marocaines

Le secteur automobile continue de booster les exportations marocaines, avec des ventes atteignant déjà 57 milliards de dirhams lors des cinq premiers mois de cette année.

Au Maroc, les voitures de luxe ne connaissent pas la crise

Les ventes de voitures neuves de luxe au Maroc ont enregistré une hausse de 15 % l’année dernière, malgré l’impact du marché par une baisse de la demande due à l’inflation, à l’augmentation des coûts de financement et à la hausse des prix de...