Trois fédérations sportives marocaines cambriolées

- 12h32 - Sport - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les locaux des Fédérations royales marocaines de judo, de lutte et d’escrime, situés au Complexe Mohammed V de Casablanca, ont été cambriolés vendredi soir.

Les cambrioleurs, entrés en cassant des fenêtres, ont volé huit ordinateurs portables, des documents en rapport avec la gestion interne des instances fédérales, des chèques et des documents d’assurance des compétitions organisées par les fédérations.

Le cambriolage a été jugé suspect et serait lié à la polémique suscitée par Mohamed Ouzzine, ministre de la Jeunesse et des Sports, qui avait affirmé récemment vouloir mettre fin à "l’ère de la rente" au sein des instances sportives nationales.

Les fédérations, dont les faiblesses en matière de gouvernance avaient été pointées du doigt par Ouzzine, sont responsables, selon lui, de l’échec des sportifs marocains aux Jeux Olympiques de Londres.

  • Le dopage aux JO de Londres devant le parlement

    Les nombreux cas de dopage chez les athlètes marocains aux Jeux Olympiques de Londres, seront bientôt débattus devant le parlement. Pour faire face, le député du Rassemblement National des Indépendants, Mohamed Haddadi, propose une nouvelle politique sportive au Maroc.

  • Sport : un plan d'urgence de 400 millions d'euros

    Le Maroc a lancé un nouveau programme d'urgence dédié cette fois si au sport. Une enveloppe de 400 millions lui a été réservée.

  • Le Maroc accueille les Jeux de la jeunesse africaine

    Le Maroc accueillera la première édition des "Jeux de la jeunesse africaine" du 9 au 15 mai prochain.

  • Amine Laâlou suspendu deux ans par l'IAAF

    L'athlète marocain Amine Laâlou, qui avait été exclu des JO de Londres en août dernier après avoir été contrôlé positif au furosémide, a été suspendu deux ans pour dopage par l'Association internationale des fédérations d'athlétisme (IAAF) .

  • Hicham El Guerrouj, fonctionnaire fantôme

    Hicham El Guerrouj, ancienne gloire de l'athlétisme marocain, serait un fonctionnaire fantôme au ministère de la Jeunesse et des Sports, où son licenciement devrait survenir dans les prochains jours. Le sportif n'aurait jamais exercé sa fonction au sein du département des sports.

  • La France veut sa part de la CAN 2015

    La France a proposé au Maroc son expertise en matière de lutte contre la violence dans les stades de football, en prévision du Mondial des clubs en 2013 et 2014 et de la Coupe d'Afrique des Nations 2015, qui seront disputés au Maroc.

  • Football, hooliganisme et anarchie

    La terreur a régné à Casablanca jeudi quand des supporteurs de l'AS FAR de Rabat, venus encourager leur équipe face au Raja de Casablanca, ont semé le chaos, pillant et vandalisant le centre-ville de Casablanca. Près de 200 personnes ont été arrêtées, dont 165 mineurs. Ces actes de vandalisme ont fait 164 blessés.

  • Halima Assali, future patronne du Mouvement Populaire ?

    Halima Assali, députée et membre du bureau politique du Mouvement Populaire, serait pressentie pour succéder à Mohand Laenser (71 ans), actuel secrétaire général du MP et ministre de l'Intérieur. Ce dernier avait déclaré il y a peu ne pas vouloir se présenter pour un nouveau mandat.

  • Le championnat marocain de football menacé de faillite

    Le championnat marocain (Botola) serait menacé de faillite selon Mohamed BaDriss, expert marocain en gestion sportive. Ce spécialiste du ballon rond, résidant en Allemagne, a pointé du doigt les défaillances structurelles dont souffre le football marocain et l'absence d'une vision stratégique chez les dirigeants.

  • Un Marocain à la tête de la Commission Islamique d'Espagne

    Mounir Benjelloun, un immigré marocain de 42 ans, a été élu samedi à Madrid, président de la Commission Islamique d'Espagne, organe qui représente les 1,3 million de Musulmans installés dans la péninsule ibérique.