Attention, plus de 3000 faux dentistes au Maroc

17 février 2015 - 18h50 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Il existerait au Maroc plus de 3300 faux dentistes, dont 1.800 sont en situation illégale car seulement prothésistes dentaires, prévient l’Ordre national des médecins dentistes (ONMD), qui a demandé aux autorités de prendre des mesures d’urgence pour faire face à cette situation mettant en péril « l’image de la médecine dentaire marocaine ».

Lors de commissions de contrôles effectués par des représentants des ministères de l’Intérieur et de la Santé sur des sites de pratique illégale de la médecine dentaire, il a été constaté des conditions d’ « hygiène et de stérilisation de matériel déplorables » faisant courir aux patients le risque d’être contaminés par des maladies graves telles que l’hépatite, la tuberculose ou même le sida.

Dans certains cas, des médicaments et des produits pharmaceutiques ont été trouvés dans ces « cabinets » alors qu’ils sont « exclusivement » destinés aux médecins dentistes.

Ces faux dentistes ciblent en particulier les quartiers populaires, où la population ne fait par forcément la différence entre un vrai chirurgien dentiste et un faux.

Pour faire face à ce problèmes, l’ONMD appelle les pouvoirs publics à prendre « sa responsabilité de protection des citoyens » en adoptant en urgence la loi relative aux préparateurs et manipulateurs des produits de santé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Sida

Aller plus loin

Un enfant de 12 ans meurt après l’intervention d’un faux dentiste

Un enfant de 12 ans a trouvé la mort après de graves complications survenues suite à l’extraction d’une dent chez un prothésiste dentaire à Oued Laou.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

L’Association marocaine de défense des droits du consommateur pointe du doigt la qualité des pains produits dans les boulangeries clandestines dans plusieurs quartiers et ruelles du royaume.

L’anarchie des salons de beauté au Maroc dénoncée

La docteure Hanan Atrakin, spécialiste en chirurgie esthétique et députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM), a exprimé ses inquiétudes face à la prolifération au Maroc des salons de beauté offrant des services esthétiques médicaux, évoquant une...

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes d’olives en saumure en provenance du Maroc. Ces dernières contenaient un...

Au Maroc, un « tsunami d’intoxications alimentaires » alarme les associations

Au Maroc, la multiplication des cas d’intoxication alimentaire suscite l’inquiétude des associations de défense des droits des consommateurs qui appellent les autorités compétentes à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de...

Alerte rouge sur un miel commercialisé au Maroc

Le Centre marocain de lutte contre l’intoxication et de vigilance pharmaceutique (CAPM) alerte sur la consommation d’un miel commercialisé à l’origine du décès d’un jeune Marocain.

Achraf Hakimi a consulté un psychologue

Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a confié avoir bénéficié d’une assistance psychologique il y a trois ans parce qu’il passait par des moments difficiles sur le plan personnel.

La prolifération des malades mentaux inquiète au Maroc

La prolifération des malades mentaux errant dans les villes marocaines et agressant des citoyens préoccupe le Réseau marocain de défense du droit à la santé et du droit à la vie (RMDDS) qui appelle à la mise en place d’un plan national pour mettre fin...

Couhaib Driouech éloigné des terrains plusieurs mois

L’attaquant du PSV Eindhoven, Couhaib Driouech, a été victime d’une grave blessure à la cheville lors d’un entraînement cette semaine. Cette blessure l’éloignera des terrains pour plusieurs mois, un coup dur pour le jeune joueur et pour le club.