Transport de voyageurs : La grande traquée de Ghellab

8 décembre 2007 - 01h12 - Maroc - Ecrit par : L.A

Les voyageurs seront chouchoutés jusqu’au bout. Après le projet du TGV, qui va permettre de réduire considérablement la durée des voyages, notamment sur l’axe Casablanca-Tanger, de nouvelles mesures sont en route.

Karim Ghellab, ministre de l’Equipement et du Transport, l’a annoncé mercredi dernier devant la Chambre des représentants. Il s’agit en effet de l’introduction de nouvelles mesures, « pratiques et urgentes », visant essentiellement à améliorer la qualité des prestations du transport public des voyageurs et la sécurité routière. Elles sont prévues pour janvier 2008 selon les propos du ministre. Ainsi, les horaires des autocars seront révisés afin d’arrêter le racolage des passagers, pratique très courante pour les « graisseurs » au niveau des gares routières et qui en font leur gagne-pain.

Et pour mettre un peu d’ordre par rapport à ce volet, il sera possible de consulter directement les voyages disponibles sur le site du ministère grâce à la mise en place d’un système approprié.

Par ailleurs, les gares routières, de vrais microcosmes où se côtoient diverses activités, notamment la vente de billets au noir, la « restauration »… vont également bénéficier de ces mesures. Dans ce sens, interviendra la mise à niveau des espaces et des services au sein des gares routières. La billetterie, parmi d’autres activités, va être unifiée et rationalisée.

Il sera également procédé à une action de qualification et de classement des compagnies de transport public de voyageurs. Le ministre a expliqué que ces plans allaient faire l’objet d’un examen visant à dégager les besoins exacts dans ce domaine, y compris la nécessité de garantir des services de transport desservant les banlieues des grandes villes.

Des efforts seront fournis pour assurer l’activation progressive des mesures et des orientations tracées par les différents plans nationaux, régionaux et provinciaux dans ce secteur.

L’amélioration des conditions de transport des citoyens est une nécessité, vu l’état actuel du secteur. Le ministère a, en outre, ajouté à ses objectifs l’élaboration d’un projet intégré visant la réforme du système du transport public des voyageurs. Il s’agira de le rendre conforme aux normes de disponibilité, de qualité, de sécurité, de confort et du coût abordable.

L’Economiste - Sara Badi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Automobile - Karim Ghellab - Lois

Ces articles devraient vous intéresser :

Automobile : La déferlante chinoise submerge le Maroc

Le marché automobile marocain a enregistré une croissance de 36,14 % au premier semestre 2025, avec un total de 112 026 véhicules neufs immatriculés, selon les données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM). Cette performance...

Nouvelles plaques d’immatriculation interdites au Maroc ? réponse du gouvernement

Le ministère du Transport et de la Logistique s’est fendu d’un communiqué pour clarifier la situation concernant les verbalisations de véhicules portant des plaques d’immatriculation de circulation internationale.

Maroc : comment la location de voitures se transforme

Le secteur de la location de voitures reprend des couleurs au Maroc. Secoué ces dernières années par des crises successives, le marché a été marqué par une reprise significative en 2024, avec une acquisition de plus de 52 000 véhicules, soit une...

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...

Maroc : l’utilisation illégale des voitures de l’État

Au Maroc, une circulaire du ministre de l’Intérieur, publiée l’an dernier, rappelle avec fermeté les règles encadrant l’usage des biens collectifs et exige l’inventaire exhaustif des voitures de service stationnées dans les garages municipaux, mais la...

Le marché des véhicules d’occasion au Maroc atteint des records

Le marché des véhicules d’occasion est en pleine expansion au Maroc. Plus de 700 000 transactions ont été enregistrées en 2023, contre 163 504 pour les véhicules neufs. Le marché reste toutefois confronté à la prédominance de l’informel.

Investir au Maroc : Les atouts d’un pays en pleine transformation

Considéré comme un pont entre l’Europe et l’Afrique, le Maroc continue d’attirer les investisseurs en raison de son économie en plein essor, porté par un tourisme dynamique, sa main-d’œuvre à bas coût et sa stabilité politique.

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.