Un enfant de 12 ans meurt après l’intervention d’un faux dentiste

5 septembre 2017 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Un enfant de 12 ans a trouvé la mort après de graves complications survenues suite à l’extraction d’une dent chez un prothésiste dentaire à Oued Laou.

Dans un communiqué publié lundi, l’Ordre national des médecins dentistes (ONMD) s’est inquiété d’une augmentation des pratiques d’exercice illégal et ce « en dépit des notes adressées par le ministre de l’Intérieur à l’ensemble des walis et gouverneurs du Royaume, les incitant à veiller au contrôle des cabinets de prothèse dentaire ».

Pour les l’Ordre national des médecins dentistes, ces « praticiens exercent des tâches qui ne relèvent pas de leur compétence », ajoutant que « l’examen, le diagnostic, la prise de mesures et la mise en place de la prothèse dentaire sont des tâches confiées exclusivement aux personnes titulaires d’un doctorat en médecine dentaire et inscrites au registre de l’Ordre national des médecins dentistes ».

Et d’appeler les pouvoirs publics à lutter fermement contre ce fléau qui est « en contradiction avec les dispositions de la constitution relatives au droit des citoyens d’accéder sur un pied d’égalité aux soins médicaux ».

En février 2015, l’ONMD s’était alarmé de l’existence au Maroc d’environ 3.300 faux dentistes, dont 1.800 sont en situation illégale car seulement prothésistes dentaires, demandant aux autorités de prendre des mesures d’urgence pour faire face à cette situation mettant en péril « l’image de la médecine dentaire marocaine ».

Ces faux dentistes ciblent en particulier les quartiers populaires, où la population ne fait par forcément la différence entre un vrai chirurgien dentiste et un faux, a-t-on déploré, appelant à l’adoption rapide d’un loi relative aux préparateurs et manipulateurs des produits de santé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Oued Laou - Ministère de la Santé

Aller plus loin

Mort d’un Américain chez un dentiste à Agadir

Un ressortissant américain est décédé mercredi dans un cabinet de prothèse dentaire au quartier Al Massira à Agadir. L’homme serait entré dans le cabinet en pleine forme vers...

Attention, plus de 3000 faux dentistes au Maroc

Il existerait au Maroc plus de 3300 faux dentistes, dont 1.800 sont en situation illégale car seulement prothésistes dentaires, prévient l’Ordre national des médecins dentistes...

Interdit d’exercer en France après la mort d’un patient, un médecin pratique au Maroc

Mis en examen depuis septembre 2016 et placé sous contrôle judiciaire en France après la mort d’un enfant, un médecin s’est installé au Maroc et y exerce, apparemment, en toute...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.