Fakhir conforté et le Onze national renforcé

30 avril 2007 - 14h06 - Sport - Ecrit par : L.A

A un peu plus d’un mois de la prochaine sortie officielle du Onze national contre le Zimbabwe, le calme semble de retour dans la demeure de l’équipe marocaine. Depuis quelque temps, l’on a eu droit à un paquet d’informations fondées sur la rumeur et les interprétations de tout genre.

Il était donc grand temps pour mettre un terme à ce chapitre qui a beaucoup nui à l’équipe nationale et la réunion du bureau fédéral, prévue en principe aujourd’hui, devra apporter des éléments de réponse à toutes les interrogations qui n’ont pas manqué de triturer les méninges de l’opinion publique et presse spécialisée.

Ce qui est sûr, c’est que l’instance fédérale a agi de façon rationnelle, ne voyant pas ses membres emballés par une campagne de dénigrement, aussi acharnée que sans fin, visant la déstabilisation de l’ossature de l’équipe nationale. Résultat des courses : M’Hamed Fakhir a été maintenu dans son poste de sélectionneur.

L’heure ne plaidait point au remue-ménage, surtout que tout le monde garde en mémoire, tout en retenant la leçon, le changement de sélectionneur à la veille d’une importante échéance. En octobre 2005, l’irréparable a été commis, priant l’entraîneur de l’époque, Badou Zaki, de jeter l’éponge, à deux mois de l’entame des phases finales de la CAN égyptienne. Pour combler le vide, le technicien français, Philippe Troussier, a été rappelé à la rescousse pour qu’il soit aussitôt remercié.

Raison invoquée : incompatibilité d’humeur, salaire exorbitant, voire des critiques menées par toutes les parties prenantes, y compris un certain international qui est allé jusqu’à comparer les stages de l’équipe nationale à la formation prodiguée aux joueurs de l’émission "Pied en or". Du fait que Troussier, en dépit du peu de temps qui lui restait avant la CAN, a jugé bon de convoquer plus d’une soixantaine de joueurs pour entrer en concentration et procéder par la suite à l’élimination des moins méritants.

Ce fut une page, certes, tournée, mais ses conséquences ont été lourdement payées. Une élimination d’entrée en Coupe d’Afrique des nations, sous la conduite du sélectionneur, M’Hamed Fakhir, qui, faut-il le rappeler, n’a bénéficié que de quelques semaines pour préparer le contingent en partance du côté du Nil.

Candide ou téméraire, Fakhir a assumé ses responsabilités et il serait déplacé de lui faire porter seul le chapeau. Et plus que jamais maintenant. A deux matches de la qualification à l’édition ghanéenne, l’approprié serait de se montrer tous derrière l’équipe nationale et d’ajourner les réglements de compte, sachant que le parcours des éliminatoires réalisé jusqu’ici par le Onze national est probant, et sauf surprise de taille, il ne peut que déboucher sur le résultat escompté. Avec quatre points au compteur, l’équipe marocaine a besoin d’autant d’unités (face au Zimbabwe à domicile et contre le Malawi à l’extérieur) pour faire partie des seize nantis de l’édition ghanéenne.

Le Onze national est sur la bonne voie, d’autant plus que pour contrer toute misère qui risque de se produire lors du match de Zimbabwe, le 6 juin, les blessures de joueurs s’entend, les responsables de l’équipe nationale ont assimilé parfaitement cette éventualité, surtout que l’ultime rencontre des éliminatoires est programmée dix jours après à Blantyre. Ils ont tâché de convaincre d’autres internationaux, comme Ouaddou, Kharja ou encore Regragui, de revenir sur leur décision de retraite internationale pour revenir renforcer les rangs de l’équipe. Avec un probable retour également de Youssef Mokhtari, Fakhir aura droit à un effectif au grand complet qui aura pour mission de poinçonner son ticket pour la CAN 2008. Rendez-vous qu’il ne faudrait pas rater, mais où le Onze national est sommé de briller et non pas se contenter de la simple figuration.

Libération - Mohamed Bouarab

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - M’Hamed Fakhir

Ces articles devraient vous intéresser :

Mondial 2022 : inquiétude pour Romain Saïss

À quelques semaines du coup d’envoi de la Coupe du monde, des inquiétudes montent dans le camp du Maroc en raison des joueurs blessés. Le cas du capitaine de la sélection nationale préoccupe.

Sofyan Amrabat, coup de coeur d’un ancien joueur de Manchester United

Un ancien de Manchester United estime que l’international marocain Sofyan Amrabat aiderait le club anglais à s’améliorer s’il rejoignait l’effectif des Red Devils. Les négociations sont toujours en cours pour un éventuel recrutement du milieu de...

Achraf Hakimi aligné pour le match Brest-PSG

L’international marocain Achraf Hakimi est titulaire avec le PSG face à Brest pour un match de la 10ᵉ journée de la Ligue 1 de la saison 2023/2024.

Achraf Hakimi s’explique sur sa nationalité sportive

À quelques heures du coup d’envoi du match des huitièmes de finale de la Coupe du monde entre les Lions de l’Atlas et La Roja, la star du PSG Achraf Hakimi explique son choix d’opter pour la nationalité sportive marocaine au lieu de celle de son pays...

Tarik Sektioui à la tête de l’équipe du Maroc U23, un pari risqué ?

Issame Charaï n’est plus l’entraîneur de l’équipe nationale olympique marocaine de football. La Fédération royale marocaine de football (FRMF) l’a remercié et a nommé Tarik Sektioui, ancien entraîneur du Maghreb de Fès, à sa place.

Le point de vue d’un entraîneur maroco-espagnol sur le football marocain

L’entraîneur maroco-espagnol Juan Pedro Benali, 53 ans, donne son point de vue sur le football marocain. Il évoque les difficultés que rencontrent les joueurs pour intégrer la ligue et le cas des binationaux qui font plus de la moitié de l’équipe...

Les supporters du Wydad désignés meilleurs du monde en 2022

Les supporters du Wydad de Casablanca ont été élus meilleurs au monde cette année, devant ceux du Milan AC et d’Eintracht Francfort.

Liverpool, prochaine destination de Sofyan Amrabat ?

Liverpool veut s’offrir les services de l’international marocain Sofyan Amrabat dont les performances à la coupe du monde Qatar 2022 séduisent. Le Lion de l’Atlas est, lui, prêt à quitter la Fiorentina.

PSG : fin de saison difficile pour Achraf Hakimi

Achraf Hakimi traverse une période difficile au Paris Saint-Germain (PSG) depuis son retour de la Coupe du monde au Qatar. Entre le viol dont il est accusé et le divorce avec sa femme Hiba Abouk, le défenseur marocain n’arrive plus à assurer sur le...

Coupe du monde : un dernier test pour le Maroc avec la Géorgie

En prévision du Mondial qui démarre dans quelques jours au Qatar, l’équipe du Maroc de football va affronter la Géorgie lors d’un dernier match amical le 17 novembre aux Émirats arabes Unis.