Un enfant de 12 ans meurt après l’intervention d’un faux dentiste

5 septembre 2017 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Un enfant de 12 ans a trouvé la mort après de graves complications survenues suite à l’extraction d’une dent chez un prothésiste dentaire à Oued Laou.

Dans un communiqué publié lundi, l’Ordre national des médecins dentistes (ONMD) s’est inquiété d’une augmentation des pratiques d’exercice illégal et ce « en dépit des notes adressées par le ministre de l’Intérieur à l’ensemble des walis et gouverneurs du Royaume, les incitant à veiller au contrôle des cabinets de prothèse dentaire ».

Pour les l’Ordre national des médecins dentistes, ces « praticiens exercent des tâches qui ne relèvent pas de leur compétence », ajoutant que « l’examen, le diagnostic, la prise de mesures et la mise en place de la prothèse dentaire sont des tâches confiées exclusivement aux personnes titulaires d’un doctorat en médecine dentaire et inscrites au registre de l’Ordre national des médecins dentistes ».

Et d’appeler les pouvoirs publics à lutter fermement contre ce fléau qui est « en contradiction avec les dispositions de la constitution relatives au droit des citoyens d’accéder sur un pied d’égalité aux soins médicaux ».

En février 2015, l’ONMD s’était alarmé de l’existence au Maroc d’environ 3.300 faux dentistes, dont 1.800 sont en situation illégale car seulement prothésistes dentaires, demandant aux autorités de prendre des mesures d’urgence pour faire face à cette situation mettant en péril « l’image de la médecine dentaire marocaine ».

Ces faux dentistes ciblent en particulier les quartiers populaires, où la population ne fait par forcément la différence entre un vrai chirurgien dentiste et un faux, a-t-on déploré, appelant à l’adoption rapide d’un loi relative aux préparateurs et manipulateurs des produits de santé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Oued Laou - Ministère de la Santé

Aller plus loin

Mort d’un Américain chez un dentiste à Agadir

Un ressortissant américain est décédé mercredi dans un cabinet de prothèse dentaire au quartier Al Massira à Agadir. L’homme serait entré dans le cabinet en pleine forme vers...

Attention, plus de 3000 faux dentistes au Maroc

Il existerait au Maroc plus de 3300 faux dentistes, dont 1.800 sont en situation illégale car seulement prothésistes dentaires, prévient l’Ordre national des médecins dentistes...

Interdit d’exercer en France après la mort d’un patient, un médecin pratique au Maroc

Mis en examen depuis septembre 2016 et placé sous contrôle judiciaire en France après la mort d’un enfant, un médecin s’est installé au Maroc et y exerce, apparemment, en toute...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la prolifération des malades mentaux inquiète

Bon nombre de malades mentaux errent dans les rues marocaines suscitant inquiétudes et craintes. Préoccupée, la députée Hayat Laaraich, du parti de l’Union Socialiste des Forces Populaires, adresse une question écrite au ministère de la Solidarité et...

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Au Maroc, des « saltos » mortels

Un médecin généraliste en service à l’hôpital Hassan II de la ville de Fnideq alerte contre le salto, les plongeons à haut risque exécutés depuis les hauteurs rocheuses des plages surtout en période estivale, qui coûtent la vie aux mineurs et aux...

Maroc : appel au roi Mohammed VI

Face aux difficultés liées à l’accès d’eau potable, les habitants du douar Ghres Ali, situé dans la réfion de Taounate, appellent le roi Mohammed VI au secours.

Mort de Kaoutar Boudarraja : le Maroc en deuil de son animatrice star

L’animatrice, journaliste et mannequin marocaine Kaoutar Boudarraja est décédée des suites d’une maladie à l’âge de 40 ans. La nouvelle a été officiellement confirmée par ses proches.

Des médecins marocains critiqués après une vidéo (de danse) virale

La vidéo montrant une équipe médicale dans une salle d’opération en train de danser au son de la musique chaâbi en pleine intervention chirurgicale, a suscité une vive polémique au Maroc. Un professionnel donne son avis sur le sujet.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...

Phosphate et cadmium : le Maroc répond aux accusations de M6

Les accusations selon lesquelles les engrais phosphatés marocains sont « naturellement très chargés en cadmium » s’avèrent fausses.