Halima Assali, future patronne du Mouvement Populaire ?

- 11h32 - Maroc - Ecrit par : Farid Laamoudi

Halima Assali, députée et membre du bureau politique du Mouvement Populaire, serait pressentie pour succéder à Mohand Laenser (71 ans), actuel secrétaire général du MP et ministre de l’Intérieur. Ce dernier avait déclaré il y a peu ne pas vouloir se présenter pour un nouveau mandat.

Au sein du Mouvement Populaire, l’on s’attend à une vague populiste comme celles survenues au PJD, l’Istiqlal et l’Union Socialiste des Forces Populaires, rapporte l’hebdomadaire Al Ousboue.

Le scénario le plus probable serait que la dame de fer du parti, Halima Assali, prenne la tête du Mouvement Populaire. Halima Assali, connue pour son rôle de pacificatrice au sein du parti, avait réussi dans le temps à apaiser les tensions entre Mohand Laenser et Mahjoubi Aherdane, fondateur et ancien patron du Mouvement Populaire, renversé par Laenser.

Halima Assali n’est pas la seule pressentie à la présidence du MP. Mohamed Ouzzine, actuel ministre de la Jeunesse et des Sports, beau-fils et protégé de Halima Assali, pourrait lui aussi succéder à Laenser, ont fait savoir des sources du MP à Bladi.net.

  • "Qui sera le futur président du Mouvement Populaire ?"

    Lahcen Haddad, ministre du Tourisme et membre du bureau politique du Mouvement Populaire (MP), détrônerait Mohand Laenser, actuel secrétaire général du MP, s'il participe à la course à la présidence du parti (…)

  • Maroc : la cacophonie gouvernementale

    "Chaque ministre du gouvernement Benkirane fait ce qu'il veut sans coordination, ni vision commune", a affirmé samedi Hamid Chabat, patron de l'Istiqlal, qui qualifie l'exécutif Benkirane d'orgueilleux.

  • Le Mouvement Populaire menace de quitter le gouvernement

    Le Mouvement Populaire (MP) menace de se retirer du gouvernement en raison de virulentes critiques dont fait l'objet le ministre de l'Intérieur et secrétaire général du MP, Mohand Laenser, de la part de députés du (…)

  • Hamid Chabat veut remanier le gouvernement Benkirane

    Hamid Chabat a proposé au chef du gouvernement Abdelilah Benkirane un remaniement ministériel. Plusieurs ministères seraient dans le collimateur du secrétaire général de l'Istiqlal, notamment ceux des Affaires (…)

  • Mohand Laenser, ministre de la Jeunesse et des sports

    Mohand Laenser, ministre de l’Urbanisme et de l'Aménagement du territoire national, a été mandaté ce lundi par le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, pour diriger le portefeuille du département de la Jeunesse (…)