Fatima Hamed donne une leçon de tolérance à un député d’extrême droite

14 juillet 2021 - 14h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

La députée de Ceuta d’origine marocaine, Fatima Hamed, a récemment fait l’objet de vives attaques racistes et xénophobes de la part des députés du parti d’extrême droite Vox. Pour elle, la coexistence peut être améliorée dans la ville autonome.

« Vous êtes le Jihad, vous êtes la charia, vous êtes un échec social et un échec du système éducatif espagnol », a lancé le porte-parole de Vox, Carlos Verdejo, à Fatima Hamed, la porte-parole du parti Mouvement pour la dignité et la citoyenneté (MDyC), en pleine session à l’Assemblée de Ceuta. « Mon Jihad, c’est de me battre pour trouver des solutions, pour que personne ne soit criminalisé… Avec ce mot, tu as voulu dire autre chose, mais tu n’as pas eu le courage de le faire », a réagi Fatima que le même député de Vox avait demandé d’« expulser » au Maroc après qu’elle a fait un tweet contre Santiago Abascal.

« Je comprends certaines pertes de contrôle, mais se comporter comme des mâles alpha est quelque chose d’incompréhensible et de pathétique », a déploré Fatima dans une interview accordée à El Diario, rappelant les dernières scènes de violences verbales de la part de ces députés de Vox, ce qui avait amené Vivas à suspendre fin juin, la session parlementaire.

À lire : Ceuta : des députés accusés d’être des « pro-marocains »

La porte-parole de MDyC est également revenue sur les propos du député porte-parole de Vox qui soutenait récemment qu’il existe des députés « pro-marocains » (PP et PSOE) dans l’Assemblée de Ceuta. « Il n’a pas fallu une invasion de migrants pour que l’extrême droite dise qu’il y a des traîtres à Ceuta. C’est son discours. Pour eux, une «  marocanisation  » est en cours. Ils ont une vision déformée de notre histoire, qui pour eux commence avec l’arrivée des Portugais. À cette époque, il y avait déjà une Ceuta musulmane, wisigothique, phénicienne et même préhistorique, mais Vox est resté dans la conquête portugaise, qui a anéanti la population existante musulmane, juive, vénitienne, catalane… Je ne vois pas d’idées pro-marocaines chez les habitants de Ceuta : nous sommes espagnols, la religion n’est pas un fait qui influence la nationalité », a expliqué Fatima.

À lire : « Vous êtes racistes », lance un Marocain à un député de Vox

« La radicalisation n’est bonne dans aucune société, encore moins dans une société comme Ceuta. Vox impute le radicalisme aux autres en croyant que cela leur donnera plus de voix, mais les extrémismes ne sont pas suivis par les sociétés, les gens s’inquiètent pour leur quotidien », a ajouté la députée de MDyC qui dénonce la « vision fasciste » de Vox. « Si vous respectez ce que je vous impose, vous êtes le « bon morito », mais si vous vous révoltez contre l’exploitation, la xénophobie ou l’islamophobie, vous êtes un « pro-marocain ». C’est soit vous êtes avec moi, soit vous êtes contre moi ».

Pour Fatima Hamed, la coexistence à Ceuta peut être améliorée. « Nous devons continuer à approfondir la connaissance mutuelle, car il sera plus facile de vivre ensemble », précise-t-elle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Racisme - Ceuta (Sebta)

Aller plus loin

Vox demande d’expulser une députée de Ceuta au Maroc

Le porte-parole de Vox à l’Assemblée de Ceuta, Carlos Verdejo, a demandé « d’expulser » au Maroc la députée et porte-parole du Mouvement pour la dignité et la citoyenneté...

Le Maroc répond aux accusations de Ned Price

Suite aux déclarations du Département d’État américain au sujet de la condamnation de Souleimane Raissouni à une peine de cinq ans de prison ferme pour une affaire de droit...

Le parti d’extrême droite Vox veut un mur entre le Maroc et Ceuta

L’idée défendue par le porte-parole du parti d’extrême droite Vox, Carlos Verdejo, d’ériger un mur à la frontière pour protéger Ceuta d’une «  révolution au Maroc  » a surpris...

Ceuta : des députés accusés d’être des « pro-marocains »

Le député et porte-parole de Vox section Ceuta, Carlos Verdejo, a déclaré qu’il existe des « pro-marocains » à l’Assemblée et principalement au PP, provoquant une tension au...

Ces articles devraient vous intéresser :

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.