Attention, plus de 3000 faux dentistes au Maroc

17 février 2015 - 18h50 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Il existerait au Maroc plus de 3300 faux dentistes, dont 1.800 sont en situation illégale car seulement prothésistes dentaires, prévient l’Ordre national des médecins dentistes (ONMD), qui a demandé aux autorités de prendre des mesures d’urgence pour faire face à cette situation mettant en péril « l’image de la médecine dentaire marocaine ».

Lors de commissions de contrôles effectués par des représentants des ministères de l’Intérieur et de la Santé sur des sites de pratique illégale de la médecine dentaire, il a été constaté des conditions d’ « hygiène et de stérilisation de matériel déplorables » faisant courir aux patients le risque d’être contaminés par des maladies graves telles que l’hépatite, la tuberculose ou même le sida.

Dans certains cas, des médicaments et des produits pharmaceutiques ont été trouvés dans ces « cabinets » alors qu’ils sont « exclusivement » destinés aux médecins dentistes.

Ces faux dentistes ciblent en particulier les quartiers populaires, où la population ne fait par forcément la différence entre un vrai chirurgien dentiste et un faux.

Pour faire face à ce problèmes, l’ONMD appelle les pouvoirs publics à prendre « sa responsabilité de protection des citoyens » en adoptant en urgence la loi relative aux préparateurs et manipulateurs des produits de santé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Sida

Aller plus loin

Un enfant de 12 ans meurt après l’intervention d’un faux dentiste

Un enfant de 12 ans a trouvé la mort après de graves complications survenues suite à l’extraction d’une dent chez un prothésiste dentaire à Oued Laou.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...

Variole du singe : le Maroc en état d’alerte

Face à la recrudescence de cas de variole du singe en Afrique, le ministère marocain de la Santé a renforcé son dispositif de surveillance et de riposte. Cette décision fait suite à la classification par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) du...

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Lissage brésilien : alerte sanitaire en France, le Maroc également concerné

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a récemment émis une alerte concernant l’utilisation de produits de « lissage brésilien » contenant de l’acide glyoxylique, un ingrédient cosmétique...

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Maroc : la pastèque dangereuse ? l’ONSSA répond

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) apporte des clarifications suite à la controverse suscitée par les cas d’intoxication liés à la consommation de la pastèque rouge.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.