Un enfant de 12 ans meurt après l’intervention d’un faux dentiste

5 septembre 2017 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Un enfant de 12 ans a trouvé la mort après de graves complications survenues suite à l’extraction d’une dent chez un prothésiste dentaire à Oued Laou.

Dans un communiqué publié lundi, l’Ordre national des médecins dentistes (ONMD) s’est inquiété d’une augmentation des pratiques d’exercice illégal et ce « en dépit des notes adressées par le ministre de l’Intérieur à l’ensemble des walis et gouverneurs du Royaume, les incitant à veiller au contrôle des cabinets de prothèse dentaire ».

Pour les l’Ordre national des médecins dentistes, ces « praticiens exercent des tâches qui ne relèvent pas de leur compétence », ajoutant que « l’examen, le diagnostic, la prise de mesures et la mise en place de la prothèse dentaire sont des tâches confiées exclusivement aux personnes titulaires d’un doctorat en médecine dentaire et inscrites au registre de l’Ordre national des médecins dentistes ».

Et d’appeler les pouvoirs publics à lutter fermement contre ce fléau qui est « en contradiction avec les dispositions de la constitution relatives au droit des citoyens d’accéder sur un pied d’égalité aux soins médicaux ».

En février 2015, l’ONMD s’était alarmé de l’existence au Maroc d’environ 3.300 faux dentistes, dont 1.800 sont en situation illégale car seulement prothésistes dentaires, demandant aux autorités de prendre des mesures d’urgence pour faire face à cette situation mettant en péril « l’image de la médecine dentaire marocaine ».

Ces faux dentistes ciblent en particulier les quartiers populaires, où la population ne fait par forcément la différence entre un vrai chirurgien dentiste et un faux, a-t-on déploré, appelant à l’adoption rapide d’un loi relative aux préparateurs et manipulateurs des produits de santé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Oued Laou - Ministère de la Santé

Aller plus loin

Attention, plus de 3000 faux dentistes au Maroc

Il existerait au Maroc plus de 3300 faux dentistes, dont 1.800 sont en situation illégale car seulement prothésistes dentaires, prévient l’Ordre national des médecins dentistes...

Mort d’un Américain chez un dentiste à Agadir

Un ressortissant américain est décédé mercredi dans un cabinet de prothèse dentaire au quartier Al Massira à Agadir. L’homme serait entré dans le cabinet en pleine forme vers...

Interdit d’exercer en France après la mort d’un patient, un médecin pratique au Maroc

Mis en examen depuis septembre 2016 et placé sous contrôle judiciaire en France après la mort d’un enfant, un médecin s’est installé au Maroc et y exerce, apparemment, en toute...

Ces articles devraient vous intéresser :

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Les joueurs marocains font la queue à l’infirmerie

Après l’euphorie de leur qualification aux quarts de finale de la coupe du monde, les joueurs marocains font face aux conséquences physiques.

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.